Accueil > Smart City > Smart Cities : le marché des lampadaires connectés va croître de 30% par an
smart cities lampadaires connectes

Smart Cities : le marché des lampadaires connectés va croître de 30% par an

Le marché des lampadaires connectés va connaître une croissance fulgurante à hauteur de 28% par an entre 2019 et 2023, selon un rapport publié par Technavio. Cet essor serait principalement dû à la multiplication des Smart Cities à l’échelle mondiale…

La population humaine est de plus en plus concentrée dans les grandes villes, et la gestion de ces espaces urbains devient de plus en plus complexe. Fort heureusement, l’internet des objets offre un début de solution à cette problématique nouvelle. L’éclairage connecté attire particulièrement l’attention des gouvernements et des municipalités du monde entier…

Le marché mondial des lampadaires connectés est en passe de connaître un essor fulgurant, selon le rapport The Global Connected (Smart) Street Light Market 2019-2023 publié par Technavio. Entre 2019 et 2023, le secteur devrait rencontrer un taux de croissance annuel de 28%.

Cette croissance sera notamment stimulée par l’émergence des Smart Cities, dans lesquelles ces dispositifs seront largement adoptés. En effet, l’éclairage intelligent est bien souvent considéré comme un point de départ pour les villes connectées.

Ce sont les lampadaires connectés qui servent généralement d’infrastructure de base pour déployer davantage d’applications telles que la surveillance de la qualité de l’air ou du trafic routier. Ils peuvent par exemple être alimentés à l’énergie solaire, servir de relais pour les réseaux mobiles et le WiFi, accueillir des capteurs environnementaux, des capteurs visuels, ou encore des systèmes de mesure du niveau de l’eau.

La simplicité de gestion offerte par les lampadaires connectés est l’un des principaux avantages de cette technologie et sera l’un des facteurs majeurs de la croissance du marché. En outre, la réduction des coûts en énergie et des émissions de dioxyde de carbone est une préoccupation de plus en plus importante qui devrait elle aussi contribuer au déploiement de ces installations.

Toujours selon le rapport, l’Europe dominait le marché en 2018 suivi par l’Amérique du Nord, la région APAC, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud. Grâce à l’initiative Humble Lamppost mise en place par l’Union européenne, cinq grandes villes d’Europe ont déployé des technologies de Smart City et notamment des éclairages connectés l’année dernière.

Smart Cities et lampadaires connectés : l’Europe dépassée par l’APAC ?

L’Europe représentera d’ailleurs plus d’un tiers (34%) de la croissance du marché entre 2019 et 2023. Cependant, sur la période, la région APAC devrait être celle qui rencontre la plus forte croissance notamment grâce à l’adoption massive de cette technologie par les gouvernements.

À l’heure actuelle, le marché des lampadaires connectés est partagé par une poignée d’entreprises. Les principaux acteurs de l’industrie sont Cisco Systems, Adesto Technologies, Itron, Signify et Telensa.

Le rapport de Technavio fait la distinction entre les lampadaires connectés filaires, et non filaires. Les dispositifs filaires reposent sur un contrôleur logique programmable (PLC) et offrent donc le niveau de sécurité maximum pour les communications de données.

Néanmoins, le coût de ces modèles filaires est plus important que celui systèmes fonctionnant grâce à un protocole de communication sans fil comme le Bluetooth. Les analystes s’attendent donc à ce que les lampadaires connectés sans fil soient les plus adoptés au fil des prochaines années, malgré les risques de sécurité et autres inconvénients inhérents à la connexion non filaire

lampadaire connecte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend