in

Zimbra : guide complet sur le service de messagerie de Free

Free fournit à ses adhérents Freebox un service de messagerie en ligne appelé Zimbra. Cette plateforme comprend un grand nombre de fonctionnalités telles qu’un agenda partagé et un calendrier.

Free Zimbra constitue une alternative pour ceux qui veulent profiter d’une interface fluide et d’un espace plus volumineux. Quelles sont les caractéristiques de cette plateforme ? Et comment procéder pour créer un compte Zimbra sans être abonné ? Le point dans la suite de cet article.

pcloud

Zimbra : présentation de ce webmail Free

Zimbra est un service de messagerie électronique gratuit et open-source disponible pour les abonnés Free. Il fonctionne avec les logiciels tels que Windows Outlook. Il est capable de s’adapter à tous les ordinateurs Apple, Windows et Linux. De plus, il assure une coordination directe avec tous les systèmes d’exploitation de dispositifs mobiles. Notamment Android, iOS ou Windows Mobile.

En plus, il se compose de plusieurs fonctionnalités. En effet, ce webmail se représente comme une véritable alternative pour l’adhérent de Free qui utilisent le un service standard. Il jouit de deux différentes interfaces.

La première, au format HTML, offre la possibilité d’accéder au site à partir d’ordinateurs plus anciens ou d’autres outils. Quant à l’interface plus élaborée, elle exploite une technique Ajax et représente la solution la plus complète.

Cette plateforme de messagerie en ligne donne à ses utilisateurs un espace de stockage de 1 Go pour conserver tous leurs courriels et autres dossiers numériques. Cette capacité peut être étendue gratuitement jusqu’à 10 Go.

zimbra

Zimbra : les principales caractéristiques

Une gestion totale des mails

Zimbra met à disposition de ses abonnés les caractéristiques de gestion ci-dessous :

  • L’organisation des e-mails en fonction du type de message, de conversation ou de contenu.
  • La fonction de recherche, que ce soit en mode simple ou avancé.
  • Le tri du courrier pour les classer ou les mettre en évidence via les Tags.
  • La visualisation instantanée des fichiers joints, sans téléchargement.
  • La fonction de type « glisser-déposer ».
  • L’envoi programmé d’un mail gratuit.

Classification par filtres réseaux sociaux et commerciaux

Zimbra offre la possibilité de classer automatiquement les e-mails commerciaux ou ceux des réseaux sociaux dans des catégories indépendantes. De plus, elle trie les spams ou les annonces publicitaires.

De cette manière, il est possible d’accéder rapidement aux e-mails importants et de réserver les autres pour plus tard.

L’on peut également désactiver ou activer ces filtres. Il suffit de respecter les étapes ci-dessous pour y parvenir :

  • Se rendre sur la boîte aux lettres électronique Free.
  • Ensuite, se connecter à l’aide des identifiants.
  • Après la connexion, il suffit de sélectionner la rubrique Paramètre et cliquer sur Filtre.
  • Pour finir, il faut choisir sur l’option activer ou non les filtres.

Le management de l’agenda partagé

Le service de messagerie Free fournit aux utilisateurs un accès à un agenda partagé. Celui-ci permet de :

  • Accorder à des tiers l’accès aux applications, fichiers ou dossiers de la boîte mail.
  • Diffuser les dossiers, contacts, e-mails, fichiers avec d’autres utilisateurs.
  • Recevoir ou envoyer des dossiers via le porte-documents.
  • Maîtriser les différentes versions des documents conservés dans le porte-documents.
  • Contrôler l’historique des partages.
  • Personnaliser le compte de messagerie de Free.

Une fois connecté au compte de messagerie Free, il est possible de le personnaliser, notamment de :

  • Changer le thème de la boîte aux lettres Free.
  • Créer un compte secondaire de messagerie.

Zimbra : comment accéder aux messageries en ligne ?

Pour avoir accès à Zimbra, pas besoin d’installation. En fait, il suffit de se rendre sur le site officiel : https://zimbra.free.fr/. La page de connexion s’affiche directement et permet de saisir l’adresse électronique et le mot de passe.

À noter que ce service peut être exploité depuis tous les terminaux y compris l’ordinateur, le smartphone et la tablette. Comme les autres services de messagerie, il requiert une connexion et un appareil compatible pour consulter les emails. Cependant, un compte gratuit ne propose qu’un espace de stockage restreint soit 100 Mo de capacité de stockage.

Pour afficher les emails, il faut se rendre dans la rubrique Gérer mes comptes. Ensuite, il faut cliquer sur Migrer vers le nouveau webmail Free. Pour confirmer, il suffit de valider.

Créer une adresse email gratuite pour les clients Freebox

Pour les clients Freebox, il est possible d’obtenir une adresse email Free comme suit :

  • Il faut commencer par se connecter à l’espace client Free et s’identifier à l’aide du code utilisateur Freebox et du mot de passe associé.
  • Sous la rubrique Mon abonnement, il faut cliquer sur Créer mes comptes email Free. Cet espace permet ainsi de créer un maximum de comptes. Dans un délai de 2 h en moyenne, les comptes Free mail générés seront activés.

Ouvrir un compte sans être abonné

Dans le cas où le client n’est pas abonné à Free, il peut toutefois se procurer une adresse électronique en accès libre. Ainsi, il peut utiliser gratuitement un ou plusieurs comptes Free.

Pour avoir un compte libre accès sans être abonné Freebox, il suffit de suivre les démarches suivantes :

  • Se rendre à subscribe.free.fr/accesgratuit.
  • Remplir les différents champs demandés notamment l’état civil, le nom, le prénom, l’adresse, le code postal, le numéro de téléphone portable, la date de naissance.
  • Valider les Conditions Générales de Vente.
  • Cliquer sur « Continuer pour passer à l’étape 2 » et se laisser guider jusqu’à la confirmation de la création du compte

Pour les non-abonnés Free, la démarche à suivre est assez longue par rapport à celle qui consiste à créer un compte en tant que client Free. Elle implique également la réception d’un courrier papier qui a les logins.

Il sera alors possible de changer et de personnaliser cette dernière la première fois que le compte sera connecté, ou bien de créer d’autres comptes de messagerie secondaires.

Comment générer un compte secondaire Free ?

La création d’un compte mail secondaire Free est possible et concerne aussi bien les abonnés Free que les non-abonnés.

Après la création de son compte principal, l’utilisateur va recevoir son identifiant qui peut servir à créer une ou plusieurs boîtes mail secondaires.

Pour se faire, il faut se rendre sur l’espace de connexion Free et se connecter à l’aide des identifiants. Pour finir, il faut cliquer sur la section Créez vos comptes email supplémentaires puis suivre les guides. Comme le compte principal, le secondaire sera actif dans un délai moyen de 2 heures après sa création.

Zimbra : comment augmenter de 1 à 10 Go sa capacité ?

Zimbra Free se montre particulièrement limité en termes de capacité. En effet, il ne peut conserver que 1 Go de données. Si cette taille a été considérée comme suffisante quelques années auparavant, il semble que ce ne soit plus le cas aujourd’hui. Car il y a désormais de nombreux messages et newsletters qui s’accumulent au fil du temps, qu’ils soient intentionnels ou non. Tout cela explique pourquoi la plupart des autres webmail offrent un volume bien supérieur.

À cet égard, Zimbra offre la possibilité d’augmenter sa capacité de 1 Go à 10 Go. Le processus à suivre est non seulement simple, mais aussi gratuit. Le premier pas consiste à ouvrir le navigateur habituel de l’utilisateur et à aller sur le site de Free. En haut de la page d’accueil, à droite, il faut cliquer sur « Espace abonné ». À ce moment, une nouvelle page s’affiche. Il faut entrer l’adresse e-mail personnelle et le code d’accès associé. À noter que ce login n’est pas celui de Free.

Sur l’espace intitulé Interface de gestion, il faut cliquer sur l’option « Mail, Web » ensuite dans la colonne de gauche, il faut sélectionner Augmenter la capacité de Zimbra à 10 Go. Une page va apparaître pour indiquer que la migration est en train de se faire et que le délai d’attente est de 48 heures.

Zimbra : comment récupérer l’accès en cas de blocage ?

Il arrive que Free bloque l’accès à Zimbra dans le but de limiter les tentatives d’effraction, mais aussi pour donner la possibilité au propriétaire de changer son mot de passe pour augmenter la sécurité.

Le site verrouillé propose alors à l’utilisateur de se renseigner auprès du département compétent en la matière via abuse@proxad.net. Même s’il arrive que des lecteurs indiquent dans des forums qu’il vaut mieux de passer par les espaces de discussion du portail : proxad.free.services.messaging.

Il convient néanmoins de remplacer les mots de passe pour assurer la protection de la boîte mail. Afin de pouvoir procéder à cette modification, Free indique qu’il faut accéder à l’interface utilisateur : https://subscribe.free.fr/login/.

Ce dernier nécessite la connexion au moyen des identifiants propres. Dans la section « Gérer vos comptes EMAIL », se trouve un lien « Changer votre mot de passe ».

En effet, en omettant le changement de mot de passe dans les plus brefs délais, il est possible que les attaques informatiques ne cessent.

Zimbra : ses avantages et inconvénients 

Dans un premier temps, Zimbra offre la possibilité de consulter les e-mails à partir de divers appareils. Pour y accéder, il faut se connecter à la plateforme avec un terminal. Ce service rend possible la consultation de ses e-mails depuis l’étranger. La seconde particularité tient au fait qu’il ne nécessite aucune installation particulière que ce soit sur un ordinateur. Il ne requiert pas de mise à jour puisque tout est automatisé. 

Son principal inconvénient réside dans sa faible capacité de stockage. Cela peut restreindre la taille des courriels ou des pièces jointes envoyées. Cependant, ce volume peut varier en fonction du prestataire qui propose le service de messagerie.

2 Comments

Laissez une réponse
  1. Bonjour, Comment je fais pour supprimer un expéditeur qui sous différentes identités cherche à me faire « cliquer » sur des cellules qui ne sont pas HTTPS ce que j’évite.
    Curieusement toutes ses identités termine par ‘ mercedes.me ‘
    Merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *