in

Bientôt un réseau européen de communication par satellite 

réseau européen de communication par satellite

Les responsables du lancement d’un réseau européen de communication par satellite  ont prévu d’annoncer très prochainement les détails définitifs du projet. Pour l’heure, nous savons déjà que l’Union européenne (UE) et les fonctionnaires du Parlement européen sont sur le point de finaliser l’accord de  6 milliards d’euros. 

L’Union européenne avait présenté le 15 février 2022 une proposition de règlement relatif à une connectivité spatiale sécurisée pour le réseau européen de communication par satellite ainsi qu’une communication conjointe sur l’approche de l’UE en matière de gestion du trafic spatial (STM). Consolidant ainsi le partenariat public-privé (PPP). D’un montant estimé à 6 milliards d’euros, ce projet paneuropéen devrait voir le jour d’ici à 2023. Tandis que les premiers services et les essais en orbite devraient avoir lieu en 2025.

Puis, ce réseau européen de communication par satellite devrait être complété avec une technologie de cryptographie quantique pour 2028. L’objectif final étant de permettre aux nombreuses startups européennes d’être à la pointe de l’innovation technologique. Mais aussi l’ensemble de l’Europe.

Pour rappel, bien que le projet n’ait été rendu public qu’en 2022, un consortium d’entreprises avaient déjà effectué en 2020 les premières recherches sur la faisabilité de cette technologie. Parmi elles, Airbus Space et Arianespace.

Réseau européen de communication par satellite : une nécessité pour la souveraineté numérique

Dans un monde d’hyper-connectivité, avoir sa propre constellation de satellites dédiée à l’internet haut débit est un atout stratégique de taille. Notamment pour la résilience de l’Union Européenne. Dans les faits, une connectivité satellite sécurisée permet à l’Europe d’asseoir sa puissance économique, son leadership numérique, sa compétitivité et son progrès au niveau sociétal. Et surtout, avoir sa propre technologie lui permet de ne pas être dépendante d’acteurs étrangers en matière de technologie.

Dans les faits, l’objectif du projet est de garantir un accès ininterrompu. Et plus particulièrement sur le long terme et à l’échelle mondiale à des services de télécommunications par satellite à la fois sûrs et rentables. Côté utilisateurs gouvernementaux, cela permettra de protéger les infrastructures critiques. Ce réseau permettra également la surveillance, les actions extérieures et la gestion des crises.

Réseau européen de communication par satellite : une enveloppe de 6 milliards d’euros

Le coût total du projet est estimé à 6 milliards d’euros. La contribution de l’Union Européenne s’élève à 2,4 milliards d’euros. Tandis que les acteurs du secteur privé et d’autres sources du secteur public devront compléter les 3,6 milliards d’euros restants. Il s’agira ainsi d’un projet véritablement paneuropéen qui permettra de stimuler les efforts entrepreneuriaux dans toute l’Europe.

Par ailleurs, bien que cette somme semble colossale, ce réseau européen de communication par satellite devrait faire profiter d’un bon retour sur investissement. Selon les chiffres, à hauteur de 17 à 24 milliards d’euros. D’autant plus qu’il permettra de créer de nouveaux emplois dans  l’industrie spatiale européenne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.