La ville à l’heure des Smart technologies, utopie ou réalité ?

Roberto De Bonis, auteur de “De la métrique intelligente aux infrastructures intelligentes”, et Chris Bilton, directeur R&D chez BT, étaient présents à la 4ème conférence Smart International en Belgique. Ils donnent leurs prévisions pour l’avenir des Smart Buildings.

smartcities

Les villes seront-elles toutes pourvues de Smart Buildings en 2050 ? En tout cas, Roberto De Bonis, est certain d’une chose, avec l’augmentation de la population dans les villes et l’explosion du nombre d’objets connectés, cette innovation pourrait se développer.

Il a notamment présenté un scénario selon lequel l’IoT serait au cœur des villes de demain. La raison : l’IoT permettra de relier plusieurs systèmes entre eux et de donner accès à un nombre très important de données avec une analyse de celles-ci en temps réel. La finalité ? En optimiser la gestion. 

L’avenir des Smart Cities est dans les Smart Buildings

Des Smart Buildings, munis de réseaux de capteurs installés à travers la ville pourront permettre d’évaluer les conditions météorologiques et réduire de manière drastique la pollution, explique encore De Bonis.

Chris Bilton, le directeur R&D de BT, a complété ces propos : “Les technologies de l’IoT peuvent permettre d’offrir des solutions aux entreprises qui se donnent la mission d’améliorer la qualité de la vie et le bien-être, et qui cherchent à optimiser leur rendement et leur croissance. Selon lui encore, le transport sera le secteur le plus impacté par l’IoT.

Source 

ARTICLES SIMILAIRES

Smart City : pourquoi Singapour est la ville la plus intelligente au monde ?

Singapour est perçu comme la « Smart City » la plus avancée du monde par

29 juin 2026

Coupe du monde 2026 : Deutsche Telekom détaille le stade IoT

La Coupe du monde 2026 s’annonce comme un laboratoire grandeur nature pour l’intégration des technologies

11 juin 2026

TechEx met l’IA physique et les villes connectées à l’honneur

La deuxième journée de TechEx North America a mis en lumière la montée en puissance

27 mai 2026

TERINT place les données au cœur des territoires intelligents

Les données s’imposent comme la ressource centrale des projets de territoires intelligents en 2026. Le

20 mai 2026

Les villes misent sur l’IA pour accélérer leur transition énergétique et climatique

L’intelligence artificielle s’impose comme un levier essentiel dans la stratégie des villes souhaitant accélérer leur

25 mars 2026

Les bâtiments publics connectés deviennent une bombe à retardement pour les collectivités

Les bâtiments publics connectés se multiplient rapidement dans les villes et les campagnes. Ce phénomène

26 février 2026