in ,

Test de la Konyks Priska Max Easy : meilleure prise connectée ?

Konyks Priska Max Easy

Konyks, le géant français des prises connectées fait son retour sur le marché de l’Internet des objets avec un nouveau modèle de prise : la Priska Max Easy. Mais que cache Konyks derrière cette appellation ?

Nous avons nous même effectué quelques tests sur la performance, les fonctionnalités, ainsi que la commodité d’emploi de la Priska Max Easy. Comme d’habitude, Konyks a encore frappé fort en mettant sur le marché une prise connectée encore plus performante que son prédécesseur : la Priska + Mini. Nous revoilà donc face à un produit encore plus complet. Mais qu’est-ce qu’il vaut en réalité ? Voici le résultat de notre test après avoir réalisé quelques essais sur les principales fonctionnalités du produit.

Présentation du produit

  • Caractéristiques techniques
  • Type : prise connectée
  • Marque : Konyks
  • Dimensions : 7cm x 4,6cm x 4,6cm
  • Poids : 58g
  • Tension nominale : 220-240V AC
  • Courant nominal : 16A
  • Puissance maximale admissible : 3 520W
  • Suivi de consommation électrique : Oui
  • Connectivité Wi-Fi : Oui
  • Bluetooth : Oui
  • Assistant vocal compatible : Google Assistant et Amazon Alexa

Le premier avantage d’une prise connectée est de pouvoir contrôler à distance tous les appareils que l’on branche sur elle. On peut par exemple allumer ou éteindre via une commande vocale ou une application dédiée tout ce qui a été branché sur la prise. Mais la Konyks Priska Max Easy va au-delà de ces fonctionnalités de base. Il propose une fonction « Suivi de consommation ». Ce qui vous permettra d’avoir une vue en temps réel de la consommation énergétique de vos appareils.

Avec un prix de 22,90 €, la prise connectée Konyks Priska Max Easy se relève comme l’une des meilleures inventions de la marque française. Évidemment, elle a su conserver les atouts des autres prises intelligentes. Et si on la compare avec la Priska + Mini, le visuel des deux prises sont à 99 % similaires. Les vraies différences relèvent des fonctionnalités dont dispose la Priska Max Easy.

Design, puissance et ergonomie

À première vue, la Konyks Priska Max Easy semble se distinguer de ses concurrents en raison de sa compacité. Mais après avoir mesuré la dimension de la prise, notre doute a été levé. Elle ne mesure que 4,6 x 4,6 x 7 cm, pour un poids de seulement 58 g.

Plus compacte, elle est facile à installer et ne condamne pas les prises même avec un branchement sur une multiprise. Sauf que sa couleur orange peut appeler aux critiques des plus exigeants. Cela n’empêche que la prise reste tout de même un modèle qui s’adapte à une utilisation quotidienne.

On a également constaté que Konyks voulait garder le style classique d’allumage et d’extinction en mettant un petit bouton d’alimentation au-dessus de la prise. On a également droit à une indication à LED quant à l’état de la prise. Sauf qu’il est quasiment impossible de l’éteindre. Néanmoins, la discrétion de la LED n’est pas à désirer, comme le cas de celle de la Schneider Wiser.

Côté alimentation, la Konyks Priska Max Easy a la capacité de fournir une puissance nominale de 3 520 W, ainsi qu’une intensité de 16 A. Ses connecteurs femelles sont dotés d’un système de protection enfants contre l’introduction involontaire d’objets pointus.

Connectivité

Une obligation pour les prises connectées : l’utilisation du réseau Wi-Fi du domicile. Mais petit bémol pour la Konyks Priska Max Easy : impossible de prendre en charge les réseaux 5 GHz. Il est indispensable de passer par le réseau à 2,4 GHz. Là encore, un passage manuel peut être nécessaire parce que la prise pourrait ne pas pouvoir effectuer un basculement automatique vers la bande de fréquences de 2,4 GHz.

Mais comme Konyks est connue pour les lots de surprises qu’elle offre à chaque nouvelle sortie, on aura cette fois-ci droit à l’intégration d’une puce Bluetooth pour pouvoir avoir un contrôle sur la Priska Max Easy, même en cas de coupure du réseau Wi-Fi. Il s’agit également d’une mise à jour récente qui permettra à tout utilisateur de faciliter la configuration de l’appareil.

Installation de la Konyks Priska Max Easy

Comme avec les anciennes prises connectées de la marque Konyks, la Priska Max Easy est assez facile à installer. On aura besoin avant tout de l’application Konyks avant de passer quelques minutes dans l’app pour la création d’un compte. Les prochaines étapes devraient ensuite se faire assez rapidement sur votre smartphone connecté à un réseau 2,4 GHz.

Il est ensuite nécessaire de brancher le dispositif sur une prise murale et appuyer sur le bouton « + » qui se trouve dans la partie supérieure droite de votre smartphone. Un fenêtre pop-up va ensuite s’ouvrir, demandant votre accord pour le lancement de l’installation de le Priska Max Easy de Konyks. Et c’est là que réside tout l’intérêt de la puce Bluetooth qui va automatiquement signaler qu’une prise est disponible et peut être connectée à votre smartphone.

Il est également possible d’enchaîner automatiquement l’installation de l’appareil dans Amazon Alexa si vous avez déjà installé l’application sur votre smartphone ou votre tablette. Tout cela ne prend que seulement quelques minutes. Il suffit de télécharger et d’installer l’application depuis Google Play ou App Store.

Fonctionnalités et interface de l’application

L’accès à toutes les fonctionnalités offertes par la Konyks Priska Max Easy se fait directement depuis son application. Nous avons fait nos tests sur un appareil fonctionnant sous iOS et l’application n’a présenté aucun défaut. Déjà, elle affiche toutes les prises de la marque qui peuvent être configurées depuis l’appareil. L’application permet également d’allumer et d’éteindre la prise via un smartphone ou une tablette.

Au niveau de la personnalisation, nous avons procédé à un changement d’icône pour mieux la repérer. Tout s’est fait avec facilité, même le renommage et la définition de l’emplacement de la prise dans la pièce. L’interface de l’application donne également la possibilité de créer un groupe d’appareils.

Fonction planning

Dans le menu principal, les nombreuses fonctionnalités de la Konyk Priska Max Easy sont accessibles depuis la barre inférieure de l’application. Notamment la fonction « Planning » pour le lancement d’un allumage programmé. En d‘autres termes, la création de pages horaires durant lesquelles la prise doit s’allumer ou s’éteindre. Ou encore la duplication d’un programme pour qu’il se répète le jour suivant ou un autre jour de la semaine.

Fonction minuteur

L’interface de l’application offre également la possibilité de profiter des autres modes de fonctionnement de la prise Konyks Priska Max Easy. À savoir la fonction « Minuteur », idéal pour définir combien de temps la prise restera allumée pour alimenter les appareils qui y sont branchés. Plutôt pratique pour ceux qui ont besoin d’éteindre une lampe par exemple après un certain temps d’utilisation, ou une cafetière après que l’appareil ait fini de préparer le café. Cette prise de la marque Konyks propose une autre fonctionnalité permettant d’automatiser les tâches au lever ou au coucher du soleil.

Fonction suivi de consommation

La dernière option que propose la Konyks Priska Max Easy, c’est la fonction suivi de consommation, disponible également sur la TP-Link Tapo P110. C’est depuis cette fonctionnalité que vous pourrez suivre en temps réel la consommation énergétique des appareils que vous aviez branchés sur votre prise connectée. Vous aurez cependant accès à l’ensemble des informations telles que la consommation en une journée ou en un mois (en Watts et en kilowattheures).

Tout compte fait, on parle d’une application quasiment complète, mais qui est assez simple à prendre en main. Quant à l’étape d’intégration avec les commandes vocales, nous n’avions aucun problème à signaler. Et le plus grand atout de cette prise est sa capacité à se connecter via le Bluetooth dans le cas où le réseau Wi-Fi (limité à une fréquence de 2,4 GHz) ne fonctionne pas.

Prise en charge assistants vocaux

Si l’application compagnon est complète, on ne peut dire de tel sur la prise dans son ensemble si elle n’était pas compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa. Le contrôle de la prise peut se faire après que vous avez créé et configuré votre compte Google Home ou Amazon Alexa. Et si vous êtes un amateur de domotique, vous pouvez passer par le protocole IFTTT pour créer des scénarios. Sinon, vous pouvez tout simplement passer par un écran connecté ou une enceinte connectée pour prendre le contrôle de votre prise connectée Konyks Priska Max Easy.

Finalement, malgré les efforts de Konyks, la Priska Max Easy n’est pas encore compatible avec l’application Apple HomeKit et le Wi-Fi 5 GHz. Mais il ne s’agit pas d’un détail intolérable pouvant entraîner un blocage à l’achat.

Konyks Priska Max Easy : notre verdict final

Avec sa compacité, sa facilité d’installation, sa puce Bluetooth, et sa prise en charge de Google Assistant et Amazon Alexa, la prise connectée Konyks Priska Max Easy prend le devant de la scène et possède tous les atouts de ces prédécesseurs. Il s’agit en d’autres termes d’un incontournable pour toutes personnes souhaitant se lancer dans la domotique sans avoir à dépenser une grosse somme. Lancée à un prix de 22,99 €, la Priska Max Easy reste encore abordable, bien qu’elle soit dotée d’une myriade de fonctionnalités.

On peut dire que rien ne manque à la Konyks Priska Max Easy, si ce n’est que la prise en charge Apple HomeKit et l’incompatibilité avec le Wi-Fi à 5 GHz. En somme, c’est sans aucun doute la meilleure prise connectée de l’année.

  • Format compact
  • Facile à installer et à configurer
  • Connectivité Wi-Fi et Bluetooth
  • Application complète
  • Myriade de fonctionnalités
  • Pas compatible Wi-Fi 5 GHz
  • Sangle délicate
Mise en service - 10
Fonctionnalités - 9
Application - 9
Prix - 8.5

9.1

Design et finition : Légère et moins encombrante.

Fonctionnalités : Planning, minuteur et suivi de consommation.

Design et finition : Compact, avec une haute qualité de fabrication.

Rapport Qualité / Prix : Prix raisonnable.

User Rating: Be the first one !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.