in ,

Comment utiliser l’IA en matière de cybersécurité ?

En matière de cybersécurité, l’utilisation de l’IA est une solution de taille pour faire face aux cybercriminels. Dans cet article, vous trouverez comment user de l’IA, quels sont les domaines dans lesquels l’IA peut intervenir pour éviter les cyberattaques.

Intégrer l’IA dans la cybersécurité est l’une des préoccupations majeures de la société moderne. L’intelligence artificielle est en effet meilleure comme arme contre les menaces de toutes sortes. Elle intervient dans plusieurs domaines, spécifiques ou pas. Voici comment l’IA agit pour garder votre entreprise loin des cyberattaques.

L’IA, la solution à tous les problèmes de cybersécurité

En résumant en quelques mots, on peut dire que l’IA est une solution tout en un en matière de cybersécurité. Elle détecte de façon automatique toutes les menaces qui s’annoncent. C’est aussi l’IA qui permet les mises à jour automatiques des outils de production.

Lorsqu’une machine est dotée de l’IA, elle peut développer une capacité d’auto-apprentissage. Tout échec est un moyen de se perfectionner tout comme les succès. Au fil du temps, le système s’auto-ajuste selon les circonstances.

Par ailleurs, l’IA réduit les surfaces d’attaques des cybercriminels en gérant de manière intelligente les IoT. Elle permet les mises à jour des applications aux micrologiciels en corrigeant tout ce qui échappe à l’œil humain.

Au-delà de tout ce qui a été dit, l’IA est un atout majeur pour la cybersécurité du fait de sa capacité de prédiction des risques. Celle-ci est la combinaison de toutes les capacités de l’IA. C’est pourquoi elle offre un large éventail de scénarios en cas de menace potentielle et d’intervenir en cas de problème.

Comment l’IA procède-t-elle ?

Comme c’est une solution intelligente, l’IA procède différemment des autres solutions en matière de cybersécurité. D’abord, elle chasse elle-même les menaces potentielles que peut encourir l’entreprise. Elle effectue une analyse automatisée et une approche proactive.

Cette analyse automatisée peut se limiter à une seule analyse des signatures. Elle peut également observer les données de trafic réseau. Ce qui fait ainsi sortir bon nombre de menaces potentiellement troublantes pour le système.

Cependant, d’autres fournisseurs optent pour une approche hybride. Celle-ci combine l’analyse des signatures et celle des modèles basés sur l’IA.

En dehors de cela, bon nombre de fournisseurs offrent aujourd’hui une gestion des politiques en plus des mises à jour basées sur l’IA. Celle-ci permet de sécuriser le réseau de l’entreprise en faisant appel à l’IA. Vous pouvez consulter le dossier sur l’intégration de l’IA au sein de l’entreprise pour y voir plus clair.

Des cas d’utilisation inhabituelle de l’IA en matière de cybersécurité

Les quelques cas suivants sont des utilisations plus ou moins exceptionnelles de l’IA en matière de cybersécurité :

L’apprentissage automatique de l’IA permet à Gmail de bloquer plus de 100 millions de messages de spam tous les jours. Parmi ces messages, des e-mails de phishing et des menaces d’intrusion.

Combinée avec la théorie des jeux, l’IA permet à la société Armorway d’augmenter sa capacité de prédiction des menaces. Quant à S. Homeland Security, elle utilise l’IA pour filtrer les gestes corporels et les expressions faciales à des fins d’identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.