« En 2018, 50% des Data Centers fonctionneront grâce à l’énergie renouvelable« , s’engage Facebook lors de la présentation de son nouveau Data Center à Fort Worth (son 5ème ). Ce dernier sera entièrement alimenté grâce à l’énergie éolienne d’une ferme de pas moins de 17,000 arpents. Pour Facebook la révolution verte 2.0 a commencée.
Le réseau social ne compte pas s’arrêter là et voit déjà grand. D’ici fin 2015, 25% de ses Data Centers pourraient être alimenté à l’énergie non polluante, prévoit la marque. Fort Worth sera en fonctionnement d’ici fin 2016.
Pour faire face à ce nouveau défi, Facebook prévoit des partenariats avec plusieurs compagnies productrices d’énergies renouvelables telles que Starwood energy, Alterra Power ou Citi energy. Pour Greenpeace la nouvelle est un signal de l’intérêt grandissant de Facebook pour les énergies renouvelables. Ce nouvel objectif démontre l’effort de « transparence du réseau social dans sa démarche de se rapprocher du 100% renouvelable », a glissé David Pomerantz, un spécialiste du climat et de l’énergie à Greenpeace.