Qwant : que faut-il savoir de ce moteur de recherche ?

Qwant est un moteur de recherche français. Introduit sur le marché en 2013 après une phase de développement de deux ans, il constitue une alternative à Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Blekko ou Ghostery.

Qwant se distingue par l’application de politiques de confidentialité particulièrement strictes. Ce principe offre à ses utilisateurs une fonction de recherche anonyme, où aucune donnée personnelle n’est stockée.

Son histoire

Tout a débuté à Paris, en 2011, lorsque les deux développeurs de logiciels Jean-Manuel Rozan et Éric Leandri ont créé Qwant. Le contexte de cette initiative est lié aux scandales de la NSA et de Prism, qui ont porté le thème de la vie privée au centre de l’attention du public. En juillet 2013, ils décident de lancer la version officielle de Qwant en France.

Le moteur de recherche est actuellement disponible en 15 langues et enregistre un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros. Les principales sources de revenus sont le B2B et le commerce électronique. En effet, Qwant ne veut pas afficher de publicités, mais générer des profits grâce à des collaborations avec d’autres entreprises.

Son succès

Selon l’entreprise, plus de 8 millions d’utilisateurs visitent le site chaque jour et effectuent plus de 500 millions de recherches. Une grande partie du trafic généré provient d’utilisateurs français, soit environ 65 %.

Avec son lancement en Allemagne et dans d’autres pays, Qwant a pu conclure un partenariat avec TripAdvisor. A l’avenir, il sera également livré comme moteur de recherche par défaut dans le système d’exploitation mobile Firefox OS.

Actuellement, ce moteur de recherche emploie 25 personnes et travaille avec les spécialistes de la recherche Pertimm sur un index séparé pour concurrencer Google.

Qwant ou quant

Il faut savoir que le nom du moteur de recherche français s’écrit “Qwant” mais pas “quant”.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Pourquoi on l’appelle ainsi ? Ce nom a été inventé pour combiner divers concepts relatifs à la recherche en ligne.

Sa première lettre, « Q » vient du mot « quantités ». Cela signifie que le web abrite des milliards  de pages offrant des informations pertinentes et à jour.

L’entreprise française a déclaré que cette lettre évoque la très grande masse de données que le robot d’indexation parcourt quotidiennement afin d’approfondir sa connaissance du Web et disposer d’informations à jour. Quant au reste, il vient du mot « wanted », signifiant « recherché » en français.

Caractéristiques supplémentaires

Qwicks

Il s’agit d’une nouvelle fonction permettant d’effectuer des recherches directement dans les sites Internet en ajoutant le signe « & » avant leur nom, ou leur abréviation .

Qwant lite

Qwant lite est une page de recherche plus ancienne. Elle est conçue spécialement pour les utilisateurs d’anciennes versions de navigateurs..

Qwant Junior

Ce moteur de recherche est spécialement conçu pour les enfants, afin d’évite les résultats de recherche inappropriés.

Qwant Mobile

Ce navigateur Web mobile est disponible pour Android et iOS. Il propose des catégories spéciales de résultats de recherche (web, images, social, vidéo, shopping, musique, …)

Qwant Music

Ce moteur de recherche de musique affiche des actualités liées à la musique sur la page d’accueil.

Qwant : comment fonctionne-t-il ?

Qwant fonctionne de manière similaire aux autres moteurs de recherche. Il se base sur le moteur de recherche Bing de Microsoft. Cependant, il existe des différences significatives dans la présentation des résultats de recherche. Ce programme les affiche dans des listes pré-triées intitulées Web, News, Qnowledge Graph Social et Shopping.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Différents liens affichés selon la région

Il est également possible de se renseigner sur les médias, les personnes et les revues par le biais des onglets situés en haut de sa page d’accueil. Sous l’onglet Journaux, des catégories supplémentaires telles que loisirs, société ou humour peuvent être recherchées.

Grâce à ces rubriques, les recherches sur Internet sont beaucoup plus faciles, mais aussi limitées en soi. Les fonctions relatives à la vie privée sont particulièrement intéressantes. En effet, la session de navigation en cours peut être exclue de l’analyse Web Piwik, que le moteur de recherche utilise. Si vous cliquez sur ce lien, aucune donnée statistique ne sera enregistrée.

Dès que vous utilisez un autre PC ou navigateur, il suffit de répéter la pour rester anonyme. Un point de critique important est que le suivi des utilisateurs est conçu comme un mécanisme d’exclusion.

Pertinence pour le référencement

Quotidiennement, Qwant compte plus de 8 millions d’utilisateurs, mais une grande partie de ces adeptes proviennent de France. Par conséquent, ce moteur de recherche intéresse les sites web qui ont ou veulent entrer sur le marché français. Cependant, l’aspect de la protection des données représente un autre obstacle. Les moteurs de recherche ne disposent d’aucune information permettant d’analyser et d’optimiser les sites web de manière spécifique.

Du côté des utilisateurs, ce principe représente un avantage important, car Qwant ne peut pas établir de corrélations entre les adresses IP et les recherches.

Qwant vs Google : quel moteur de recherche est meilleur

Ces passerelles quotidiennes vers Internet sont désormais utilisées sur nos appareils mobiles. Cette partie de l’article compare les deux des moteurs de recherche les plus populaires : Qwant vs Google.

Comme déjà vu plus haut, Qwant est un moteur de recherche français dont les valeurs sont la protection de la neutralité des résultats ainsi que votre vie privée.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Quant à Google, il est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il détient près de 90% de parts de marché, ayant la capacité de traiter un très grand nombre de données.

Consommation

La page d’accueil de Qwant consomme un peu plus d’énergie que celle de Google. Ceci s’explique facilement par le fait qu’il affiche une image et une citation en bas de la barre de recherche, contrairement à Google qui n’offre que la barre de recherche.

Lorsque vous lancez une recherche, Qwant est le moins consommateur. En effet, sa page de résultats de recherche absorbe 3,30 mAh contre 3,90 mAh pour Google. Il s’agit d’une différence non négligeable.

Thèmes sombres

Le thème sombre de Qwant réduit la consommation de sa page d’accueil de près de 27% par rapport à son thème « jour » sur fond blanc.

Google a également un thème sombre disponible, mais il est assez difficile à trouver, et beaucoup moins évident à configurer par l’utilisateur.

Alors que Qwant propose une icône immédiatement accessible, dans le cas de Google, il faut effectuer une manipulation beaucoup trop compliquée, si on ne la connaît pas.

Qwant : le référencement à l’ère de la transformation numérique

La capacité de Qwant à intégrer les résultats des moteurs de recherche dans le marketing est un énorme avantage pour toutes les entreprises locales. À savoir que toutes les recherches ont une intention locale et que la localisation de l’entreprise est la principale information recherchée.

Qwant permet de partager des informations sur votre entreprise, y compris votre adresse, vos coordonnées et les heures de travail.  Il vous permet également de partager des actualités, des mises à jour, des annonces, des offres, etc.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Ces publications s’affichent dans la recherche qwant, ce qui vous permet de rester en contact avec des clients potentiels et de les tenir informés.

Comprendre l’importance du référencement pour les entreprises modernes

Visibilité et classements

L’une des fonctions les plus importantes du référencement est d’augmenter la visibilité. Cela signifie qu’il est plus facile pour les prospects de vous trouver lorsqu’ils recherchent quelque chose que vous avez à offrir.

La visibilité est directement liée à votre classement. Plus vous vous classez sur une page de résultats de moteur de recherche, plus les prospects sont susceptibles de vous voir et de cliquer sur votre site. Plus vos efforts de référencement sont efficaces, plus votre classement est élevé et meilleure votre visibilité

Trafic Web

L’augmentation du trafic Web est l’un des principaux objectifs du référencement, et vous augmentez le trafic lorsque vous augmentez la visibilité et le classement.

Si vous souhaitez que plus de prospects trouvent votre site Web via un moteur de recherche, choisir Qwant est l’un des meilleurs moyens. Avec ses millions d’utilisateurs, il pourra aider les entreprises à se classer parmi les cinq premières positions.

Autorité

Le concept d’autorité est relativement nouveau en SEO, mais il devient de plus en plus important pour les internautes. Essentiellement, l’autorité signifie que votre site Web est digne de confiance, de haute qualité, pertinent et a quelque chose à offrir. Plus votre site a d’autorité, plus votre classement sera élevé et plus les prospects feront confiance à votre marque.

Dans l’ensemble, Qwant est une bonne option pour un moteur de recherche privé, avec de nombreuses fonctionnalités en place pour protéger la confidentialité des utilisateurs.

Conclusion

Qwant fournit un environnement de recherche sûr dans le respect de la confidentialité de l’utilisateur et des résultats de recherche neutres. L’entreprise n’utilise pas de cookies ou d’historique de recherche, mais des adresses IP cryptées, il n’y a donc pas de publicités ciblées. Il dispose de son propre cloud, de son propre centre de données et de serveurs basés en Europe.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Il est totalement conforme au RGPD, le Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne. Pour ce faire, il en minimise les données  récoltées. Il met également la protection de la vie privée en son centre dès sa conception. La société française utilise son propre indice, qui est le premier et le plus grand indice européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *