Accueil > Business > Industrie 4.0 > Splunk for Industrial IoT : encore une solution de maintenance prédictive
splunk industrie

Splunk for Industrial IoT : encore une solution de maintenance prédictive

Le mercredi trois octobre, Splunk a annoncé la disponibilité générale de sa première offre réservée à l’Internet des Objets. Splunk for Industrial IoT entend faciliter la visualisation de données complexes.

Fondée en 2003, la société californienne s’est spécialisée dans le stockage, le traitement et l’analyse de données en provenance de machines industrielles. Jusqu’alors l’entreprise ne disposait pas d’offres complètes consacrées à l’IoT Industriel. C’est maintenant chose faite avec Splunk for Industrial IoT.

Splunk For industrial IoT  : trois outils en un

Pour constituer cette solution packagée, elle a combiné trois de ces outils. Le premier n’est autre que Splunk Entreprise, la plateforme qui permet d’ingérer, d’analyser et de visualiser les données. Le deuxième se nomme Machine Learning Toolkit, cet environnement de développement permet de tester et de déployer des modèles de machine learning, dits flexibles. Il intègre 25 algorithmes d’apprentissage liés aux machines. Enfin, le troisième répond au nom d’Industrial Asset Intelligence. Il s’agit de la première solution de Splunk consacrée à l’IoT. Concrètement, elle permet de réaliser l’analyse en temps réel des données en provenance des capteurs connectés et d’obtenir une visualisation.

La combinaison de ces trois outils facilite la visualisation des performances et des erreurs des machines connectées. Avec le Machine Learning Toolkit, les clients de la société californienne peuvent mettre en branle des algorithmes de maintenance prédictive. Il convient d’agir avant l’immobilisation des actifs. Ces algorithmes peuvent également prédire le temps de réparation nécessaire avant la remise en route d’un équipement industriel.

Splunk for Industrial IoT bénéficie également de l’expertise de l’entreprise dans la cybersécurité. L’offre “permet de sécuriser et protéger les systèmes ICS”, peut-on lire dans le communiqué de presse de Splunk. Ces mêmes systèmes sont suivis en temps réel, tout comme SCADA et les applications de contrôle distribués.

Des offres de maintenance IIoT de plus en plus standards

La solution qui sera disponible mondialement le 30 octobre prochain s’adresse à certains secteurs en particulier. L’entreprise cible les spécialistes de la fabrication, du pétrole et du gaz, de l’énergie, des transports et des services critiques.

Cette offre s’adresse aux exploitants et aux sociétés de maintenance, tout comme PTC, GE et Hitachi Vantara. Ammar Maraqa, Senior Vice President et General Manager of IoT Markets de Splunk, explique cette effervescence du côté des fournisseurs de technologies :

« Les entreprises industrielles ont manqué d’outils d’analyse de données en temps réel faciles à utiliser qui exploitent le Machine Learning pour prédire les temps d’indisponibilité et hiérarchiser les alertes émises par des systèmes disparates, afin que l’entreprise puisse prendre des mesures. »

Clairement, les entreprises engagées dans l’IIoT commencent à avoir le choix des armes, parmi des solutions packagées de plus en plus standards. Un signe révélateur de la démocratisation de cet ensemble technologique.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend