in

Kano : une baguette Harry Potter pour apprendre le code informatique

harry potter apprentissage code

Kano a annoncé le 24 juillet dernier la commercialisation prochaine d’une baguette magique Harry Potter. Ses pouvoirs ? Apprendre le code informatique aux enfants.

Dans la communauté Do It Yourself, une startup britannique s’est fait une place de choix. Depuis 2013, Kano propose un kit d’ordinateur à monter soi-même afin de se former aux rudiments de la programmation informatique. La particularité de cet engin ? Il repose la carte Raspberry Pi. Après avoir recueilli 1,5 million de dollars sur Kickstarter, et réussi le développement commercial de Kano (200 000 envois de son kit à la fin de l’année dernière), la startup veut ajouter de la magie à son projet.

Le 24 juillet dernier, Kano a annoncé le lancement des précommandes du Harry Potter Kano Coding Kit. Contrairement, à ce que l’on pourrait il ne s’agit pas d’une simple version du kit d’ordinateur affublé du nom d’un des plus célèbres sorciers imaginaires. Kano a littéralement développé une baguette magique pour apprendre le code aux enfants.

pcloud

Une baguette connectée à monter et à programmer soi-même

harry potter baguette

Pour les connaisseurs, il s’agit avant tout d’une carte mère sur lequel on trouve un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre, deux moteurs de vibrations, des LEDS RGB et un bouton. L’écrin renfermant la carte prend en effet la forme d’une baguette magique. Deux piles AAA alimentent le produit pendant 6 heures d’affilée.

Sous ses airs de jouet, le Harry Potter Kano Coding Kit est un véritable outil d’apprentissage de la programmation. Après avoir construit la baguette magique qui se connecte en Bluetooth 4.1, l’enfant télécharge une application pour smartphone et tablette. Celle-ci permet d’apprendre les rudiments de JavaScript, la logique derrière le code informatique et de résoudre des erreurs d’écriture. Elle compte pas moins de 70 étapes afin de découvrir les secrets des animations qui apparaissent sur l’écran.

En effet, quand l’enfant bouge la baguette magique, un sort se lance sur la tablette. Il devra alors repérer quelles lignes de code sont associées à ses mouvements pour modifier les effets affichés : une boule de feu, un hibou, une cloche, etc. Il faut ajouter à cela des récompenses associées aux différents défis.

Harry Potter, un nom séduisant pour les enfants

La baguette magique compatible avec les tablettes iOS, Android et les ordinateurs Mac et Windows sera disponible le 1er octobre 2018 au prix de 99,99 euros. Le premier kit d’ordinateur est vendu 199 euros. Selon Kano, il s’agit du premier produit d’apprentissage technologique badgé Harry Potter. Il sera disponible depuis le site Web de la startup et dans des magasins aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada.

Le fait d’avoir passé un contrat avec Warner Bros, le détenteur de la licence Harry Potter, est une décision stratégique pour Kano. Cela lui permet de se faire connaître rapidement auprès du grand public. Le propriétaire de la licence a surement été convaincu par les actions passées de la startup.

Au cours de l’année 2017, la startup a levé 28 millions de dollars en série B. Elle souhaite s’attaquer au marché américain en distribuant ses produits dans 4500 magasins à travers les États-Unis. Voilà qui devrait faire décoller les ventes de cette baguette connectée Harry Potter au moment des fêtes d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *