in

La robotique se réinvente déjà

La robotique se réinvente déjà.

En robotique cette semaine nous avons été les témoins historiques de la victoire sur Lee Sedol, l’un des meilleurs joueurs de Go du monde, d’AlphaGo, un système d’intelligence artificielle conçu par une équipe de chercheur de DeepMind (Londres), maintenant détenu par Google.

https://www.objetconnecte.com/deus-ex-machina-du-robot-libertin-au-robot-tueur/

Robotique : des prouesses technologiques déjà en mutation

Pour la première fois, une machine a battu un humain à ce jeu ancien et complexe, le jeu de Go. Selon les experts, une telle victoire ne devait pas arriver avant une dizaine d’années.

Pourquoi cette victoire est-elle remarquable ? Parce que la technologie d’AlphaGo, le vainqueur, c’est l’avenir. Elle est déjà entrain de changer Google, Facebook, Microsoft et Twitter, et de  réinventer la robotique à la recherche scientifique.

pcloud

https://www.objetconnecte.com/deus-ex-machina-du-robot-libertin-au-robot-tueur/

Et si nous nous réinventions ?

Effrayant pour certains. Le bémol réside dans le fait que ces machines super intelligentes représentent un risque grandissant pour nos emplois. Mais peut-être faut-il cesser d’avoir peur pour l’avenir ? L’invention de ces nouvelles machines sera peut-être l’occasion de réinventer le travail et de créer de nouveaux besoins, de nouveaux métiers… Certaines professions d’autrefois ont disparu, et, qui se plaindrait de ne plus trouver d’arracheurs de dents ?

On peut envisager une façon de penser qui ne serait pas belliqueuse. L’homme contre le robot, c’est pour les films. Tirons quelques leçons de ce qu’il vient de se passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *