in

Akka Technologies : tout savoir sur ce groupe d’ingénierie

akka technologies

Akka Technologies accompagne les plus grandes entreprises industrielles mondiales dans le développement de produits, l’amélioration des performances et l’accélération de l’innovation.

Il s’agit donc d’un groupe international d’ingénierie et de conseil en technologies à la pointe du monde digital et connecté. En tant que tel, Akka accélère l’innovation du plus grand groupe industriel mondial.

Les offres d’Akka Technologies

La passion d’Akka pour la technologie est fortement ancrée dans son ADN. Cela  conduit le groupe à une vision plus claire pour l’avenir. Grâce à une stratégie équilibrée de croissance organique et d’acquisitions ciblées, Akka a rejoint les leaders mondiaux du marché dans ce domaine depuis 30 ans.

pcloud

Ainsi, en anticipant et en répondant aux évolutions du marché, AKKA accélère le processus d’innovation du client et accélère le « time to market » des offres digitales.

La position unique d’AKKA lui permet d’améliorer les performances de ses clients grâce à la digitalisation et l’expertise sectorielle. Son savoir-faire couvre l’ensemble du cycle de vie d’un produit, de la conception à la fabrication en passant par le support interne. De plus, cela s’appuie sur une variété de compétences numériques professionnelles.

La stratégie d’Akka Technologies

2020 a été une année sans précédent pour Akka pour prendre des mesures immédiates afin de protéger ses employés et ses partenaires tout en servant efficacement ses clients. Cette année, AKKA accélère cette transformation. Et ce faisant, le groupe fait des efforts constants pour renforcer ses fondamentaux.

L’entreprise a donc accéléré son repositionnement commercial à travers de nombreuses initiatives. Cela permet de diversifier les technologies numériques dans chacun de ses segments d’activité. Une telle initiative renforce aussi son cœur de métier par la recherche et le développement avec AKKA Research.

Ainsi, elle enregistre déjà ses premiers résultats, car elle a décidé de se concentrer sur la gestion de trésorerie, de simplifier son organisation et de maîtriser sa base de coûts. La progression des résultats des T3 et T4 confirme la reprise progressive de l’activité.

Approche flexible et entrepreneuriale

Dotée d’un fort esprit entrepreneurial et d’une culture de la productivité, la société aide ses clients à créer les innovations de demain. Depuis la création de AKKA, tout ce qu’elle fait repose sur trois valeurs fondamentales : le respect, l’ambition et le courage.

Les valeurs de la marque, combinées à sa proposition de solutions clé en main, lui ont permis de gagner progressivement la confiance de ses clients.

Anticipation et pilotage de l’innovation

Fort d’une solide expérience industrielle, AKKA place l’innovation au cœur de ses opérations. La société apporte une valeur ajoutée aux différents secteurs dans lesquels elle opère.

Akka technologie

Historique d’AKKA Technologies

L’histoire des premières sociétés du Groupe AKKA Technologies remonte à 1984. Elle débute dans la ville de Caluire-et-Cuire, sur les bords du Rhône, où Mauro Ricci, ancien salarié de Renault Automation, fonde une petite société, Hysys, d’une dizaine de salariés. En quelques années, Mauro Ricci fonde trois autres sociétés.

En 1999, les sociétés de conseil et d’ingénierie sont fusionnées sous le nom d’AKKA Technologies. Le nom du groupe a été trouvé par Franck Isaac-Sibille, vice-président et directeur général de LOU Rugby, qui dirigeait à l’époque une société de communication. 

L’acquisition d’Assip en 2000 permet de doubler la taille d’AKKA Technologies. Assip mène des activités d’ingénierie mécanique auprès de grands constructeurs automobiles. L’année suivante, le reste de l’activité de l’entreprise est considéré comme non stratégique et est vendu.

Depuis 2003, Akka Technologies a fait l’acquisition de différentes sociétés. On peut citer BE System, un bureau d’études axé sur les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, la division nucléaire de Teuchos, Infotechlog, Silogic, Cofromi, Ekis et de nombreux autres. 

En 2012, l’entreprise a acquis 65 % de l’allemand MBtech, la filiale d’ingénierie de Daimler. Cette opération a permis de faire passer les effectifs de 7 000 à près de 10 000 ingénieurs, principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.

Le 31 mars 2005, le Groupe est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris.

Début novembre 2013, AKKA Technologies a reçu le Grand Prix national de l’ingénieur du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère des Loisirs productifs. Cela fut possible grâce à sa voiture électrique Link&Go.

En 2015, AKKA Technologies a dépassé la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Les marques Akka Technologie

  • Data Respons : Leader numérique de l’embarqué et de l’IoT
  • PDS Tech : Solutions d’acquisition de talents
  • Operantis : Solutions numériques : formation et soutien aux opérations
  •  AKKA CONCEPT : Studio de design englobant tout le processus de conception
  • Probetech : Technologie de mesure et de vérification automobile
  •  ATP :  Crawler et centre de test complet indépendant
  •  REAL FUSIO : Fonctionnalité complète des données numériques et des modèles 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *