Oracle

Oracle : tout savoir sur ce système de gestion de base de donnée

Oracle fournit un système de gestion de base de données relationnelle. Il prend en charge tout type de modèles de données et propose différentes éditions de produits. Ces derniers sont évolutifs et sécurisés, par rapport aux autres bases de données disponibles sur le marché.

Oracle est un leader du secteur des bases de données relationnelles. Ils aident les entreprises à stocker, mettre à jour, modifier et gérer les données. Les applications qui peuvent être achetées avec la base de données Oracle sont flexibles et puissantes. Elles répondent aux besoins de nombreux types d’entreprises. Cet article décrit tout ce qui est à savoir sur son sujet.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Oracle : definition

Oracle est un système de gestion de base de données relationnelle multimodèle. C’est l’un des premiers choix des entreprises pour des solutions rentables pour leurs applications et la gestion des données. Il prend en charge SQL comme langage de requête. 

Actuellement, il est disponible en cinq éditions différentes, notamment :

  • Édition Standard One : il convient aux applications professionnelles à serveur unique ou hautement ramifiées avec des fonctionnalités limitées.
  • Édition Standard : Il propose toutes les fonctionnalités fournies dans l’Édition Standard One. En outre, il offre une prise en charge de plus grandes machines et un service de clustering Oracle Real Application.
  • Édition Entreprise : cette édition regorge de fonctionnalités telles que la sécurité, les performances, l’évolutivité et la disponibilité. Ces caractéristiques sont nécessaires pour les applications hautement critiques dans lesquelles s’implique le traitement des transactions en ligne.
  • Édition Express : Il s’agit d’une édition d’entrée de gamme qui peut être téléchargée, installée, gérée, développée et déployée gratuitement..
  • Personal Edition : il est livré avec les mêmes fonctionnalités que l’édition Entreprise, à l’exception d’Oracle Real Application Clustering.

Oracle : fonctionnalités

Pour répondre aux exigences d’une gestion de base de données puissante, la base de données Oracle offre les fonctionnalités ci-après.

Évolutivité et performances  

Des fonctionnalités telles que le clustering d’applications réelles et la portabilité rendent une base de données Oracle évolutive en fonction de l’utilisation. Dans un système multi-utilisateur, il est nécessaire de contrôler la cohérence des données et la concurrence envisagées par Oracle.

Disponibilité

Les applications en temps réel exigent une grande disponibilité des données. Les environnements informatiques à haute performance sont configurés pour assurer une disponibilité permanente des données. Ces dernières sont disponibles pendant les temps d’arrêt et les pannes prévus ou imprévus.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Sauvegarde et récupération  

Sa configuration offre des fonctions complètes de récupération des données pour presque tous les types de défaillances. En cas de panne, la base de données doit être récupérée en un rien de temps pour une haute disponibilité. Les parties non affectées des données sont disponibles pendant que les parties affectées sont récupérées.

Sécurité 

La sécurité des données est toujours la première priorité. Oracle fournit des mécanismes pour contrôler l’accès aux données et leur utilisation. La mise en œuvre d’actions d’autorisation et de modification des utilisateurs peut empêcher l’accès non autorisé. Elle permet également un accès distinct aux utilisateurs.

Oracle : avantages de son usage

Performance 

Oracle dispose de méthodologies et de principes pour atteindre des performances élevées. Grâce à cette application, il est devenu possible de mettre en œuvre un réglage des performances dans la base de données. Ainsi, récupérer et modifier les données deviennent plus rapidement. De plus, cette pratique améliore le temps d’exécution des requêtes et les opérations de l’application.

Base de données multiple  

Cette fonctionnalité permet de prendre en charge la gestion de plusieurs instances de base de données sur un seul serveur. Fournie par Oracle, cette méthode Instance Caging aide à gérer les allocations de CPU sur un serveur exécutant les instances de base de données. 

L’instance caging fonctionne avec le gestionnaire de ressources de la base de données pour gérer les services sur plusieurs instances.

Éditions 

Comme nous l’avons vu plus haut, les différentes éditions proposées par Oracle permettent aux utilisateurs d’acheter des éditions en fonction de leurs besoins. Ainsi, ils peuvent mettre à jour l’édition de manière transparente si leurs besoins changent à l’avenir. Si vous voulez apprendre et faire quelques exercices pratiques avec Oracle, vous pouvez télécharger et installer la base de données de l’édition express qui est absolument gratuite.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Clusters 

Il utilise des clusters d’applications réels (Real Application Clusters) pour fournir un système de haute disponibilité des données. La base de données avec RAC présente des avantages par rapport aux serveurs de base de données traditionnels :

  • Mise à l’échelle de la base de données sur plusieurs instances ;
  • Equilibrage de charge ;
  • Redondance et disponibilité des données ;
  • Flexible pour augmenter la capacité de traitement.

Récupération en cas de défaillance

RMAN ou Recovery Manager est la fonction d’une base de données Oracle qui permet de récupérer ou de restaurer les fichiers de la base de données pendant les temps d’arrêt et les pannes. Il prend en charge les sauvegardes en ligne, les sauvegardes archivées et l’archivage continu. 

Les utilisateurs peuvent également utiliser SQL PLUS pour la récupération. Appelée récupération gérée par l’utilisateur, cette dernière est prise en charge par le système. Un utilitaire d’exportation est disponible dans la base de données pour ajouter des sauvegardes gérées par l’utilisateur.

La base de données prend en charge l’extension PL/SQL pour la programmation procédurale.

base de données

Oracle : internet des objets

La gestion et l’analyse des données en temps réel générées par tous les appareils connectés à l’IoT nécessitent une solution polyvalente, mais robuste. Le service cloud l’internet des objets vous fournit des outils d’analyse en temps réel qui vous permettent de corréler, d’agréger et de filtrer les flux de données entrants. Il vous propose également des intégrations automatiques qui permettent la synchronisation des flux de données avec Oracle Business Intelligence.

Ce système permet une communication bidirectionnelle sécurisée et fiable entre les appareils IoT et le cloud. Les appareils peuvent se connecter au cloud directement ou indirectement via une passerelle. Il attribue une identité numérique unique à chaque appareil pour établir des relations de confiance entre les appareils et les applications. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Il applique également l’authentification et l’autorisation pour la sécurité des communications de bout en bout et pour garantir la preuve de l’origine des données.

Oracle IoT : surveillance des actifs

Le service cloud de surveillance des actifs d’Oracle vous permet de surveiller l’emplacement, l’état et l’utilisation de vos actifs.

La gestion des actifs fait en général appel à des techniques manuelles. Les actifs introuvables, les temps d’arrêt et les pertes d’actifs sont des problèmes courants associés aux systèmes traditionnels de gestion des actifs. Cependant, le service de surveillance IoT permet d’améliorer la productivité des entreprises et de réduire les coûts opérationnels et les inefficacités associés à la gestion des actifs.

Cette technologie permet de connaître à tout moment l’emplacement et l’état de santé des actifs. Des fonctionnalités telles que la détection des anomalies et l’analyse prédictive peuvent vous aider à détecter et à traiter les zones problématiques. Vous pouvez agir de manière proactive et programmer la maintenance et les remplacements.

Oracle IoT : surveillance de la production

Le service cloud de surveillance de la production d’Oracle vous aide à surveiller les performances de production et l’état des équipements dans chaque entreprise. En effet, les capteurs installés sur ces appareils utilisent des connexions cellulaires par satellite ou Bluetooth. De ce fait, ils peuvent transmettre des données de performance en temps réel. Vous pouvez ainsi vous servir de ces données pour diagnostiquer et prévoir les pannes d’équipement. Ce n’est pas tout, vous avez également la possibilité réduire les arrêts de production imprévus.

En plus, vous pouvez surveiller les performances de vos usines à différents niveaux. Notamment, en commencant par une perspective globale, puis en limitant votre vision à la santé de machines spécifiques :

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

  • Le niveau d’usine : afficher vos lignes de production telles qu’elles apparaissent dans votre atelier et sélectionnez une ligne de production spécifique pour plus de détails.
  • Niveau du produit : surveiller la progression de votre production, afficher les diagrammes de routage des produits et identifier les goulots d’étranglement.
  • Le niveau de la machine : afficher les statistiques de disponibilité de la machine et les données de capteur associées pour identifier les zones à problèmes.

Oracle IoT : surveillance de flotte

Le service cloud de surveillance de flottes aide à suivre l’emplacement et l’activité des actifs de la flotte. Les capteurs connectés au port de diagnostic embarqué de chaque actif peuvent transmettre en temps réel la localisation du véhicule. 

Ce sont les besoins de votre entreprise qui déterminent la manière dont vous utilisez ce service. Vous voudrez peut-être vous concentrer sur la réduction des coûts de carburant, planifier des itinéraires de livraison plus efficaces ou rester en contact plus fréquemment avec les chauffeurs.

Oracle IoT : service pour gérer la sécurité des travailleurs

Le système travailleur connecté vous aide à surveiller la sécurité des travailleurs. Vous pouvez utiliser des données historiques pour maintenir le plus haut niveau de sécurité, de santé et de productivité pour votre personnel.

Grâce à cette application, vous avez l’occasion de réduire l’exposition des travailleurs à des environnements dangereux. L’interface utilisateur de système travailleur connecté d’Oracle fournit une représentation visuelle des données importantes pour vous. 

Connaître l’emplacement des travailleurs, des incidents, des projets et des dangers vous permet de hiérarchiser les tâches et de résoudre rapidement les incidents.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Oracle permet à ses utilisateurs de mettre à jour et de récupérer des données. Ces derniers aident les entreprises à gérer une grande quantité de données tout en leur permettant de travailler sur les données en même temps.

L’application Internet des objets facilite la gestion à distance sur Internet permettant aux organisations de se convertir à l’utilisation d’une base de données de type blockchain. Cela aide les entreprises non seulement à faire face à leurs demandes actuelles d’applications de bases de données, mais prévoit également les applications qui seront utilisées à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *