in

Morse Micro a développé Wi-Fi HaLow pour façonner l’avenir des villes intelligentes

Poitn d'accès Wi-Fi HaLow

Un changement majeur est en train de se produire dans la façon dont les villes intelligentes conçoivent, expérimentent et naviguent dans les environnements urbains. Ce changement monumental découle en partie de la transformation numérique et des technologies de l’internet des objets (IdO).

Ces avancées transforment les infrastructures et les paysages urbains en pôles de connectivité intelligente. Au cœur de cette tendance se trouve l’émergence de technologies sans fil avancées adaptées aux exigences uniques des villes intelligentes. Une technologie en plein essor – Wi-Fi CERTIFIED HaLowTM – est aujourd’hui à la tête des protocoles permettant la connectivité des smart cities.

Jusqu’à 8000 appareils connecté en même temps sur un seul point d’accès Wi-Fi HaLow

Wi-Fi HaLow est une évolution du Wi-Fi traditionnel, spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des objets connectés de l’Internet des Objets. Intégrant la norme IEEE 802.11ah, cette technologie a été certifiée par la Wi-Fi Alliance en novembre 2021. Fonctionnant sur une bande de fréquences inférieure au GHz, Wi-Fi HaLow surpasse les performances du Wi-Fi classique (bandes 2,4, 5 et 6 GHz) en termes de portée de transmission, de couverture réseau et d’efficacité énergétique. Ceci repousse les limites de la connectivité sans fil pour les applications des villes intelligentes et de l’IoT.

W-Fi HaLow peut connecter plus de 8000 appareils à partir d’un seul point d’accès. Mais ce qui est impressionnant, c’est sa portée qui va au-delà de 1 km, une faible consommation d’énergie, un chiffrement avancé WPA3 et une densité de réseau très élevée. Quitte à dire que le dispositif a autant d’atouts que le Wi-Fi conventionnel pour les villes intelligentes.

Selon la startup Morse Micro, Wi-Fi HaLow est une technologie nouvelle génération. Il s’appuie sur le standard 802.11ah de l’IEEE. Il s’agit en effet d’une innovation qui va offrir une portée 10 fois supérieure et une couverture 100 fois plus vaste que le Wi-Fi traditionnel.

Wi-Fi HaLow va devenir la colonne vertébrale des bâtiments de demain

Ces performances sans précédent pourraient révolutionner les applications dédiées aux villes intelligentes. La longue distance de connectivité permettrait d’ailleurs d’automatiser plus facilement les services publics et d’autres domaines comme l’éclairage, le transport, la gestion des déchets, etc. Elle favorise également la durabilité environnementale en réduisant les infrastructures matérielles nécessaires.

« Nous pensons que le Wi-Fi HaLow apporte la combinaison idéale de longue portée, de haut débit et de faible consommation d’énergie. Cette technologie peut vraiment connecter chaque objet d’une ville moderne », a déclaré le PDG de Morse Micro.

La technologie Wi-Fi HaLow pourrait alors devenir la colonne vertébrale des bâtiments intelligents de demain. Sa polyvalence en fait la solution idéale pour unifier les différents systèmes d’automatisation (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, etc.) sur une plateforme commune.

Le juste équilibre entre vitesse de transmission et portée de connectivité

Comparé au Wi-Fi traditionnel, Wi-Fi HaLow offre le meilleur équilibre entre vitesse de transmission et portée de connectivité. Il rend possible des applications innovantes de l’internet des objets, combinant par exemple vidéosurveillance et capteurs en temps réel.

Cette nouvelle norme assure une connectivité transparente entre les données opérationnelles, les gestionnaires de bâtiments intelligents et l’ensemble des équipements. Sa longue portée et sa sécurité renforcée permettent de connecter tous les sous-systèmes : ventilation, micro-réseaux électriques, caméras IA, etc.

Wi-Fi HaLow pourrait donc révolutionner la gestion des bâtiments tertiaires, des centres de données, de l’industrie et des services publics urbains. Il offre aux gestionnaires une visibilité totale sur les infrastructures dont ils ont la charge.

Vers des villes intelligentes plus sûres et plus intelligentes

Toujours d’après Morse Micro, l’adoption de la technologie Wi-Fi HaLow dans les villes intelligentes pourrait générer des économies substantielles. Basée sur des standards ouverts, cette connectivité serait moins chère à déployer et à gérer que les réseaux cellulaires existants.

Contrairement à ces derniers, Wi-Fi HaLow utilise un spectre radio sans licence exempt de redevances. Les équipements compatibles sont par ailleurs disponibles auprès de plusieurs fournisseurs. Ce qui aura comme conséquence d’augmenter la concurrence et de limiter les coûts.

Alors que les opérateurs télécoms facturent l’utilisation de leurs réseaux, l’exploitation de Wi-Fi HaLow est entièrement gratuite après installation. Quant à la maintenance, de nombreux experts IT maîtrisent déjà les technologies Wi-Fi et pourront s’appuyer sur des méthodologies éprouvées.

« Wi-Fi HaLow pose les fondations de villes plus intelligentes, plus sûres et mieux connectées », déclare le vice-président de la Fédération des Télécoms. « Cette technologie concentre tous les attraits de la nouvelle vague de réseaux IoT. Les collectivités qui l’adoptent prendront une longueur d’avance vers les smart cities de demain ».

« Cette nouvelle norme de connectivité ouvre des perspectives fascinantes », commente Pierre Ferri, analyste spécialisé. « Elle va permettre d’interconnecter à grande échelle des équipements urbains toujours plus autonomes et intelligents. C’est un véritable tremplin technologique vers des mégapoles optimisées », a-t-il ajouté.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.