Linux : tout savoir sur ce système d’exploitation Open Source

Linux est un système d’exploitation libre et open source, publié sous la licence publique générale GNU (GPL). Tout le monde peut exécuter, étudier, modifier et redistribuer le code source. Vous pouvez même vendre des copies du code modifié, à condition de le faire sous la même licence.

Linux est devenu le plus grand projet de logiciel open source au monde. Des programmeurs professionnels et amateurs du monde entier contribuent au noyau Linux. Ils ajoutent des fonctionnalités, trouvant et corrigeant des bugs et des failles de sécurité. Ils fournissent également de nouvelles idées, tout en partageant leurs contributions à la communauté.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Linux : définition

Linux est un système d’exploitation (OS) à source ouverte. Il s’agit d’un logiciel qui gère directement le matériel et les ressources d’un système, comme le processeur, la mémoire et le stockage. Ce dernier se situe entre les applications et le matériel. Il permet d’établir les connexions entre tous vos logiciels et les ressources physiques qui font le travail.

Comment Linux a-t-il été créé ?

Linux a été créé en 1991 par Linus Torvalds, étudiant à l’Université d’Helsinki. Il l’a construit comme une alternative gratuite et open source à Minix, un autre clone Unix. Il avait à l’origine l’intention de le nommer « Freax ». 

Cependant, l’administrateur du serveur l’a nommé Linux après une combinaison du prénom de Torvalds et du mot Unix. Le code source de Linux est protégé par les droits d’auteur de ses nombreux auteurs individuels, et est sous licence GPLv2.

Comment fonctionne Linux ?

Linux a été conçu pour être semblable à UNIX. Toutefois, il a évolué pour fonctionner sur une grande variété de matériel, des téléphones aux supercalculateurs. Chaque système d’exploitation basé sur Linux implique le noyau Linux, qui gère les ressources matérielles, et un ensemble de progiciels constituant le reste du système d’exploitation.

Le système d’exploitation comprend certains composants de base communs, comme les outils GNU, entre autres. Ces outils permettent à l’utilisateur de :

  • gérer les ressources fournies par le noyau,
  • installer des logiciels supplémentaires,
  • configurer les paramètres de performances et de sécurité, etc. 

Tous ces outils regroupés constituent le système d’exploitation fonctionnel. Puisque Linux est un système d’exploitation open source, les combinaisons de logiciels peuvent varier entre les distributions.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Que comprend Linux ?

Noyau

Il s’agit du composant de base du système d’exploitation. Le noyau gère les ressources du système et communique avec le matériel. Il est responsable de la gestion de la mémoire, des processus et des fichiers.

Bootloader ou chargeur d’amorçage

Un chargeur d’amorçage est un programme responsable du chargement du noyau Linux avec des paramètres optionnels du noyau et du disque RAM initial de Linux. Sur un ordinateur, l’utilisateur reconnaîtrait cela à l’écran de démarrage qui était en place. Sur un périphérique réseau, un état indique le processus de démarrage.

Espace utilisateur système

Cet espace est la couche administrative pour les tâches au niveau du système telles que la configuration et l’installation de logiciels. Cela inclut le shell, les démons, les processus qui s’exécutent en arrière-plan, l’environnement de bureau et l’interface avec laquelle les utilisateurs interagissent.

Application

Les applications incluent tout, des outils de bureau et des langages de programmation aux suites professionnelles multi-utilisateurs. La plupart des distributions Linux offrent une base de données centrale pour rechercher et télécharger des applications supplémentaires.

Une ligne de commande

La ligne de commande est votre accès direct à un ordinateur. C’est là que vous demandez à un logiciel d’effectuer des actions matérielles que les interfaces graphiques (GUI) ne peuvent tout simplement pas demander. 

Elle est disponible sur de nombreux systèmes d’exploitation, propriétaires ou open source. Toutefois, elle est généralement associée à Linux. En effet, les lignes de commande et les logiciels libres, ensemble, donnent aux utilisateurs un accès illimité à leur ordinateur.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Amélioration de la sécurité

La conception du système d’exploitation Linux le rend intrinsèquement plus sûr que Windows Server, ce qui permet de garder vos données hors des mains des cybercriminels. Le cœur du système d’exploitation se construit sur un principe de sécurité première. Ainsi, la sécurité de l’ensemble du système est garantie à partir de zéro. Ainsi, le noyau est protégé par plusieurs couches de sécurité pour empêcher des modifications ou des changements accidentels ou délibérés.

Grâce à cette approche de sécurité du réseau, les sites Web hébergés sous Linux sont beaucoup moins susceptibles au piratage. De plus, les virus ou les autres logiciels malveillants ne risquent pas de les affecter.

Constamment mis à jour et amélioré

Linux est « Open Source », permettant à quiconque de modifier, améliorer ou étendre le système d’exploitation. Cela signifie que la communauté Linux mondiale développe toujours de nouveaux correctifs et fonctionnalités pour le bénéfice des autres utilisateurs. De plus, des développeurs examinent, testent et approuvent les mises à jour avant leur publication. Cela garantit et maintient les normes élevées de sécurité et de fiabilité.

Ce n’est pas tout, il y a de nouvelles mises à jour du système d’exploitation Linux et des logiciels presque quotidiennement. Choisir Linux vous permet de profiter d’un écosystème OS en constante évolution et en amélioration.

Des performances impressionnantes

La nature modulaire de Linux signifie que vous pouvez choisir les services à installer. Ainsi, vous évitez le « gonflement » commun à Windows et contribuez à l’amélioration des performances. En installant uniquement les services requis pour servir des sites Web, l’équipe peut s’assurer que les services d’hébergement Linux sont rapides et réactifs. De plus, ces derniers livrent votre contenu à vos utilisateurs le plus rapidement possible.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Cette approche légère signifie également que Linux utilise moins de ressources, ce qui permet aux entreprises de prolonger la durée de vie utile des actifs matériels plus anciens sans remarquer de baisse de performances.

Personnalisation complète

Toute entreprise ayant besoin d’un outil ou d’une fonctionnalité spécifique peut le faire développer sans rencontrer de problèmes de licence ou de droit d’auteur. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas l’autorisation de modifier les fichiers ou services de base sur les systèmes d’exploitation Windows ou Mac OS par exemple. Donc, si vous avez besoin d’un système d’exploitation adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise, Linux est le seul véritable choix disponible.

Avec un serveur Linux dédié, les entreprises peuvent créer un environnement qui offre exactement ce dont elles ont besoin

Linux peut tout offrir facilement

La combinaison unique de sécurité, d’extensibilité, de flexibilité et de vitesse est exactement la raison pour laquelle Broadband Cloud Solutions propose uniquement des services d’hébergement Linux. Nous pensons qu’aucun autre système d’exploitation n’offre à nos clients ce niveau de valeur.

Linux est facile à installer

Linux s’installe facilement à partir du web sans aucun pré-requis, car il peut fonctionner sur n’importe quel matériel. Il ne nécessite pas l’installation de pilotes pour les moniteurs, les cartes réseau, etc, sauf dans certaines circonstances particulières.

L’impression à partir de Linux est simple et, tout comme pour les systèmes d’exploitation à exigences réduites, les anciennes imprimantes peuvent être utilisées facilement.

Résistance aux logiciels malveillants

En matière de sécurité des réseaux et des logiciels malveillants, Linux présente deux avantages. Premièrement, il y a moins de systèmes d’entreprise fonctionnant sous Linux, de sorte que les pirates informatiques et les auteurs de virus n’y passent pas autant de temps. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Deuxièmement, puisque Linux est open source, tout le monde a accès au code source. Cela signifie qu’en cas de faille de sécurité majeure, des correctifs sont notés pour colmater la vulnérabilité par de nombreuses personnes, et souvent assez rapidement. Au lieu d’attendre qu’une entité monolithique publie une mise à jour de sécurité (ce qui peut prendre des semaines), de nombreux virus et exploits sont corrigés et annulés le jour de leur apparition.

Rôles des utilisateurs et administration 

Contrairement à Windows, Linux a été conçu de A à Z avec à l’esprit l’administration centrale de plusieurs postes de travail distants. Cela signifie que les tâches d’administration qui peuvent être difficiles, monotones ou chronophages sont beaucoup plus faciles à exécuter. De plus, ces dernières peuvent souvent être effectuées facilement à partir d’un emplacement distant avec un seul script. 

L’accent mis sur les rôles et les autorisations des utilisateurs signifie un contrôle plus strict de ce que vos employés peuvent et ne peuvent pas faire sur leurs machines. Il agit également comme une mesure de sécurité supplémentaire pour empêcher les virus et les logiciels malveillants. En efet, le simple fait de désactiver la capacité des utilisateurs à installer un logiciel bloque complètement la plupart des infections.

Choix du logiciel et coût 

Comme le système d’exploitation lui-même, la plupart des logiciels disponibles sur Linux sont gratuits et open source. Comparez cela aux alternatives sur Windows, qui peuvent coûter très cher, surtout si vous avez besoin d’une licence pour chaque installation. Linux offre également de nombreux choix dans les logiciels que vous utilisez. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

De nombreuses tâches courantes, telles que le traitement de texte ou les feuilles de calcul, comportent des centaines de programmes conçus pour les gérer. Cela donne à vos employés la possibilité de trouver la solution qui leur convient le mieux, tout en garantissant que les résultats finaux sont compatibles dans l’ensemble de votre bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *