in , ,

Test de l’Apple HomePod mini : que vaut cette petite enceinte connectée ? - mars 2024

Apple HomePod mini

relance sa participation sur le des avec l'Apple HomePod mini, un appareil plus petit et moins cher.

Apple et son Siri sont souvent éclipsés par les enceintes connectées Amazon Echo et Google Home. Avec le lancement peu concluant de son HomePod massif, la marque s'est retirée avant un retour inattendu. C'est l'Apple HomePod Mini qui a su réellement se faire une place sur le marché des enceintes intelligentes. Nous avons testé cette petite enceinte connectée et nous partageons notre avis sur ses performances dans la .

Présentation d'Apple HomePod Mini

  • Caractéristiques techniques
  • Poids : 345 grammes
  • Dimensions : 8,4 x 9,79 cm 
  • Connectivité : Wi‑Fi 802.11n, Bluetooth 5.0, AirPlay 2, Thread, HomeKit
  • Capacités audio : 1 haut-parleur et 2 radiateurs passifs
  • Alimentation : adaptateur secteur 20 watts USB-C

Le HomePod Mini est un choix idéal pour compléter votre écosystème Apple HomePod. Avec sa capacité à répondre aux commandes vocales via l'assistant intelligent Siri, il peut contrôler votre maison intelligente et diffuser de la musique en streaming. De plus, il est robuste et résistant aux chocs, bien que le tissu mesh blanc puisse facilement se tacher. Apple surprend ainsi en proposant le HomePod mini à un prix abordable de 99 euros, malgré son positionnement premium.

Malgré sa petite taille et son poids léger, le HomePod Mini offre de grandes performances. Le HomePod Mini est capable de diffuser de la musique et d'autres supports audio depuis votre iPhone ou Apple Music. Vous pouvez également l'associer à d'autres appareils pour une lecture stéréo ou un son multi-pièces. Vous pouvez même utiliser les haut-parleurs pour envoyer des messages d'interphone à des pièces spécifiques ou à toutes les pièces de votre maison.

Dans l'ensemble, l'Apple HomePod Mini est une enceinte connectée pour la maison très polyvalente. Vous pouvez l'adapter à vos besoins. Que ce soit pour écouter de la musique, contrôler votre maison intelligente ou passer des appels interphones. De plus, son design compact et élégant lui permet de s'intégrer parfaitement à n'importe quelle pièce de votre maison.

Design de l'Apple HomePod Mini

Le HomePod mini d'Apple adopte un design de boule évidée, abandonnant ainsi le format cylindrique de sa première enceinte. L'Apple HomePod Mini est bien plus petit que son prédécesseur et tient aisément dans la paume de la main. Il est également entièrement recouvert d'un tissu mesh de très bonne qualité. Il est disponible en 5 couleurs : blanc, jaune, , bleu et gris sidéral. Sur le dessus se trouve une surface tactile permettant d'appeler Siri ou de contrôler la lecture et le volume à l'aide de boutons tactiles plus et moins. Lorsqu'activé, Siri affiche une animation élégante et discrète sous forme de halo de couleurs pour guider l'utilisateur.

Malgré cette qualité de fabrication, certains éléments ont laissé à désirer, notamment le câble d'alimentation fixé à l'enceinte et jugé trop court. Bien que fourni avec un adaptateur secteur 20W (une rareté chez Apple), il aurait été préférable que le câble soit détachable pour faciliter son rangement. Néanmoins, ces défauts mineurs n'entachent pas la qualité globale du produit.

Comparé au nouvel Amazon Echo, le HomePod mini offre une proposition esthétique similaire à quelques différences près. Il reste à savoir si le tissu blanc de l'enceinte se tache facilement lorsqu'installé dans une cuisine. Toutefois, après presque deux semaines d'utilisation, aucun problème n'a été signalé.

Connectivité

L'Apple HomePod mini fonctionne sans fil sur le 802.11n, vous devrez donc être connecté au même . Il utilise pour répondre à vos questions et diffuser des médias, mais avec AirPlay peer-to-peer, vous pouvez utiliser d'autres appareils Apple même si votre connexion est hors ligne.

Bien que vous ne puissiez pas connecter votre iPhone au HomePod mini via Bluetooth, il utilise Bluetooth 5.0 pour Apple AirPlay et Handoff. Cette fonctionnalité permet de transférer des périphériques de sortie lorsque votre téléphone lit de la musique. Cependant, elle peut être ennuyante si votre téléphone est trop éloigné pour établir une connexion. le HomePod mini est facile à utiliser et offre une connectivité sans fil fluide. Grâce à AirPlay peer-to-peer, vous pouvez écouter de la musique même lorsque votre connexion Internet est hors ligne. Bien que la fonction Handoff soit utile, elle peut être agaçante si votre téléphone est juste assez loin pour ne pas établir de connexion.

Configuration du HomePod mini

La configuration de l'Apple HomePod mini est extrêmement simple, ce qui est idéal pour les personnes novices dans l'utilisation de haut-parleurs intelligents. Dès la sortie de la boîte, une petite lumière brille en haut de l'enceinte pour guider l'utilisateur. Ensuite, il vous suffit de tenir votre iPhone à proximité pour établir une connexion automatique.

Lapplication Home sur votre iPhone vous permettra également de personnaliser les paramètres de votre enceinte. Vous pouvez ajuster des éléments tels que la connexion Wi-Fi et l'identifiant Apple synchronisé. De plus, vous pouvez attribuer votre mini à une pièce et jumeler deux minis pour une expérience stéréo.

La simplicité de la configuration est l'un des grands avantages de l'Apple HomePod mini. Grâce à son système de couplage automatique et sa prise en charge des paramètres importants tels que le Wi-Fi, la configuration est un processus simple et intuitif pour tous les utilisateurs. En quelques étapes, vous pouvez profiter d'une qualité audio exceptionnelle.

Performances audio

Le HomePod offre une qualité sonore exceptionnelle grâce à ses 7 tweeters et son woofer. Il peut également adapter automatiquement son son en fonction de l'acoustique de votre pièce. Bien que le HomePod mini soit une version simplifiée, il offre tout de même une expérience d'écoute optimale grâce à l'audio informatique et à deux radiateurs passifs.

Lors de tests, le HomePod mini a surpassé l'Amazon Echo et l'Echo Dot en termes de qualité sonore et de clarté des voix. Cependant, comparé au Sonos One, il n'a pas atteint le même niveau de performance. Les voix étaient mieux définies et les basses plus profondes avec le Sonos One. Il est important de noter que le HomePod mini est une option abordable, tandis que le Sonos One est une enceinte haut de gamme. Mais selon nous, le HomePod mini est un excellent choix pour une enceinte intelligente abordable offrant une qualité sonore exceptionnelle. Bien qu'il ne soit pas à la hauteur du Sonos One, il surpasse l'Amazon Echo et l'Echo Dot.

Services de musique

Si le HomePod mini se distingue par sa compacité, il accuse cependant un retard en matière de services de musique en streaming. En effet, seuls Apple Music, iHeartRadio, TuneIn et Pandora sont pris en charge. Néanmoins, il est possible de spécifier un service de musique par défaut dans l'application Home. En revanche, Alexa offre un choix plus large de services, y compris Apple Music, SiriusXM, Deezer, Tidal, Spotify et Vevo. Le Sonos One se connecte à encore plus de sources de streaming. Bien sûr, Airplay permet également de diffuser de l'audio depuis un appareil iOS vers le mini, mais demander à Siri de le faire reste plus facile.

Si vous possédez une Apple TV 4K, le HomePod mini peut servir de sortie audio. Toutefois, pour bénéficier d'un son stéréo optimal, deux mini HomePod sont recommandés. En fin de compte, bien que le HomePod mini offre une expérience utilisateur globalement satisfaisante, il pourrait être plus compétitif en termes de compatibilité avec les services de musique en streaming.

Assistant vocal Siri

Avec le simple mot chaud « Hey Siri », le contrôle total du HomePod mini d'Apple et de ses fonctions est à portée de voix. Un spectacle de lumière tourbillonnant s'affiche sur le pavé tactile lorsque Siri est activé et brille en blanc lorsque la musique est en cours de lecture. Le haut-parleur possède quatre microphones à champ lointain, qui fonctionnent même à plein volume. On peut utiliser le pavé tactile comme panneau de commande pour un contrôle plus discret.

Les commandes disponibles pour le HomePod mini sont les suivantes : appuyez sur le centre pour lire/mettre en pause la musique ou Siri, appuyez deux fois sur le centre pour sauter, centre à trois pressions pour revenir en arrière, touchez et maintenez le centre pour activer Siri, appuyez ou maintenez enfoncé plus ou moins pour régler le volume.

Lorsqu'un appel arrive sur votre iPhone, vous pouvez dire « Hey Siri, réponds au téléphone » pour prendre l'appel depuis le HomePod mini, mais cela ne fonctionne pas toujours. Pour éviter cela, vous pouvez acheminer manuellement un appel via le haut-parleur en appuyant sur « Audio » sur l'écran d'appel de votre téléphone et en sélectionnant le HomePod. Sinon, tenez simplement votre téléphone près du haut-parleur et l'appel changera de mains. Pour raccrocher, dites simplement « Hey Siri, raccroche », mais la personne sur l'autre ligne entendra cette commande. L'Apple HomePod mini offre une expérience utilisateur fluide et intuitive grâce à son interface vocale et tactile, ainsi qu'à des commandes précises et pratiques.

Fonctionnalités Smart Home

Apple HomeKit est une plateforme de maison intelligente très performante, mais peu connue, qui rivalise avec Alexa. Elle permet la création d'automatisations sophistiquées pour les appareils domestiques intelligents. Alexa possède des routines plus avancées, mais HomeKit se montre plus efficace que Google Assistant. Handoff est une fonctionnalité que nous adorons chez Apple, car elle nous permet de transférer des appels entre les appareils. Cette fonctionnalité est également disponible sur HomePod mini, qui peut également être utilisé pour envoyer des messages audio via Intercom.

Le HomePod mini dispose également de la mise en réseau Thread, mais cela n'a pas encore décollé malgré le soutien d'Apple et de Google. Cependant, cela permet au HomePod mini d'être utilisé comme hub domestique intelligent pour connecter des serrures intelligentes, entre autres. Les nouveautés incluent la capacité d'écouter le son des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, de détecter la température et l'humidité de la pièce et de créer des routines HomeKit autour de ces données.

Notre verdict final

L'Apple HomePod mini est une enceinte intelligente d'entrée de gamme qui s'intègre parfaitement avec l'iPhone. La configuration et le contrôle sont faciles pour les utilisateurs d'iPhone. Bien que le streaming Spotify ne soit pas parfait, cela n'est pas surprenant compte tenu de la façon dont Apple fabrique ses produits. Ce haut-parleur est idéal pour les fans inconditionnels d'Apple qui utilisent Apple Music, Apple Watch et AirPods Pro. Investir dans quelques mini HomePod permet d'ajuster facilement votre configuration pour effectuer les tâches quotidiennes. Avec Siri, vous pouvez envoyer des messages interphones, diffuser de la musique dans toute la maison et répondre à toutes vos curiosités.

  • Fonction d'interphone
  • Bonne qualité sonore
  • Configuration transparente
  • Design élégant
  • Peu de services de musique en streaming
  • Pas de bouton de microphone physique
Design - 9.5
Assistant vocal - 9
Qualité du son - 9.3
Rapport Qualité / Prix - 9.5

9.3

Design : Design élégant.

Assistant vocal : commandes vocal précises et pratiques.

Qualité du son qualité audio exceptionnelle.

Rapport Qualité / Prix : Le rapport qualité-prix est réellement excellent.

User Rating: Be the first one !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.