in

Top 10 des plus grands fabricants de puces électroniques dans le monde

Top 10 des fabricants de puces

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer une vie sans téléphone, tablette, ordinateur ou tout autre appareil intelligent et connecté. Dans un monde de plus en plus connecté, ces appareils sont désormais utilisés pour la socialisation et le divertissement. Ils peuvent également servir pour le travail, les études et la collecte d’informations. À vrai dire, il est pratiquement inimaginable de fonctionner sans la technologie moderne. Ce qui fait que les fabricants de puces électroniques sont de plus en pus nombreux.  

Dans la plupart des cas, ces appareils toujours importants sont alimentés par des semi-conducteurs — de petites puces qui conduisent l’électricité. Au fil des années, les puces sont devenues de plus en plus puissantes, tout en devenant moins chères et plus petites.

Elles jouent un rôle important non seulement dans l’alimentation de nos appareils, mais aussi dans le fonctionnement de l’IA (intelligence artificielle). Au fil du temps, les semi-conducteurs ont également investi les voitures et les maisons.

fabricants de puces

Parallèlement à la croissance et à l’innovation des nouvelles technologies, les entreprises qui produisent des puces continuent de croître à un rythme soutenu.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Même avec les nombreux problèmes causés par le COVID-19, les fabricants de puces devraient avoir un taux de croissance annuel composé d’au moins 4 à 5 % par an d’ici à 2027. Cela représente une augmentation prévue de près de 315 milliards de dollars par rapport au chiffre d’affaires total de 2019 de ces entreprises.

Alors, qui sont les principales entreprises qui produisent ces appareils cruciaux ? Pour répondre à cette question, nous avons rassemblé une liste des 10 premiers plus grands fabricants de puces à travers le monde, sur la base de leur revenu total en 2020.

Les fabricants de puces avec chiffre d’affaires > $ 40 milliards

intel logo, fabricants de puces

Intel

  • Chiffre d’affaires en 2020 : 77,87 milliards de dollars
  • Actifs totaux : 153,09 milliards de dollars

Basée dans la célèbre Silicon Valley en Californie, Intel est une entreprise massive de semi-conducteurs. Elle emploie désormais plus de 110 000 personnes dans 46 pays. L’entreprise a été fondée en 1968. Depuis, elle est devenue la plus importante entreprise de semi-conducteurs au monde en termes de chiffre d’affaires.

La société américaine est le notamment développeur de la série de microprocesseurs x86. Un microprocesseur que l’on trouve souvent dans les ordinateurs portables et autres PC. L’entreprise fournit ces CPU aux grandes entreprises informatiques et technologiques, telles que Lenovo, HP et Dell.

Intel ne produit pas seulement des semi-conducteurs, mais aussi des chipsets pour cartes mères, des contrôleurs d’interface réseau, des circuits intégrés, de la mémoire flash, des puces graphiques, des processeurs embarqués, etc.

Depuis 2009, elle réalise plus de 31 acquisitions à l’échelle mondiale, ce qui lui a permis de se hisser parmi les 50 premières entreprises de la liste américaine Fortune 500 en termes de revenus totaux.

Samsung Electronics logo, fabricants de puces

Samsung Electronics

  • Revenu en 2020 : 52,2 milliards de dollars
  • Actifs totaux : 304 milliards de dollars

Fondée en 1969, cette société sud-coréenne d’électronique est l’un des plus grands producteurs de semi-conducteurs au monde. À l’échelle mondiale, l’entreprise emploie près de 290 000 personnes et est présente dans 74 pays.

Les semi-conducteurs de Samsung sont souvent utilisés dans les smartphones et les tablettes, notamment dans la gamme d’appareils Samsung Galaxy.

Toutefois, les semi-conducteurs ne sont pas les seuls produits de Samsung. La société fabrique également des batteries lithium-ion, des capteurs d’image, des modules de caméra et des écrans, pour n’en citer que quelques-uns. Parmi les clients les plus importants de l’entreprise figurent Apple, Sony, HTC et Nokia.

Globalement, Samsung est le plus grand fabricant de téléphones mobiles et de smartphones. Ce qui en fait une entreprise extrêmement pertinente et importante en 2021.

TSMC logo, fabricants de puces

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC)

  • Chiffre d’affaires 2020 : 45,5 milliards de dollars
  • Actifs totaux : 89,87 milliards de dollars

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) se trouve parmi les plus grandes usines indépendantes de semi-conducteurs au monde.

Cette société a connu une croissance rapide depuis 1994, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 17,4 % en termes de revenus. Aujourd’hui, TSMC emploie plus de 50 000 personnes et produit plus de 10 millions de plaquettes de semi-conducteurs par an.

Les appareils les plus connus utilisant les semi-conducteurs de TSMC sont des produits Apple, du MacBook Air à l’iPhone 12.

Les fabricants de puces avec chiffre d’affaires > $ 20 milliards

SK Hynix Inc. logo

SK Hynix Inc.

  • Chiffre d’affaires en 2020 : 25,27 milliards de dollars
  • Actifs totaux : 56,08 milliards de dollars

Spécialisée dans la production de semi-conducteurs de mémoire, SK Hynix Inc, anciennement connue sous le nom de Hyundai Electronics, est une entreprise sud-coréenne implantée en Corée, aux États-Unis, en Chine et à Taïwan. Rien qu’en Corée du Sud, la société emploie plus de 22 000 personnes.

Ces puces mémoires ont plusieurs grands consommateurs, dont Apple, Asus, Dell et HP.

En outre, l’entreprise fabrique également d’autres produits électroniques, des lecteurs de DVD aux téléphones portables.

Broadcom Corporation Logo

Broadcom Corporation

  • Chiffre d’affaires en 2020 : 23,89 milliards de dollars
  • Actifs totaux : 75,93 milliards de dollars

Fondée en 1991, Broadcom est une entreprise publique américaine dont le siège social est situé à Irvine, en Californie. L’expertise de la société dans la production de semi-conducteurs va des ordinateurs aux smartphones. Elle vend notamment ses produits à des dizaines de grandes entreprises.

Parmi ses clients habituels figurent Apple, Motorola, IBM, Dell, Asus, Lenovo, Logitech, Nokia et même Nintendo.

Une grande partie de l’intérêt pour les produits de Broadcom provient de la capacité de leur puce à accélérer les tâches qui utilisent le cryptage. Pour de nombreuses entreprises, ces puces contribuent au commerce électronique et aux communications sécurisées.

Broadcom produit également les puces de la série « BCM43″ qui sont spécialisées dans la prise en charge du WiFi dans de nombreux smartphones. Contrairement aux autres entreprises de cette liste, les appareils Apple et Android utilisent ces puces.

Qualcomm logo

Qualcomm

  • Chiffre d’affaires 2020 : 23,53 milliards de dollars
  • Actifs totaux : 35,59 milliards de dollars

Fondée et basée en Californie du Sud, Qualcomm est surtout une entreprise de semi-conducteurs. Elle se spécialise également dans les logiciels et autres technologies sans fil.

Par rapport à d’autres entreprises de semi-conducteurs, Qualcomm fabrique des semi-conducteurs pour une très large gamme d’appareils, des véhicules aux montres, des ordinateurs portables aux smartphones et au WiFi.

Qualcomm est connue pour être une entreprise plutôt innovante. En 2017, l’entreprise est sortie de sa zone de confort pour créer sa première puce pour serveur PC, appelée Centriq 2400. Cette puce a été un succès, ce qui a permis à l’entreprise de se développer pour fabriquer davantage de semi-conducteurs pour PC et d’autres produits électroniques.

Qualcomm a également été l’un des premiers à fabriquer la technologie 5G, avec plus de 20 appareils mobiles qui utilisent maintenant la technologie 5G de l’entreprise.

Les fabricants de puces avec chiffre d’affaires < $ 20 milliards

Micron Technology logo

Micron Technology

  • Chiffre d’affaires en 2020 : 21,43 milliards de dollars
  • ·         Actifs totaux : 53,68 milliards de dollars

Micron Technology est la seule entreprise de semi-conducteurs basée dans l’Idaho de cette liste. Elle se spécialise dans la fabrication de mémoires et de stockage de données pour les ordinateurs. Actuellement, la société emploie environ 40 000 personnes et possède 18 sites dans le monde.

Au cours des deux dernières années, Micron a sorti pas mal de produits impressionnants. En 2019, l’entreprise a fabriqué la première carte microSD d’une capacité de stockage de 1 téraoctet (To). En fait, à partir de 2020, Micron produit le plus grand SSD au monde : le Micron 5210 Ion de 3,84 To.

Applied Materials logo

Applied Materials

  • Chiffre d’affaires en 2020 : 17,2 milliards de dollars
  • Actifs totaux : 22,35 milliards de dollars

Applied Materials est un géant de la Silicon Valley spécialisé dans la production de semi-conducteurs pour l’électronique, les écrans d’ordinateur, les smartphones, les téléviseurs et les produits solaires. Cette entreprise américaine a été fondée en 1967 et emploie aujourd’hui plus de 20 000 personnes.

Selon toute vraisemblance, elle figurerait plus haut dans cette liste si elle n’avait pas abandonné en 2013 sa fusion avec Tokyo Electron, qui était alors le plus grand fabricant d’équipements à semi-conducteurs.

Applied Materials est non seulement spécialisée dans la fabrication de puces à semi-conducteurs, mais fournit également des équipements précieux utilisés pour les fabriquer. Par exemple, les équipements de la société aident à produire des revêtements pour l’électronique flexible.

Nvidia Corporation logo

Nvidia Corporation

  • Revenu en 2020 : 14,78 milliards de dollars
  • Actifs totaux : 26,88 milliards de dollars

Également basée dans la Silicon Valley californienne, Nvidia est une société de semi-conducteurs unique en son genre. Elle est surtout spécialisée dans les processeurs graphiques (GPU), qui sont particulièrement utiles pour les jeux vidéo.

La gamme de GPU de la société, connue sous le nom de “GeForce”, est le processeur graphique le plus populaire aux États-Unis. Le Nvidia GeForce RTX 3060 Ti est donc actuellement le GPU de jeu le plus puissant.

Si le jeu est l’un des principaux marchés de Nvidia, les GPU de la société sont également utilisés dans les sites de supercalculateurs du monde entier. Plus récemment, l’entreprise a également fourni des processeurs pour les smartphones, les véhicules et d’autres appareils.

Texas Instruments Inc logo

Texas Instruments Inc.

  • Chiffre d’affaires 2020 : 14,46 milliards de dollars
  • Actifs totaux : 19,35 milliards de dollars

Texas Instruments (TI) est l’une des plus anciennes entreprises de semi-conducteurs de cette liste. Elle a effectivement été fondée il y a plus de 90 ans, en 1930. Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 30 000 employés et développe principalement des puces analogiques et des processeurs embarqués.

TI est une entreprise de semi-conducteurs plutôt historique, qui a produit le premier transistor en silicium commercial au monde (1954), le premier circuit intégré (1958), la première calculatrice portable (1967) et la première puce DLP (1987).

En 2020, les produits de TI sont utilisés dans presque tous les appareils électriques, ce qui fait de la société un indicateur vital de la santé de l’industrie des semi-conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Electronique organique

L’électronique organique pourrait bientôt entrer dans le régime des GHz

Transforma Insights diffuse une nouvelle ressource puissante pour les prévisions de l’IoT