Accueil > Smart City > Smart City : la RATP lance un accélérateur pour améliorer le transport parisien
ratp accélérateur startups smart city

Smart City : la RATP lance un accélérateur pour améliorer le transport parisien

Afin d’améliorer le réseau de transports parisien grâce aux nouvelles technologies, la RATP lance un accélérateur de startups dédiés à la Smart City. Les six jeunes pousses sélectionnées profiteront de conseils, d’une mise en lumière, et pourront expérimenter leurs solutions en conditions réelles dans le métro, le RER, le bus ou le tramway…

Parmi les différents éléments de la Smart City, la mobilité représente un enjeu majeur. Les déplacements font partie de l’essence de la vie en milieu urbain, et l’on pourrait même aller jusques à dire que les villes sont entièrement pensées pour optimiser et accélérer les trajets. Les grandes villes peuvent être perçues comme des toiles ou des réseaux dont les multiples points sont reliés par les transports en commun ou les infrastructures routières.

Cependant, il est extrêmement complexe de gérer le trafic d’immenses métropoles comme Paris. Chaque jour, des millions d’habitants, de travailleurs et de touristes empruntent les différents modes de transport de la capitale française et c’est un véritable défi de faire en sorte que ces déplacements s’effectuent sans aléas. Quiconque s’est déjà retrouvé confronté à un retard de métro le sait pertinemment.

Fort heureusement, les nouvelles technologies peuvent être exploitées afin de faciliter la gestion du flux humain et de poursuivre l’optimisation du réseau urbain. L’internet des objets, l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes ou encore l’analyse du Big Data sont autant de nouveaux outils pouvant permettre de fluidifier la vie en ville.

La RATP recherche des startups dans six catégories

ratp accélérateur startups smart city

Dans ce contexte, conscient de cette opportunité, le groupe RATP annonce le lancement de son premier accélérateur de startups. Entièrement dédié à la Smart City, à la mobilité et au « mieux vivre » en ville, cet accélérateur accompagnera six startups de janvier à juin 2020.

La Régie autonome des transports parisiens recherche de jeunes pousses de six catégories différentes, et s’intéresse plus particulièrement à deux thématiques. Tout d’abord, le groupe souhaite aider au développement de solutions permettant d’améliorer l’expérience client pour les utilisateurs de son réseau. Il s’agit par exemple d’assister les agents pour les rendre plus utiles auprès des clients, ou encore de développer de nouveaux services au sein des différents espaces.

Le deuxième volet sur lequel la RATP souhaite se pencher en priorité est celui de la qualité de l’air. Le groupe cherche notamment des solutions permettant un meilleur filtrage de l’air en station ou un rejet d’air en tunnel plus performant. De telles innovations permettront de remédier au problème de la pollution générée par le métro, ainsi qu à celui des mauvaises odeurs qui rend certaines stations si désagréables.

L’entreprise publique cherche aussi des startups dédiées au futur des réseaux de surface, développant des technologies pour la géolocalisation des bus, le voyage augmenté ou encore l’accessibilité des moyens de transport. Elle s’intéresse aussi à la digitalisation des métiers, par exemple pour la gestion de l’information, l’harmonisation de l’exploitation des lignes et de la signalisation ou encore la gestion des imprévus.

Enfin, les deux dernières catégories sont celles de l’expérience collaborateur et de l’intelligence artificielle au service de l’information voyageur. En résumé, le groupe cherche à exploiter les technologies de pointe pour offrir une expérience plus agréable, plus fluide, plus propre et plus moderne aux usagers. Une initiative stratégique, qui pourrait même permettre à la ville de Paris de gagner des places dans le classement mondial des Smart Cities

Les startups sélectionnées profiteront de nombreuses aides

Dès le mois de janvier 2020, les six startups sélectionnées pourront profiter de conseils de la part des experts métier de la RATP ou du programme partenaire Startup Leadership Program. Ces sessions de consulting prendront place une heure par semaine, et permettront aux heureux élus de trouver des réponses à leurs principaux besoins.

De plus, la RATP financera les expérimentations sur le terrain des jeunes pousses retenues. Ces expérimentations pourront avoir lieu en conditions réelles sur les réseaux de RER, de métros, de bus ou de tramway exploités par le groupe.

Une opportunité précieuse pour les startups, qui pourront véritablement tester leurs solutions sur le terrain. Elles pourront également bénéficier d’un accès au réseau de laboratoires d’innovation Urbanopolis situés à Paris, Noisy-le-Grand, Val-de-Fontenay et Casablanca.

En outre, durant une semaine, une campagne de communication mettra en lumière les projets de ces six startups dans toutes les stations du métro parisien. Pour finir, ces pépites auront la chance de profiter d’une place sur le stand de la RATP au salon Viva Technology 2020 qui prendra place à Paris en juin prochain.

Pour profiter de ce précieux coup de pouce de la RATP, les startups candidates devront tout d’abord passer une première phase de sélection sur dossier. La deuxième étape consiste à pitcher leurs projets devant les collaborateurs et experts métiers du secteur afin de les convaincre du potentiel de leurs projets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *