salesforce tout savoir

Salesforce : tout savoir sur ce leader du CRM Cloud

Salesforce est un éditeur de logiciels permettant d’avoir une vue à 360° du client et d’historier les interactions marketing. Cette application est reconnue pour sa modularité, sa facilité d’utilisation et son accessibilité.

Les systèmes SAAS (Software As A Service) ont connu une forte notoriété ces dernières années. Salesforce fait partie de ces systèmes ayant un immense impact sur le monde informatique. 

Cet article vous emmène dans un voyage guidé pour découvrir l’univers de Salesforce. Qu’est-ce qui rend cette plateforme si indispensable pour la relation client ? Pourquoi est-elle si innovante ? Et à combien s’élève son prix ?


pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !


Salesforce : solution tout-en-un pour les services clients et les ventes

Salesforce est un CRM complet utilisant les dernières nouveautés en matière de technologie digitale. Il a pour but d’améliorer les performances des sociétés. Grâce à ses clouds, les entreprises peuvent accéder à leurs données instantanément et de façon continuelle. 

Ce n’est pas tout, les formules Salesforce offrent également une gestion optimale et efficace de la relation commerciale. Les clients peuvent obtenir des résultats concrets, rapides et sans matériel à installer ou logiciel complexe à utiliser.

Vous n’aurez plus besoin de louer les services d’un spécialiste pour gérer ou configurer les applications CRM mises à votre disposition.

Pour exploiter tous les outils que Salesforce propose à ses clients, il suffit de souscrire au CRM et choisir un forfait.

À qui s’adresse la solution Salesforce ?

Tous les secteurs d’activités et tous les types d’entreprises, y compris PME et PMI, sont concernés. Salesforce s’adresse :

  • aux directions commerciales (Sales Cloud),
  • à tous les services de support ou de relation client (Service Cloud),
  • aux directions marketing (Marketing Cloud),
  • aux directions informatiques (Salesforce1 Platform),
  • à toutes les personnes prenant des décisions (Analytics Cloud),
  • Et à tous ceux qui souhaitent partager des informations entre employés, partenaires et clients (Community Cloud).

Salesforce : quels sont ses outils de performance ?

Les outils de vente 

Einstein est le dispositif de vente que Salesforce met en avant. Basé sur l’intelligence artificielle, cet outil suggère des conseils concernant les actions à entreprendre afin d’améliorer vos ventes. 

Il dispose également d’une fonctionnalité d’évaluation des leads. Grâce à Einstein, les commerciaux peuvent convaincre le maximum de clients à passer à l’achat. Einstein Translation, Einstein Optical Character Recognition (OCR) et Einstein Prediction Builder sont les nouveaux services mis en place récemment. En plus d’Einstein, la plateforme présente un autre outil de vente nommée Salesforce CPQ. Cette application permet d’améliorer la productivité et d’augmenter facilement et rapidement les revenus. 

Les outils de gestion relation client

Grâce à son service cloud, Salesforce offre la possibilité de booster la satisfaction des clients de 32%. Cette application permet aux agents du service client d’agir de manière plus productive sur l’ensemble des canaux de contact : e-mail, réseaux sociaux ou téléphone.

Via son service cloud, Salesforce fournit aux supports clients une base de connaissances leur permettant d’apporter des réponses cohérentes aux utilisateurs. À travers ces services fluides, entretenir de meilleures relations avec les utilisateurs devient un jeu d’enfant. 

Les outils de marketing

Salesforce a mis en place des solutions sur mesure pour pouvoir créer des campagnes marketing personnalisées. Journey Builder figure en haut de la liste. Cette option permet de fournir des parcours personnalisés tout en aidant les équipes commerciales à travailler de façon synchronisée.

Pardot fait aussi parti des outils indispensables pour mener vos actions marketing de manière optimale. Ce logiciel permet d’automatiser votre marketing B2B et d’exploiter une tactique de lead nurturing pour générer des leads qualifiés. 

L’Email Studio et le Social Studio offrent l’opportunité de construire des campagnes personnalisables et de créer une meilleure interaction avec les clients. Grâce à Salesforce DMP, Advertising studio et Mobile studio, la gestion des campagnes d’alignement, d’acquisition et de réengagement est au rendez-vous.

Les outils de développement d’application

Avec Salesforce, le développement d’applications prend une autre dimension et s’avère particulièrement aisé. Cette plateforme met à votre disposition des outils comme Apex.

Grâce à ces applications, vous allez pouvoir favoriser la productivité de chaque service de votre entreprise et vos employés seront plus efficaces. Ces outils vous permettent de libérer les données de votre back-office et de mener plusieurs actions (la conception, la gestion ou encore l’optimisation) sur vos applications.

Dernière chose, vous pouvez également jouir de la puissance de l’API, fourni par la plateforme, pour une connexion optimale.

Salesforce : les avantages pour les entreprises

Pratique et flexible 

La plateforme Salesforce se démarque par sa capacité d’adaptation et sa flexibilité. Tous les outils sur cette plateforme peuvent être réorganisés en fonction de vos besoins et à n’importe quel moment. 

Il n’y a aucune restriction quant à l’organisation des pages, l’utilisation des outils ou encore le flux de travail. Vous pouvez réaliser ce que vous jugez nécessaire afin de booster l’efficacité de vos actions. Cette flexibilité rend l’écosystème de Salesforce unique par rapport à d’autres logiciels du même genre sur le marché.

Facile à manier

Conformément à sa flexibilité, Salesforce présente également un autre avantage majeur : il est facile à manier. Son interface ergonomique est simple d’utilisation, que ce soit pour un habitué ou un débutant. 

Un programme d’apprentissage a été mis en place pour vous former. Cette session a pour but de vous aider à exploiter de façon optimale les différentes fonctionnalités de la plateforme. Plusieurs modules peuvent être passés avec un examen final. En réussissant l’examen, vous pouvez obtenir un badge qui confirme votre statut d’administrateur.

Plusieurs applications et un nombre infini d’options

L’écosystème de Salesforce fournit également des applications que vous pouvez acheter sur AppExchange. Cette option est un grand privilège, car chez d’autres fournisseurs, vous devez vous contenter d’outils intégrés par un seul et même fournisseur. 

La plupart de ces applications existent sur AppExchange. Elles ont été développées par des experts issus de différents domaines. Citons Mailchimp [email marketing], Dataloader [importation de données], Growpromoter [recherche NPS], ou encore Ebsta [intégration avec Gmail].

Des liens API standards 

En plus des divers systèmes sur AppExchange, il existe aussi des applications externes que vous pouvez intégrer à votre espace. L’avantage du fait que Salesforce soit le leader du CRM est qu’un bon nombre de fournisseurs y placent des liens standards API. 

Si par exemple, Pardot ne vous satisfait pas, vous pouvez trouver d’autre alternative en contactant d’autres fournisseurs. De ce côté, ce n’est pas le choix qui vous manque. Vous pouvez contacter Act-on, Hubspot, Marketo ou encore Eloqua. 

Tous ces outils ont prouvé leur valeur sur le marché et peuvent facilement être reliés sans avoir à payer de frais supplémentaires. Et ce, peu importe l’outil que vous commandez à ces fournisseurs.

Le plus grand écosystème sur le cloud

L’écosystème Salesforce est le plus grand des services cloud au monde. La plateforme est évaluée continuellement par ses utilisateurs. Elle est aussi développée par les meilleurs promoteurs du monde et s’agrandit chaque jour. Les mises à jour quotidiennes vous garantissent que vous auriez accès à des outils très performants et de dernier cri.

Combien coûtent les solutions Salesforce ?

Les solutions Salesforce ne sont pas gratuites. La plateforme propose une grille tarifaire composée de quatre abonnements.

Pour la version de base, le tarif commence à 25 euros par mois et par utilisateurs. Cette offre vous donne accès au CRM avec 10 utilisateurs.

Quant à la version pro, elle coûte 75 euros par utilisateurs et n’impose pas de limite en matière de nombre d’utilisateurs. Ce forfait pro propose les fonctions de base du forfait essentials. Il donne également accès à d’autres logiciels qui gèrent en profondeur la dimension commerciale avec les devis, les factures, et la création de campagnes marketing. C’est tout à fait normal si plusieurs entreprises se tournent vers cette formule.

Lightning Enterprise est le troisième forfait. Il est disponible sur salesforce pour 150 euros par mois. Ce CRM personnalisable donne accès à une plateforme développement et à des statistiques plus complètes.

Pour terminer, le plus gros des forfaits de la plateforme salesforce est la formule Lightning Unlimited. Ce forfait regroupe toutes les fonctionnalités des forfaits précédents tout en offrant une ligne téléphonique verte accessible 24/7, et d’un stockage de données attendues. Cette dernière formule demande de verser 300 euros par mois par utilisateurs.

Salesforce : la clé du succès des entreprises 

Si Salesforce est aujourd’hui le leader du CRM en ligne c’est grâce à la qualité de ses prestations. En effet, sur le marché des CRM, aucune entreprise ne fait mieux que Salesforce.

Cette solution ultra complète présente de nombreuses possibilités pour faire décoller les entreprises et garantir leur succès. De nombreuses PMI et PME ont déjà connu de belles réussites grâce à cette plateforme. 

Derrière cette application se cachent des équipes expertes qui vous guident et vous accompagnent dans la prise en main de votre outil CRM. En passant du marketing à la fidélisation de vos clients et au service après-vente, Salesforce promet de regrouper vos précieuses données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *