Accueil > Smart City > Smart City : pourquoi Singapour est la ville la plus intelligente au monde
singapour smart city pourquoi

Smart City : pourquoi Singapour est la ville la plus intelligente au monde

Singapour est considérée comme la « Smart City » la plus avancée du monde par le classement IMD Smart Cities Index. Découvrez plusieurs points sur lesquels cette ville parvient à tirer son épingle du jeu…

Début octobre 2019, l’école de commerce suisse IMD et la Singapore University of Technology and Design dévoilaient le classement IMD Smart Cities Index des villes les plus intelligentes et connectées du monde. Ce classement vise à déterminer à quel point les grandes villes du monde adoptent les technologies numériques comme l’Internet des Objets, et dans quelle mesure ces technologies améliorent la vie des personnes qui y vivent.

L’index évalue la capacité des villes à maintenir les espaces verts, à améliorer les institutions locales déjà existantes, à numériser l’accès à l’emploi ou encore à assurer la sécurité de leurs citoyens à travers différents aspects tels que la sécurité, la mobilité, la gouvernance ou la santé.

En se basant sur ces différents critères, la ville de Singapour est parvenue à se hisser en première place du classement. Dans ce contexte, voici plusieurs points qui font de cette ville la plus « smart » du monde…

Smart City : quels sont les principaux points forts de Singapour ?

singapour smart city

Tout d’abord, les dirigeants de Singapour font de la santé de ses citoyens une priorité absolue. Pour assurer santé et prospérité aux résidents, la ville n’hésite pas à investir massivement dans un écosystème de santé novateur capable de répondre à tous les besoins.

De plus, Singapour cherche à veiller sur la santé de ses habitants d’une façon proactive. Dans le cadre du plan Healthcity Novena, de nombreux espaces verts, piétons, et parkings souterrains ont été mis en place pour garantir un mode de vie plus sain aux citoyens.

Par ailleurs, le Housing Development Board (HDB) de Singapour offre à tous les citoyens l’accès à un logement public gratuit. Il convient de préciser que 80% des habitants du pays vivent dans un logement public. Cette stratégie est donc au coeur de l’identité et du caractère de la cité.

Un autre élément central de la Smart City est le transport public. Depuis la fin du mois d’octobre 2019, la Land Transit Authority (LTA) de Singapour a déployé des véhicules autonomes sur toute la partie ouest de Singapour. Là encore, l’objectif des dirigeants de la ville est d’améliorer la mobilité et d’ouvrir son accès au plus grand nombre en exploitant les technologies de pointe.

De même, l’initiative Walk Cycle Ride permet aux citoyens d’opter pour des modes de transport moins polluants et moins énergivores. Par ailleurs, l’entreprise allemande Volocopter a commencé à tester son service de taxis volants autonomes sur l’île asiatique. En appliquant les technologies avancées à la mobilité, Singapour permet à ses citoyens de rester actifs grâce à des moyens de transport pratiques et économiques.

Suite à un contrat à 7,5 millions de dollars avec ST Engineering, des lampadaires connectés dotés de capteurs IoT et de caméras seront prochainement déployés dans toute la ville. Ces lampadaires s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de créer une plateforme « Smart Nation Sensor Platform » permettant le monitoring en temps réel du trafic routier et pédestre.

Cette plateforme permettra aussi de mesurer des paramètres environnementaux comme la température et l’humidité. Les données collectées pourront être utilisées pour organiser et planifier le transport et l’urbanisme et pour améliorer la sécurité de Singapour.

Par ailleurs, le Premier ministre Heng Swee Keat a récemment dévoilé sa stratégie pour faire de Singapour l’un des leaders mondiaux de l’intelligence artificielle. Le gouvernement compte notamment utiliser l’IA dans cinq secteurs clés : le transport, les services municipaux, la détection et la gestion des maladies chroniques, l’éducation et le contrôle des frontières.

La principale raison pour laquelle Singapour est la ville la plus « Smart » du monde est en réalité la volonté de ses dirigeants d’exploiter les technologies les plus modernes pour améliorer les conditions de vie de ses citoyens au quotidien. Depuis l’annonce du plan Smart Nation en 2014, le gouvernement y met un point d’honneur et a toujours tenu sa promesse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *