Accueil > Smart City > Le développement de villes intelligentes et la cybersécurité : ce que vous devez savoir
smart city

Le développement de villes intelligentes et la cybersécurité : ce que vous devez savoir

Grâce à une avancée technologique infatigable, le développement de villes intelligentes est désormais un objectif accessible. Cependant, ces transformations évoquent certaines problématiques inquiétantes liées à la cybercriminalité. Quels sont ces risques exposés par les experts en cybercriminalité ? Pourquoi le choix du « best VPN » est dors et déjà une étape essentielle ? Nous répondrons à ces questions depuis cet article.

Les villes intelligentes très attendues par les Français

Qu’est-ce qu’une ville intelligente ?

Une ville intelligente (ou Smart City) définie une commune équipée de technologies connectées afin d’optimiser les services urbains proposés à ses résidents. Ce terme est associé à de multiples solutions relatives à la gestion d’actifs ou de ressources publiques. La récolte de données, l’analyse du trafic routier ou encore les dispositions appliquées pour les déchets ménagers sont ici de parfaits exemples. 

Evidemment, l’utilisation permanente d’un réseau web implique l’utilisation d’un réseau privé virtuel. « Using the best VPN is essential » est une affirmation régulièrement citée par les plus grands experts en cybersécurité ; nous détaillerons ce sujet plus loin dans cet article. 

Quels sont les avantages liés à ces nouvelles technologies ?

Dans un premier temps, une ville intelligente évoque inévitablement une réduction des dépenses énergétiques ou une gestion optimale de la distribution d’eau. Cet atout économique et écologique est considéré comme un argument essentiel par de nombreux Français. 

Par ailleurs, un management optimal des fonctionnaires attachés à une commune est un autre avantage considérable. Ainsi, une école ou un commissariat pourra directement profiter de technologies convaincantes. 

Paradoxalement, les plus grandes villes ne sont pas toujours les plus « avancées » en termes d’automatisation et de digitalisation. Paris est effectivement un « mauvais élève » où la pollution ainsi qu’une gestion discutable de certains arrondissements sont parfois surprenantes. Cet article publié en 2018 sur le site Lefigaro.fr confirme cette information. 

Quoi qu’il en soit, le développement de villes intelligentes est désormais une priorité nationale. Néanmoins, la croissance de la cybercriminalité est un facteur inquiétant.

Une connectivité marquée par la cybercriminalité

Chaque équipement connecté à un réseau web est concerné par un phénomène croissant : la cybercriminalité. Si la majorité des internautes sont désormais sensibles aux nombreuses tentatives de hacking, le piratage de technologies appliquées par une ville intelligente est évidemment un sujet épineux. 

Par ailleurs, certains hackers ont d’ores et déjà marqué l’opinion publique avec de nombreux faits divers. Parmi ceux-ci, le déclenchement des sirènes d’urgence à Dallas en 2017 est un exemple déconcertant. En effet, le piratage réalisé par un individu encore non-identifié a provoqué l’activation d’une alarme communale avant de perturber le quotidien des résidents. Cet article disponible sur le site Numerama.com vous apportera plus de détails relatifs à ce sujet.

Si cette action malveillante n’a entraîné aucune véritable conséquence, plusieurs questions pertinentes furent rapidement évoquées : comment pourrions-nous éviter l’éventuel chaos d’une ville connectée suite à un piratage massif ? Que penser du développement permanent de Smart Cities ? 

Peu importe notre opinion face à ces interrogatives, ces avancées technologiques seront collectives. Ainsi, l’expression « plutôt prévenir que guérir » prend tout son sens. L’ensemble des experts en cybercriminalité préconisent ainsi d’utiliser les « Best VPN » afin d’éviter certains scénarios complexes. Littéralement, ces termes peuvent être traduits par « meilleurs réseaux privés virtuels ». La définition de ces mots vous échappe ? La suite de cet article répondra à toutes vos questions.

Des VPN voués à une popularité grandissante

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est une solution digitale vouée à la sécurisation et l’optimisation de la confidentialité de son utilisateur. Ces caractéristiques sont assurées grâce à plusieurs fonctionnalités exclusives :

  • La possibilité de masquer votre adresse IP 
  • Le cryptage de données
  • La connexion via un réseau intermédiaire

Depuis plusieurs années, le verdict des plus curieux est sans appel : la modification directe des informations de navigation permet effectivement de répondre aux tentatives de phishing, de limiter la propagation de virus ou encore de d’accéder à des contenus géobloqués. 

Une réponse idéale face au hacking

Si le développement de villes intelligentes est inévitable, les VPN sont incontestablement les solutions les plus adaptées face à la croissance du hacking. D’après la majorité des experts, un véritable « coup de boost » concernant la popularité des réseaux privés virtuels sera rapidement vérifié d’ici quelques mois. 

Pour conclure

Le développement des villes intelligentes évoque des risques non-négligeables liés à la cybercriminalité. L’utilisation de réseaux privés virtuels performants sera essentielle pour chaque commune concernée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *