sécurité entreprise iot

La sécurité IoT oubliée par la moitié des entreprises

Grâce aux déploiements récents des solutions IoT, les entreprises ont gagné en efficacité, en productivité, en qualité de produits et de services. L’IoT a aussi amélioré la fidélisation et l’expérience client. Néanmoins, la multiplication de cette technologie augmente également les points d’attaques cybercriminelles. Or, la moitié des entreprises qui utilisent l’IoT ne sont pas encore équipées pour lutter contre ces cyber risques. Aussi la question de la sécurité se place au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise.

Technologie IoT : un déploiement massif des solutions de sécurité dans les entreprises

Si la plupart des entreprises voient en l’IoT un puissant moteur commercial, l’optimisation de la sécurité au sein de l’entreprise intéresse davantage. Ces constatations émanent d’une enquête menée auprès de 200 dirigeants d’entreprises en Amérique du Nord et en Europe.

Les services financiers, la vente au détail, la manufacture, les soins de santé et l’hôtellerie font partie des secteurs qui bénéficient le plus des déploiements IoT. La sécurité connectée domine dans les entreprises, avec 70% d’adoption. Les applications de sécurité des travailleurs et des lieux de travail utilisées par 66% des entreprises font partie des plus courantes. Il y a également les terminaux de paiement à distance, adoptés par 81 % des services financiers.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Le commerce de détail et l’hôtellerie visent pour leur part les systèmes de construction intelligents. L’expansion à d’autres utilisations comme la surveillance des actifs, les applications de gestion de l’énergie et la maintenance prédictive, est aussi largement envisagée.

Solution IoT : un retard d’adoption à cause de la sécurité

L’enquête révèle également que la sécurité de l’IoT crée un retard d’adoption. 86% des entreprises ont effectivement signalé que les déploiements de l’IoT ont été retardés ou limités en raison de problèmes de sécurité. 50% ont déclaré avoir déployé l’IoT dans des réseaux privés contrôlés. Le même pourcentage indique également ne pas avoir d’équipes, ni de processus ou encore de politiques dédiés à la cybersécurité IoT.

Cela soulève des préoccupations importantes, car les applications IoT sont largement ciblées par les cybercriminels comme points d’entrée. Mais les entreprises sont conscientes de ces risques. 83% déclarent que la capacité à fournir des solutions de sécurité IoT intégrées éprouvées est essentielle ou très importante pour elles lors du choix d’un fournisseur IoT.

Des logiciels pour une sécurité fiable des systèmes IoT

Il existe des solutions simples pour assurer la sécurité des systèmes IoT. Par exemple, la plateforme de sécurité Bitdefender IoT prend en charge l’adoption rapide des appareils connectés à Internet sur des infrastructures nouvelles ou existantes. Cette solution protège l’ensemble de l’écosystème réseau contre les cybermenaces insaisissables, les logiciels malveillants et même les tentatives d’espionnage. Bitdefender s’appuie sur l’intelligence de plus de 500 millions de terminaux dans le monde, chaque nouvelle détection améliorant automatiquement la plateforme pour tous les utilisateurs dans le monde.

Bien entendu, ce ne sont pas les seuls à proposer des systèmes dédiés à la sécurité des infrastructures IoT. De nombreuses entreprises, comme HPE, NetSTAR, Kaspersky et bien d’autres fournissent des solutions adaptées à différents besoins. Il est impératif pour les dirigeants de sociétés ayant mis en place de l’IoT d’adopter une de ces solutions pour se protéger contre les cyberattaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *