in

Blackmarket : tout savoir sur le site de vente d’appareils reconditionnés

blackmarket

Si votre smartphone est en panne et que vous ne pouvez pas vous acheter un nouveau, la meilleure solution dans ce cas est d’acheter un modèle reconditionné. De nombreuses publicités télévisées sur les différents réseaux sociaux et sites internet font depuis quelque temps l’éloge des téléphones reconditionnés. De téléphones accessibles à des prix défiant toute concurrence. Le site francophone backmarket.fr, parfois mal orthographié sous le nom de Blackmarket, propose les meilleurs appareils électroniques reconditionnés de France !

Les nouveaux fabricants de smartphones proposent des remises allant jusqu’à 50 %. Ces offres sont alléchantes, surtout si vous souhaitez acheter les téléphones les plus récents et uniques. Mais quel est ce côté ? Est-ce digne de confiance ? Dans cet article, nous résumons les commentaires positifs et négatifs des clients Backmarket.

Backmarket, c’est quoi ?

Start-up française créée en 2014, Backmarket est une place de marché sur laquelle il est possible d’acheter des objets de technologie (smartphone, ordinateurs…) reconditionnés, ou de revendre vos appareils. Il s’agit donc de produit électronique d’occasion qui a été réinitialisé. Ce qui signifie que toutes les données appartenant aux anciens propriétaires seront supprimées. De plus, si un composant est jugé usé, il est inspecté et remplacé. Par exemple, sur Backmarket, si la capacité d’une batterie de smartphone est inférieure à 80 % de sa capacité, elle sera remplacée. Chaque écran endommagé sera également remplacé pour fournir aux acheteurs des produits reconditionnés d’une qualité proche du neuf. Il existe toutes les grandes marques de smartphones : iPhone, Samsung, Huawei, Xiaomi, Motorola

pcloud

À noter toutefois que Backmarket n’est pas le vendeur réel des produits que vous trouvez sur le site Web. En fait, il ne s’agit que d’un intermédiaire reliant le vendeur (souvent celui qui a fait le reconditionnement du matériel d’occasion) et l’acheteur. Tout dépend de la fiabilité et du professionnalisme des vendeurs intégrés sur la plateforme. Il y en a environ 200. Ainsi, pour être vendu sur le marché, chaque équipement de réparation en usine doit répondre à un cahier des charges très précis. Ce cahier des charges répertorie toutes les normes de qualité requises pour tenir compte du fait que le matériel a été correctement réparé.

backmarket

Quels sont les avantages à visiter un site Web comme Backmarket ?

  • Cela vous permet d’obtenir des prix très attractifs. Vous pouvez en effet acheter des smartphones 50 % voire 70 % moins chers que les smartphones neufs.
  • Le smartphone est vendu en kit avec un chargeur et des écouteurs.
  • La période de garantie pour les unités est d’au moins 12 mois. Si les acheteurs ne sont pas satisfaits de l’achat, ils disposent d’un délai de réflexion de 30 jours pour changer d’avis.
  • Facilité de paiement pouvant aller de trois ou à quatre versements.

Livraison gratuite

Lorsque vous achetez un téléphone mobile, il s’agit d’un téléphone mobile non abonné. Vous n’avez donc pas besoin de payer un supplément pour l’abonnement ou de vous soucier de savoir si le contrat sera compromis. Si besoin, vous pouvez changer de smartphone sans changer de fournisseur de télécommunications actuel.

Sur Backmarket, les clients peuvent également bénéficier d’un délai de livraison très court. Les vendeurs sont très réactifs et professionnels. Ils pourront aussi acheter des produits qui répondent à leurs attentes. En termes d’avis, dans la plupart des cas, les avis positifs des clients Backmarket évalueront si le matériel qu’ils ont commandé correspond à leur description. Cela dépend principalement de l’entreprise responsable du reconditionnement, cela peut donc varier d’un fournisseur à l’autre. N’oubliez pas qu’il est également pratique de consulter chaque fournisseur sur le site de Backmarket.

Les avis négatifs sur Backmarket

Il faut savoir que, comme la plupart des marchés (on peut se référer par exemple au site e-commerce Amazon), Backmarket lui-même ne vérifie pas le bon fonctionnement et la qualité du produit. Cette tâche appartient au vendeur.

D’autre part, Backmarket se charge de permettre aux vendeurs d’effectuer ce travail de vérification. L’objectif étant de livrer des produits utilisables pour la première fois. C’est pourquoi il est normal de critiquer directement Backmarket. En fait, Backmarket devrait demander à des experts de tester la batterie avant d’envoyer chaque appareil. Dans tous les cas, il faut rappeler que les avis négatifs sont bien minoritaires par rapport aux avis positifs, et qu’ils ne représentent généralement que moins de 10 % des avis laissés par les consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *