in

L’importance de l’e-commerce en 2023

Le commerce électronique est et restera le principal moyen de se faire désirer et connaître. Selon le rapport d’une étude marketing, en 2022, les ventes de l’e-commerce dans le monde atteignent 5,4 milliards d’euros. Pour 2023, il leur est prévu une augmentation pour atteindre les 5,9 milliards d’euros. 

La seule chose qui reste constante dans le secteur du commerce électronique est que le paysage est en constante évolution, et cette année n’a pas fait exception. En 2022, les entreprises ont dû faire face à un ralentissement économique et aux changements de comportement des consommateurs qui en découlent.

Vous avez choisi le template ecommerce pour votre boutique, vous avez effectué votre étude de marché, vos produits sont prêts à être commercialisés. Prêt à partir ?  Découvrez dans notre article les principales tendances et prévisions pour l’année à venir, ainsi que les raisons pour lesquelles le commerce électronique devrait être au centre des préoccupations en 2023.

Le e-commerce va continuer à se développer rapidement 

Avec un si large nombre de consommateurs qui effectuent des achats en ligne, il n’est pas surprenant que le e-commerce joue un rôle de plus en plus important dans le monde des affaires. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le commerce électronique constitue un moyen pratique et rentable d’atteindre un marché international et une cible mondiale et libre géographiquement. Et grâce à la croissance continue du commerce électronique et social, il ne fera que gagner davantage de popularité dans les années à suivre.

Le commerce par commande vocale

Cette nouvelle approche du shopping au quotidien est devenue courante et de plus en plus utilisée. En effet, la valeur totale des achats par commande vocale était d’environ 5 milliards d’euros en 2021, et les prévisions pour l’année 2023 s’élèvent à la somme colossale de 19,4 milliards d’euros. Les consommateurs d’aujourd’hui préfèrent cette approche en raison de l’exécution rapide des tâches de routine. 

Amazon a déjà lancé son service Alexa Voice Shopping pour faciliter ce type d’achats et cela semble fonctionner merveilleusement bien. Il permet aux acheteurs d’ajouter et de supprimer des articles de leur liste de courses à l’aide de commandes vocales. Le logiciel traite les commandes et les envoie au magasin le plus proche. Il ne reste plus qu’à aller le chercher ou à utiliser le service de livraison.  Les mêmes services ont été lancés par Alibaba, Walmart et d’autres grands distributeurs. 

En 2023, cette nouvelle tendance sera encore plus adoptée et considérée. Par conséquent, les entreprises de commerce électronique devraient créer des services cloud robustes et fortement évolutifs pour garantir l’accessibilité de cette option, tout en assurant la satisfaction des clients.

Le commerce électronique va devenir plus compétitif

Avec le nombre de personnes qui souhaitent créer leur propre entreprise et le développement de la technologie et d’internet auprès du grand public, le secteur du commerce électronique connaîtra une concurrence accrue dans les années à venir. D’un côté, cela peut être une bonne nouvelle pour les internautes en raison des prix compétitifs et avantageux.

L’e-commerce va continuer à perturber le commerce classique

Les boutiques en ligne ont été en mesure d’offrir aux consommateurs plus de commodité, plus de choix et des prix plus bas que les magasins traditionnels de type brick-and-mortar. Cela a entraîné une baisse de la fréquentation et des ventes dans les magasins de détail traditionnels et, selon les experts, cela ne fait que commencer.

L’e-commerce continue à se développer en s’adaptant aux besoins du consommateurs et aux circonstances du marché. Si une automatisation des entrepôts est en train d’être mise en place, cela ne peut qu’être signe révélateur du potentiel du développement du commerce électronique.

Templates de sites de e-commerce

Donnez un exemple de modèle de site de e-commerce afin de construire votre site et de l’avoir prêt pour la nouvelle année. 

  • Wix : vous y trouverez une sélection des meilleurs templates (tout particulièrement pour des boutiques en ligne). Quel que soit les produits ou services vendus sur votre magasin e-commerce, vous trouverez certainement le template qu’il vous faut ici !
  • Themeforest : themeforest n’arrête pas de nous surprendre, comme à chaque fois. Leurs templates sont modernes, chics et professionnels. Vous trouverez votre bonheur en naviguant dans leurs galeries de modèles de sites web.
  • Shopify : Shopify propose également différents modèles de sites web e-commerce, en fonction des industries. Vous avez du secteur de la beauté, jusqu’à l’animalerie, en passant par un secteur maison et décoration.

Pourquoi un template est si important

    Certains modèles sont suffisamment polyvalents pour fonctionner avec tous les types de produits et de magasins, tandis que d’autres peuvent avoir des caractéristiques qui les rendent particulièrement parfaits pour un certain secteur. Ceci dit, il existe des facteurs universels à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle pour votre entreprise, indépendamment de ce que vous vendez, notamment :

  • l’attrait visuel, 
  • la fonctionnalité,
  • la crédibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.