Raspberry Pi : 10 millions d’unités vendues en quatre ans

Un petit boitier aussi puissant que les ordinateurs de bureau d’il y a dix ans, voilà comment présenter en une phrase les possibilités du Raspberry Pi. La fondation à l’origine de ce projet fête les 10 millions d’unités vendues.

L’ordinateur de la taille d’une boite d’allumettes, le Raspberry Pi, a parcouru un beau chemin jusqu’à aujourd’hui. Vendu en kit à petit prix, il a été pensé par David Braben célèbre concepteur de jeux vidéo, afin de faciliter les cours de programmation dans les écoles.

Il permet également aux concepteurs de projets IoT et aux bidouilleurs de tout poil de se faire la main, d’expérimenter et d’innover. Déclinés en 7 versions, les inventeurs peuvent y ajouter de nombreux capteurs : accéléromètres, capteur de température, puce GPS, etc.


pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !


Depuis la commercialisation en novembre 2012, le Raspberry Pi s’est écoulé à dix millions d’unités. Un succès inattendu pour les créateurs de ce micro-ordinateur. A ce sujet, le cofondateur Eben Upton déclare sur le blog de la fondation :

« A l’époque, nous pensions que nous atteindrions au maximum 10 000 unités sur toute la durée du projet, si nous étions chanceux. Nous ne nous attendions ni à ce que les adultes utilisent le Raspberry Pi, ni au succès commercial, et encore moins que quatre ans plus tard nous fabriquerions des dizaines d’unités par jour au Royaume-Uni, que nous exporterions des Raspberry Pi partout dans le monde. »

De l’éducation à la reconnaissance de l’industrie

raspberry pi kit

Cette technologie a d’ailleurs fait de nombreux émules avec l’émergence des cartes Arduino et Artik. Des fabricants de renom comme Intel et Samsung suivent le chemin pavé par la marque à la framboise. Les OS spécifiques sont également commercialisés pour s’adapter aux possibilités du Raspberry Pi. Le dernier en date n’est autre que Windows 10 IoT Core, une solution dédiée à la création d’objets connectés.

Pour fêter ce succès, la fondation propose un Starter Kit en vente à 99 livres chez RS Components. Il comprend un guide pour bien débuter, la version 3 de la monocarte, une alimentation 2,5A, un câble HDMI, une souris et un clavier, le boitier officiel, et une carte SD Noobs de 8 Go. Tout ce qu’il faut pour commencer à développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *