tout savoir big data

Big Data : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le Big Data est un outil technologique utilisé pour des fins stratégiques. Aujourd’hui, il devient incontournable dans le monde du marketing digital du fait qu’il accorde des méthodes innovantes et pertinentes. Ces dernières permettent surtout une approche performante en s’appuyant sur les données des clients utiles au développement d’une entreprise.

À l’heure actuelle, difficile de passer à côté du Big Data regroupant toutes les données que nous employons durant nos activités. Ce système a pour rôle principal de faire parler les datas. Mais le plus intéressant, c’est qu’il octroie à une société la possibilité de mettre au point une stratégie de gouvernance des datas dans la durée. Vous souhaitez investir sur le Big Data, mais ses enjeux vous sont encore inconnus ? Notre article vous apprend comment employer et traiter cet outil à bon escient et le rendre utile à votre entreprise.

Qu’est-ce que le Big Data (BD) ?

Le terme Big Data relate une expression anglaise qui désigne une masse volumineuse de données ou méga données. Si, avant sa création, aucun logiciel ni outil classique n’était en mesure d’assurer le traitement de données massives, le Big Data est aujourd’hui considéré comme une révolution industrielle à part entière.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Créé par les géants du Web, cet outil d’envergure s’appuie sur l’ensemble de l’analyse de datas que détient une entreprise : données clients et internes, avis sur réseaux sociaux, etc. Offrant un large espace de stockage, le Big Data permet aux utilisateurs de recueillir, de traiter et de soutirer des informations pertinentes dans le but d’optimiser leur activité commerciale.

Apparu dans les années 60, le Big Data a son importance dans la vie quotidienne. Nous ne le savons peut-être pas, mais nous consommons les technologies qu’avancent les grands groupes tels que Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, etc. Et ces derniers se servent des données que nous déployons pour booster leur efficacité et pour inventer de nouveaux concepts marketing. Mais le grand stockage de données représente également de réels intérêts pour les PME.

Entre autres, le Big Data se constitue de données structurées ou non structurées. Afin que les utilisateurs puissent l’employer en toute aisance, il avance des modes de confort technique et des zones de confort méthodologique. En tout, le BD désigne une excellente alternative qui permet à tous les utilisateurs d’accéder en temps réel à de grosses bases de données.

Pourquoi opter pour l’usage du Big Data ?

Le Big Data propose des enjeux liés à la transition digitale des entreprises en se basant sur l’acquisition des datas. Avec l’évolution des ressources matérielles et logicielles, le volume de données mondiales ne cesse d’augmenter. L’usage quotidien des smartphones, des objets connectés et des casques VR fera doubler le volume des datas tous les 3 ans.

Outre les statistiques, c’est bien évidemment une question de performance commerciale. Car si le BD affecte les activités de plusieurs industries, c’est surtout au niveau de la gestion de la relation client. De toute évidence, les datas recueillies auprès des prospects et clients accordent aux organisations la possibilité d’analyser leur comportement d’achat. Ainsi, les sociétés pourront mettre en place des pratiques qui anticiperont les besoins de la clientèle.

Les bases de données collectées serviront, de ce fait, à produire des modèles prédictifs : rien ne pourra échapper aux géants du marketing ! Ils sauront dorénavant quand faire appel aux prospects, le bon moment pour relancer les consommateurs et quand envoyer des e-mails.

Nombreuses structures de toutes tailles ont actuellement recours au Big Data pour se procurer davantage de données. Ces datas vont permettre à leur business de croître. Mais elles pourront également améliorer leurs services pour mieux répondre aux attentes de la clientèle. Pour réussir avec le Big Data, il faut disposer de certaines capacités afin d’assurer des traitements et des analyses de qualité des données collectées.

analyse des données

Comment le BD traite-t-il les datas ?

Le Big Data effectue son analyse en suivant la règle des « 3V ». Cette technique est encore largement sollicitée pour donner un aperçu du fonctionnement du BD. On parle notamment d’un Volume de données important à explorer. Puis d’une immense Variété de sources et de structures d’informations à examiner. Et d’un moyen performant pour accéder à un bon niveau de Vélocité. Sur ce dernier point V, il s’agit particulièrement d’aptitudes à créer, à collecter et à partager des datas d’une manière efficace.

Notions de fonctionnement du Big Data

L’émergence du Big Data a métamorphosé profondément plusieurs domaines : commerce, économie, environnement, finance, médecine, politique, etc. Ces branches ont, en effet, besoin de recourir à l’exploitation des données récoltées auprès des prospects et clients.

Au moment où l’on parle, la masse de datas à examiner est telle que seuls les ordinateurs s’avèrent aptes à les recueillir, les stocker et les étudier dans leur intégralité. L’intellect humain étant insuffisant, c’est par le moyen d’algorithmes auto-apprenants que l’analyse des datas pourra se faire. Ces algorithmes sont généralement connus sous le terme de Machine Learning et sont élaborés par des spécialistes du traitement de datas. On peut par exemple citer le Data engineer ou ingénieur Big Data.

Les datas ou données que nous évoquons sans cesse se déclinent, entre autres, sous plusieurs formats. On peut trouver des textes, des photos, des vidéos et des logs. Ces derniers (les logs) représentent particulièrement des enregistrements d’activités informatiques.

Le secteur qui a connu le plus de bouleversements depuis l’ascension du BD n’est autre que le marketing. Ensemble, les 2 domaines ont donné naissance à un concept innovant : le Data Driven Marketing. Celui-ci s’avère pratique pour une entreprise qui souhaite obtenir des informations sur sa clientèle afin qu’elle puisse connaître chaque consommateur à 360°.

BD : Efficace pour s’informer des besoins de la clientèle

Le Big Data vous aide à avoir une vue complète de vos clients. Ainsi, vous pourrez facilement déchiffrer leurs besoins et préférences pour entamer une approche beaucoup plus aisée. Le BD vous permet, de ce fait, de réunir différentes sources de datas afin que vous puissiez trouver des solutions fiables pour aborder les consommateurs. Pour vous garantir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à utiliser le Walmart, un outil qui simplifie la création de profils client pour une vue à 360°.

Enrichir son carnet de marché

Souhaitez-vous développer votre business ? Le Big Data est un excellent allié pour la recherche de nouveaux projets et marchés. Mais vous pouvez également l’utiliser pour dénicher des clients ayant des attentes latentes dont vous n’êtes pas au courant. En optant pour des techniques comme le traitement naturel du langage ou les technologies d’Internet, vous avez des chances de mieux anticiper ce que les consommateurs potentiels recherchent. Et l’analyse des profils clients mène forcément vers la quête d’une nouvelle clientèle.

analyse de données

Optimiser ses prestations avec le Big Data

Avec le Big Data, les services de votre entreprise pourront considérablement s’améliorer. Mais comment ? En effectuant des analyses de données approfondies qui contribuent à booster votre service client. Et lorsque vous privilégiez vos clients, ils seront satisfaits. Prenez donc le temps d’examiner les données et profils clients pour avoir la possibilité de proposer des prestations de qualité.

Passer à la personnalisation des offres avec le BD

Recourir au Big Data permet de vous ouvrir à d’innombrables choix de personnalisations de vos services. Il assure, en effet, une évaluation de la demande et vous donne des idées sur le bon produit à promouvoir. Aussi, le BD a la capacité de savoir quel service s’avère approprié pour tel client et quel prix ce dernier est-il prêt à débourser. Pour ces procédés, l’outil sollicite divers canaux, et ce, au moment opportun. Avec le BD, vous pourrez combiner plusieurs sources pour connaître votre client et ce qu’il recherche exactement.

Limiter les risques de fraudes

Avec le Big Data, vous participez à la réduction des fraudes. En effet, ses pratiques et langages technologiques peuvent déceler des anomalies ou des informations aberrantes soupçonnées comme étant frauduleuses.

Apporter des innovations aux services avec le Big Data

Le Big Data vous fournit des informations sur vos clients. Toutefois, il connaît également leur rythme d’achat, les produits qu’ils consomment régulièrement et leur utilisation. Usez de gros moyens pour apporter des innovations à vos services. Dans ce contexte, vous pouvez réaliser une analyse de simulation examinant un gros volume de données via des ordinateurs hautement équipés ou de dernière génération.

Suivre de près la concurrence

Grâce au Big Data, il est possible d’effectuer une veille concurrentielle à tout moment. Cette étape s’avère bénéfique lorsque vous désirez surveiller la tarification et les méthodes stratégiques employées par la concurrence.

Pour faire simple, le BD a la capacité de vous renseigner en temps réel sur le bon moment pour ajuster les prix. Ainsi, vous pourrez répondre rapidement aux demandes de la clientèle. Attention toutefois lors de la manipulation des données. Certains algorithmes peuvent interagir, ce qui pourrait occasionner des erreurs. Prenez donc soin de bien analyser les datas. Et enfin, n’oubliez pas que la pratique du Big Data est suivie de près par la RGPD (règlement général sur la protection des données). Tâchez donc d’employer les données collectées en vous conformant aux règlements en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *