in

The Connected | Jimmy Sibra (Responsable produits IoT – Solution Mobilité & Naocom, Groupe MMS)

Jimmy Sibra

Dans le cadre de notre dossier « the Connected: Les architectes du monde connecté, où tout est possible », Jimmy Sibra (Responsable produits — Solution Mobilité & Naocom chez Groupe MMS) a accepté de faire un point sur l'année écoulée et sur les grands enjeux du secteur de l'IoT.

Objet-connecte.Com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Jimmy Sibra (Groupe MMS) : Je suis Jimmy Sibra, au poste de Responsable marketing | produits IoT & IT dans le monde de la Mobilité ( & logistique) au sein du Groupe MMS

Quelles sont, selon vous, les tendances émergentes dans le domaine de l'IoT, et comment envisagez-vous l'avenir de cette technologie ?

Les tendances émergentes dans le domaine de l'IoT sont variées, de façon globale, c'est l'amélioration des performances et de la sécurité, en passant par une connectivité mondiale de qualité ou encore l'augmentation de l'autonomie en énergie. D'autres par l'intégration de l' dans ce domaine est en pleine construction Dans l'avenir, cette technologie va se miniaturiser, se sécuriser et s'autoalimenter afin de pouvoir s'intégrer sur tout type d'objet nécessitant de le rendre communicant. Tout ceci, couplé à l'IA, fera que les objets de demain seront intelligents en plus d'être communicant.

Quels sont les secteurs qui bénéficient le plus de l'IoT actuellement, et où voyez-vous des opportunités de croissance future ?

Les secteurs qui bénéficient le plus de l'IoT actuellement sont nombreux, mais pas encore totalement exploités, il y a les hôpitaux et professionnels de la santé, le logement, l' et enfin, le secteur de la distribution. Les opportunités de croissance future sont avant toute chose sur le secteur de la mobilité.

Comment les entreprises peuvent-elles garantir la protection de la vie privée des utilisateurs tout en collectant des données via des dispositifs IoT ?

Il y a deux leviers qui sont la sécurisation de la communication et du stockage des données, ainsi que le respect et la mise en place des RGPD.

Quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les dispositifs IoT, et comment les abordez-vous dans vos projets ?

Je pense que le défi qui doit tous nous préoccuper c'est l'environnement, mais il y a plusieurs autres défis auxquels sont confrontés les dispositifs l'IoT comme, par exemple, les problèmes de sécurité, l'augmentation de la confidentialité des données, l'optimisation de la connectivité de communication sans fil, l'amélioration du développement, la facilité de déploiement des solutions… Dans nos projets de conceptions de solutions IoT, ses défis sont abordés différemment en fonction des cas d'usage défini, il y a l'univers statique et la mobilité. En fonction de l'univers visé, nous allons jouer sur les différents curseurs envisageables pour augmenter les performances du produit et de ce fait améliorer l'expérience utilisateur. Dans les deux cas, les utilisateurs recherchent de l'information et donc de la donnée, c'est pour cela que la sécurisation des données et l'optimisation de la connectivité de communication sans fil sont les deux défis majeurs.

Pouvez-vous partager des exemples de projets IoT que vous avez réalisés, mettant en évidence les défis rencontrés et les solutions apportées ?

Il y a la conception d'une solution IoT complète soit le hardware et le Software qui répond aux problématiques de surveillance et traçabilité de la chaîne du froid pour le transport international multimodal. Dans ce cas d'usage, le projet a nécessité une attention particulière sur trois critères spécifiques tels que :

— l'optimisation de la connectivité de communication sans fil avec pour réponse l'intégration de deux technologies, la connectivité longue portée LTE-M dédiée aux objets communicants à l'international et le BLE pour une communication courte portée.

— l'amélioration de l'autonomie en énergie qui a demandé une réflexion sur l'optimisation de la conception du hardware et du firmware.

— la facilité de déploiement de la solution par l'intermédiaire d'une conception fait en synergie avec l'utilisateur final.

Quelles sont les compétences et les connaissances clés que les professionnels de l'IoT doivent acquérir pour rester pertinents dans ce paysage technologique ?

D'après mon expérience, les compétences clés à acquérir pour professionnel de l'IoT s'orientent sur les aspects techniques, la sécurité, les objectifs commerciaux, ainsi que les stratégies organisationnelles. En ce qui concerne les connaissances, elles sont nombreuses, mais je dirai que les principales sont, la gestion de projet, l'expertise en virtualisation du et de contrôle des flux, la maîtrise en logiciel et connectivité, le computing avec le et le meilleur pour la fin, la connaissance du besoin/attentes des marchés.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises ou aux individus qui souhaitent se lancer dans des projets IoT ou investir dans cette technologie ?

De penser sur le long terme avec une solution construite brique après brique et donc évolutive à l'infini afin qu'elle soit toujours adaptée à l'évolution du

 

Propos recueillis par Mathilde Flory.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.