in ,

[Flash] Matternet, une start-up de livraisons par drones prête à prendre son envol

Matternet

Le nom de cette start-up ne vous dit peut être rien mais Matternet, contrairement à des noms bien connus tels que Google ou Amazon qui réalisent actuellement des tests de livraison par drones, annonce sa technologie, et elle est déjà opérationnelle sur le terrain.

Matternet s’est sensiblement développée autour de la livraison par drones dans des zones difficiles d’accès et se prépare à lancer un programme de pilotage en Suisse. Le premier produit lancé sur le marché par la start-up sera une version commerciale de sa technologie : un drone du nom de Matternet One chiffré à 5000 dollars.

« Depuis le début, notre mission a été de savoir quelle technologie pourrait permettre aux gens de réaliser le transport eux-mêmes« , indique Andreas Raptopoulos, le PDG de Matternet. Selon lui, le Matternet One est un moyen de livraison peu cher, facile à contrôler via une application et automatisé pour pouvoir planifier des missions d’envoi. Il fonctionne avec une carte SIM 3G ou 4G et grâce à un logiciel intégré au Cloud. Tout seul, le Matternet One va aligner sa trajectoire en fonction de l’itinéraire indiqué par l’usager, en évitant les obstacles et les espaces aériens restreints.

pcloud
Matternet
Andreas Raptopoulos

Le Matternet One peut porter jusqu’à 800 grammes et plus sur une distance de près de 20 kilomètres, sachant que le drone peut être rechargé grâce à des stations de chargement sur sa route pour étendre cette distance. Cette technologie créée par Matternet permet de livrer des prescriptions médicales et autres services d’urgence dans des zones telles que Haiti, le Bhoutan, la République Dominicaine et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le Matternet One est prévu pour voler dans des conditions météorologiques défavorables.

D’ici quelques années, Matternet souhaite viser les consommateurs directs. Le programme de pilotage de Matternet devrait être lancé en Juillet prochain, en partenariat avec le Swiss World Cargo, le service de livraison de la Swiss International Airline Company, et de la poste Suisse.

Matternet
Vision aérienne par drones avec Matternet

En parallèle, Matternet travaille avec la FAA pour résoudre certaines problématiques liées aux régulations aériennes, et espère pouvoir se lancer aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année 2015.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Matternet.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *