in

Intel : dossier complet sur le géant des microprocesseurs

Intel

La société Intel a été l’une des entreprises les plus populaires dans le domaine des microprocesseurs au cours des deux dernières décennies. Bien qu’il y ait d’autres concurrents sur le marché, sa notoriété n’a que très peu changé, voire a augmenté. Pourquoi est-elle aussi prospère ? 

Fondée en 1968, la technologie d’Intel a été au cœur des percées informatiques. Cette société américaine est le plus grand fabricant mondial de microprocesseurs pour PC. Elle les procure aux constructeurs de systèmes tels que Lenovo, HP et Dell. La marque produit également d’autres dispositifs liés aux communications et à l’informatique. Un détour sur l’histoire de ce géant des puces. 

Intel : histoire du géant de la fabrication de puces 

Gordon Moore, connu pour la loi Moores, et Robert Noyce ont fondé Intel en 1968. La société siège à Santa Clara, en Californie. 

Au début, les produits d’Intel sont des cartes mères, incluant le premier semi-conducteur à oxyde métallique, le 1101. Son frère, le 1103, une puce dynamique à accès aléatoire (DRAM) d’un kilobit, a connu le succès. Ce produit a été acheté par la société américaine Honeywell Incorporated en 1970. Ces DRAM étaient moins coûteux et consommaient moins d’énergie que la mémoire centrale. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Après le succès de ces DRAM, Intel est devenue une société publique en 1971. Cette même année, elle a lancé la puce EPROM (erasable programmable read-only memory), le microprocesseur polyvalent de quatre bits et le 4004 l’un des premiers processeurs monopuce.

En février 2021, Pat Gelsinger, jusque là PDG de VMWare, a pris les commandes d’Intel.

Une technologie changeant le monde

Parmi les nombreux microprocesseurs qu’Intel a produits, le plus remarquable est sans doute le 80386, une puce de 32 bits sortie en 1985. Elle marque le début de l’engagement de la société à rendre tous les futurs UCT (Unité Centrale de Traitement) compatibles avec les précédents. Les logiciels intégrés sur les anciennes machines Intel seront également fonctionnels sur les plus récents.

Le Pentium, proposé pour la première fois en 1993, a rapidement remplacé le 486 en tant que micropuce de choix pour les PC.

Intel : les segmentations stratégiques et opérationnelles

Les domaines d’activité d’Intel sont répartis entre les secteurs centrés sur les données et ceux sur les PC. La société propose des solutions de stockage intégrant divers composants et technologies. Notamment un microprocesseur et un circuit incorporé, un système de contrôle de la qualité autonome ou un ensemble de puces multiples. 

Les produits sont utilisés sous différentes formes dans divers secteurs d’activité du GCC, du GTOI et du GCC. Ceux qui sont adjacents peuvent être combinés avec des logiciels de la même gamme pour former des solutions complètes répondant aux besoins des clients.

Intel : secteur d’activité centré sur les données

Les opérations basées sur les données comprennent : 

  • le DCG ou groupe des centres de données, 
  • le IOTG ou groupe de l’internet des objets,  
  • le Mobileye, 
  • le NSG ou groupe des solutions de mémoire non volatile, 
  • le PSG ou groupe des solutions programmables.

Le groupe des centres de données 

Le DCG se concentre sur le développement de plateformes optimisées pour les fonctions de calcul, de stockage et de réseau. Les segments de marché du DCG comprennent les fournisseurs de services cloud et de communication,  les entreprises ainsi que les gouvernements. 

L’internet des objets 

L’IOTG se spécialise dans le déploiement de systèmes de calcul haute performance pour des marchés ciblés, à la fois verticaux et intégrés. Les clients de l’IOTG sont des détaillants, des sociétés d’énergie, des constructeurs automobiles et des gouvernements. 

Le Mobileye

Mobileye est le leader mondial des solutions d’assistance à la conduite et d’automatisation. Ses produits ADAS (Advanced driver-assistance systems) constituent les éléments de base pour des niveaux d’autonomie plus élevés. Le portefeuille de Mobileye utilise un large éventail de programmes. 

Il passe de la détection basée sur l’apprentissage machine à l’analyse de données, à la localisation, la technologie des politiques de conduite pour les ADAS et la voiture autonome. Parmi les clients et les partenaires stratégiques de l’entreprise figurent les constructeurs automobiles mondiaux et les intégrateurs de systèmes de niveau 1 dans ce secteur. 

Le groupe des solutions de mémoire non volatile

Le NSG est un pionnier dans le secteur des produits de mémoire et de stockage de nouvelle génération. Il est basé sur la technologie révolutionnaire OptaneTM et le 3D NAND d’Itel. Les principaux clients de NSG sont les entreprises et les centres de données en ligne. Cette solution vise également les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et portables.

Le groupe des solutions programmables

Le PSG fournit des semi-conducteurs programmables, principalement des FPGA, des ASIC structurés et des produits connexes, pour un large éventail de segments de marché. Notamment les communications, les centres de données, l’industrie et le secteur militaire. Le portefeuille de PSG offre une accélération FPGA en tandem avec les microprocesseurs Intel. 

Intel : des services informatisés

Les opérations basées sur l’ordinateur sont réalisées par le groupe informatique client (GCC), qui est la plus grande unité commerciale de l’entreprise. Le GCC offre des solutions de gestion des plateformes qui permettent de se connecter aux données. Ce concept autorise chaque utilisateur à se concentrer, à créer et à s’engager de manière à libérer son potentiel individuel. 

Le marché des PC demeure une facette essentielle de ses opérations d’Intel. En effet, il constitue une source importante de propriété intellectuelle, d’échelle et de flux de trésorerie. 

Intel : les priorités stratégiques

Chez Intel, la stratégie consiste à fournir les meilleurs semi-conducteurs du monde pour un univers de plus en plus axé sur les données. Au cours des dernières années, elle a atteint cet objectif et a élargi son offre de produits afin de saisir de nouvelles opportunités de marché. 

En se concentrant sur ses quatre priorités stratégiques, Intel a eu un plus grand impact sur la réussite de ses clients. Voici ces principales missions :

  • accélérer la croissance de l’entreprise 
  • améliorer la mise en œuvre  
  • déployer leur capital de manière réfléchie
  • faire évoluer leur culture.

Intel centralise et facilite la sécurité et la connectivité pour IoT

La plateforme Intel IoT permet de commercialiser plus rapidement les innovations, de réduire la complexité des solutions. Elle procure également des informations exploitables en offrant une base définie sur la manière dont les appareils se connectent. Ce n’est pas tout, elle fournit des données fiables dans le cloud.

Élargir l’écosystème de l’internet des objets

L’IoT offre un potentiel énorme pour générer une valeur économique et un changement social, mais aucune entreprise ne peut le faire seule. Un écosystème solide est nécessaire pour pouvoir évoluer. En effet, Intel propose une stratégie de développement de logiciels et de matériels pour prendre en charge son espace IoT. 

S’étendant des appareils de périphérie au cloud, la nouvelle approche inclut des solutions de gestion des API et des outils de déploiement de logiciels. Y compris, des systèmes de communication, d’analyse, de passerelles automatiques et une panoplie complète de processeurs d’intelligence artificielle flexibles. La sécurisation est facteur clé de cette stratégie avec des solutions adaptées et des caractéristiques de protection incluses dans les équipements et les programmes.

Les technologies Intel développées dans le cadre de l’IoT

Ci-après les nouveaux produits d’Intel.

Le système de gestion des bords de Wind River 

Cette application fournit une connectivité au cloud. Elle facilite la configuration des dispositifs, les transferts de fichiers, la saisie et l’analyse des données et les réponses basées sur des règles. Ce programme permet également aux clients de créer des solutions IoT spécifiques à leur secteur et d’intégrer des systèmes informatiques disparates, en utilisant la gestion des API.

Le middleware basé sur le cloud fonctionne à partir de l’appareil intégré jusqu’au cloud pour réduire le délai de mise sur le marché et le coût total de possession.

Intel IoT Gateway

La dernière passerelle intègre le système de gestion de périphérie Wind River via un agent disponible. Ce dernier peut être rapidement déployé, approvisionné et géré tout au long du cycle de vie d’un système pour réduire les coûts et le délai de mise sur le marché. En outre, cette nouvelle stratégie comprend des améliorations de performances, la prise en charge d’options de mémoire moins coûteuses et un plus grand choix d’options de communication existantes. 

Les passerelles Intel IoT sont actuellement disponibles auprès de sept ODM et 13 autres systèmes seront commercialisés début 2015.

Un support d’analyse dans le Cloud

Pour valoriser et analyser les données générées dans les déploiements utilisant la plateforme Intel IoT, les développeurs ont besoin d’une approche puissante, mais facile à mettre en place. Intel étend son support d’analyse dans le Cloud pour les kits de développement IoT afin d’inclure la série Gateway, en plus des cartes Galileo et des modules Edison. L’analyse des données dans le cloud permet aux développeurs d’applications IoT de détecter des tendances et des anomalies dans les séries chronologiques à grande échelle.

L’API Intel et la solution de gestion du trafic utilisent les solutions Mashery pour faciliter la création de nouvelles applications logicielles. Les clients de la plateforme Intel IoT ont aujourd’hui accès aux outils de gestion de ce programme pour créer des API. Ces derniers peuvent être partagés en interne, en externe avec des partenaires ou monétisés en tant que services de données générateurs de revenus pour les clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Création du premier écosystème numérique dédié à la e-santé en Europe

Flusso s’associe à Pelion pour le marché des capteurs IoT