Qu’est-ce que Heroku ? Voici le guide complet

Heroku est une plateforme en tant que service basé sur le cloud (PaaS). Cette solution aide les développeurs et les entreprises à créer, fournir, faire évoluer et surveiller leurs applications de la meilleure façon possible. 

Heroku est un moyen rapide de convertir votre idée en URL et de contourner facilement tous les maux de tête liés à la gestion de la plateforme. L’ensemble de ses services permet de faciliter le développement d’applications plus fiables. Acquise en décembre 2010 par Salesforce, la société offre, désormais, une prise en charge officielle de Java, Node, Scala, Clojure, Python, PHP et GO.

Heroku : présentation

Heroku est connu pour exécuter des applications dans des dynos, des ordinateurs virtuels. Ces derniers peuvent être mis sous tension ou hors tension en fonction de la taille de votre application. On peut les considérer comme des éléments de base malléables pour exécuter votre application.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Pour traiter davantage de données ou exécuter des tâches plus complexes, vous devrez ajouter des blocs supplémentaires (ce que l’on appelle la mise à l’échelle horizontale). Sinon, vous pouvez augmenter la taille des blocs (ce que l’on appelle la mise à l’échelle verticale). 

Heroku rend les processus de déploiement, de configuration, de mise à l’échelle, de réglage et de gestion des applications aussi simples et directs que possible.

Qu’est-ce que le Dynos ?

Les dynos, comme les instances AWS ou les machines virtuelles Azure, sont des serveurs virtuels individuels construits sur des images Ubuntu

Il existe trois types de dynos :

  • web : instances web exécutant des services HTTP,
  • pour le travailleurs : instances lancées pour traiter des travaux asynchrones,
  • ponctuels : instances temporaires qui peuvent être chargées avec votre dernière version de code et s’exécuter de manière détachée, ou avec leurs entrées/sorties connectées à votre terminal local. Elles peuvent être utilisées pour effectuer des tâches administratives telles que la migration de bases de données.

Heroku est particulièrement connu pour sa capacité à augmenter ou diminuer instantanément le nombre de dynos. Il assure également l’équilibrage automatique de la charge pour les requêtes HTTP entrantes et le basculement entre hôtes. Vous n’avez même pas besoin de savoir qu’il y avait un problème.

Principales caractéristiques de Heroku

Meilleure expérience de développement de sa catégorie

Encore une fois, Heroku a été conçu par des développeurs pour les développeurs. Il s’agit d’une approche de livraison de logiciels centrée sur l’application. Il peut aider à se concentrer davantage sur la création et la livraison d’applications en continu, sans être distraits par l’infrastructure ou le serveur. 

Runtime Heroku

Cette plateforme exécute vos applications dans des conteneurs intelligents et fiables appelés dynos. Elle offre un environnement d’exécution entièrement géré à ses utilisateurs. Elle aide également les développeurs à déployer leurs codes écrits en PHP, Java, Ruby, Go, Scala, Node, Python et Clojure pour développer un système capable de produire des applications prêtes à être exécutées. 

Service de données et écosystème

Heroku offre une haute disponibilité et un basculement automatique avec son service de base de données hébergé, verticalement évolutif Heroku PostgreSQL. Ce système aide les développeurs à étendre leurs applications à l’aide de modules complémentaires. Ainsi, ils seront autorisés à personnaliser la pile de leurs applications à l’aide des packs de construction. Ils peuvent également facilement démarrer leurs projets de développement d’applications à l’aide de boutons. 

Sécurité et conformité

Les développeurs peuvent stocker leur application sensible et les données des utilisateurs sur Heroku en raison des normes de sécurité de haut niveau. La plateforme Heroku les maintient et les améliore chaque jour pour que les données de leurs utilisateurs restent sécurisées.

Heroku OpEx

C’est une caractéristique clé de Heroku. Elle peut permettre aux développeurs de dépanner et de remédier aux problèmes courants de leurs applications. En outre, elle peut également aider les développeurs à personnaliser leur expérience d’exploitation instantanément. 

Facilité de se connecter à Salesforce

Grâce à Heroku Connect, les utilisateurs seront en mesure de créer une synchronisation bidirectionnelle entre votre application et Salesforce

Avantages de l’utilisation de Heroku

Ci après les principaux avantages d’Heroku que vous devez connaître.

  • Cette solution propose de nombreux modules complémentaires. Notamment des outils d’analyse, des alertes et des fonctionnalités de sécurité à la mise en cache, à la surveillance et aux modules complémentaires réseau. Les développeurs peuvent utiliser ces modules complémentaires pour ajouter facilement plus de fonctionnalités et de fonctionnalités à leurs applications. 
  • Ce service vise à accélérer le processus de développement et de déploiement des applications de la meilleure façon possible en fournissant une plateforme et une infrastructure d’applications bien gérées. Cela peut aider les développeurs à ne pas penser à l’infrastructure, mais à se concentrer de manière plus étonnante sur les fonctionnalités de base de leurs applications. 
  • Heroku propose également un modèle de niveau gratuit, ce qui peut être idéal pour ceux qui souhaitent tester facilement la fiabilité et la durabilité de cette plateforme. 
  • Ce système est aussi une solution efficace que vous pouvez envisager pour garantir des performances élevées et une sécurité renforcée de vos applications

Heroku : les inconvénients à considérer

  • Les dynos sont souvent inaccessibles pour diverses raisons et Heroku ne vous permet pas d’exécuter d’autres services sur ces serveurs virtuels ;
  • La latence entrante et sortante est plutôt élevée ;
  • Pour acheter des dynos, vous devez payer en moyenne 30 euros par mois. Cela s’avère coûteux pour les applications volumineuses et à fort trafic.

Les principes architecturaux d’Heroku

Lorsque vous concevez vos déploiements Heroku, vous devriez idéalement garder à l’esprit les recommandations ci-dessous :

  • Contrôler les versions et stocker votre application dans Git.
  • Déclarer et isoler les dépendances.
  • Stocker les données du profil de configuration de votre application dans des variables d’environnement.
  • Concevoir les éléments d’infrastructure pour qu’ils fonctionnent comme des ressources modulaires attachables.
  • Séparer les étapes de construction et d’exécution.
  • Préparer l’application de manière à ce qu’elle soit apatride et puisse être facilement ré-utilisée.
  • Exporter des services via des liaisons de port
  • Étendre la portée de votre candidature en utilisant la concurrence
  • Veillez à ce que vos images de développement, de mise en scène et de production soient aussi similaires que possible.
  • Considérez vos journaux comme des flux d’événements.
  • Exécutez les processus d’administration comme des tâches ponctuelles.

Guide de démarrage rapide

Pour commencer, il faut créer un compte Heroku gratuit. Ainsi, vous obtiendrez 512 Mo de RAM, un accès utilisateur web, des données assez suffisantes pour commencer à déployer des applications prototypes. 

Ensuite, téléchargez et installez le kit d’outils Heroku afin d’accéder à l’interface de commande (CLI). Celle-ci est un élément essentiel permettant de gérer vos applications Heroku et Git. Pour se connecter, utilisez l’adresse e-mail et le mot de passe que vous avez employée pour votre compte Heroku.

Avant de créer une application qui recevra votre code source Git, il faut tout d’abord cloner votre application depuis git. Une fois terminé, transmettez votre code.

Chaque application Heroku se voit attribuer une URL unique qui achemine automatiquement les requêtes HTTP entrantes vers votre application. 

Heroku contre AWS

Pour mieux comprendre ce qu’est Heroku, nous allons commencer par ce que ce n’est pas. Avez-vous réalisé que Heroku s’exécute sur Amazon Web Services (AWS) ?

Peut-être que maintenant vous vous demandez pourquoi vous ne déployez pas sur AWS et contourner complètement Heroku. C’est parce que Heroku et AWS ne sont pas les mêmes.

AWS est un fournisseur d’infrastructure en tant que service (IaaS), ce qui signifie qu’il est responsable de la gestion de grands centres de données partagés. Ces centres de données sont ce que nous appelons « le cloud ». 

Des entreprises comme AWS, Azure et Google ont créé IaaS pour que les développeurs paient l’hébergement de leurs applications au lieu de créer eux-mêmes des serveurs.

C’est un excellent compromis, mais en raison de la nature de leur activité, les fournisseurs IaaS sont plus préoccupés par la gestion des centres de données. Cela signifie qu’un haut niveau de connaissance d’AWS est nécessaire pour que les applications du développeur continuent de fonctionner.

Quant à Heroku, cette plateforme se situe au-dessus de l’AWS. Elle fournit une expérience spécifiquement facilitant la vie des développeurs. Par exemple, pour maintenir une application à grande échelle, il suffit de connaître quelques commandes sur la CLI et le tableau de bord. Vous pouvez les retrouver facilement dans la documentation d’Heroku.

Heroku : tarifs et assistance

Heroku vous facture des frais mensuels basés sur le nombre et la taille de dynos dont vous disposez. Le pack Postgres est proposé avec des coûts différents en Hobby, Standard, et Premium. Par rapport à ceux des concurrents, les tarifs semblent plus élevés, mais il est assez difficile d’établir une comparaison directe. Vous pouvez étaler vos ressources selon vos besoins. Toutefois, si les ressources son plus élevées, vous payerez plus.

Heroku offre un abonnement avec assistance premium 7/7 et 24/24 qui coûte cher, mais accompagné d’une garantie de réponse en moins d’une heure. Pour l’assistance avant la souscription, vous pouvez prendre contact avec l’entreprise via les réseaux sociaux, par mail où vous rendre sur le blog et forum communautaire. Le centre d’assistance fournit une bonne documentation sur la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *