usine industrie 4.0

10 façons dont la 5G va stimuler l’industrie 4.0

L’industrie 4.0, connectée et intelligente, se révèle plus performante. Le réseau sans fil 5G participe à la stimulation de cette quatrième ère industrielle. La 5G est rapide, présente une latence ultra-fiable, dispose d’une densité et d’une connectivité omniprésente. Cela motive les industriels à installer une infrastructure de réseau privé dans leur usine et d’implémenter l’IIoT (l’Internet des objets industriel) à la production pour être une usine intelligente. Des chaînes de montage de haute précision à la réalité augmentée en passant par la robotique et les usines sans câble, voici 10 façons dont la 5G pourrait transformer le process de production.

1. Utilisation des casques et des lunettes de réalité augmentée

La vitesse 5G est jusqu’à 100 fois plus rapides que les réseaux 4G. Cette connexion à large bande mobile améliorée (eMBB) permet de partager et de diffuser facilement des vidéos de qualité 4K, comme les contenus de réalité virtuelle et les superpositions de réalité augmentée intégrées dans le futur dans les casques et les lunettes en AR.

2. Élimination des problèmes de latence

Les réseaux 5G permettront d’éliminer les problèmes de latence. La plupart des réseaux 4G modernes ont une latence d’environ 50 ms. Avec les réseaux 5G utilisant les communications URLLC (communications ultra-fiables et à faible latence), la latence peut être théoriquement réduite à une seule milliseconde. Aussi, dans les chaînes de montage de haute précision par exemple, toutes les machines et tous les robots peuvent être parfaitement synchronisés.

Découvrez notre lead marketplace I.T

3. Exploitation d’une connectivité omniprésente

Les réseaux 5G autorisent jusqu’à un million d’appareils par kilomètre carré, ce qui est une attraction massive pour l’industrie, car elle donne théoriquement vie aux communications de machine à machine (M2M) et à l’IoT industriel (IIoT) dans son ensemble.

4. Usines intelligentes et industrie 4.0

Pour l’industrie, la 5G en complément avec l’IA consiste à construire des réseaux privés sur mesure qui donnent essentiellement vie à une usine intelligente. Il s’agit d’abandonner les anciennes façons d’embrasser les systèmes connectés pour encourager une automatisation plus rationalisée dans un environnement fermé.

jumeau numérique AR

5. Utilisation de l’IA et de l’informatique de bord

La fibre optique constituera l’épine dorsale des réseaux 5G de nouvelle génération. Et ce sont des routeurs sans fil fixes dans les installations industrielles et les centres de commande qui fourniront aux fabricants des connexions sans fil ultra-rapides. Cependant, pour des exigences vraiment sans latence, les usines auront besoin de services informatiques de pointe, tels que les nouvelles zones Azure Edge de Microsoft.

6. Mise en place d’une usine sans câble, en priorité sur le cloud

Avec les routeurs sans fil 5G fixes dans les installations industrielles, fini les câbles encombrants. Par ailleurs, les usines pourraient devenir beaucoup plus flexibles, permettant aux lignes de production d’être déplacées et repensées beaucoup plus rapidement. Avec la 5G, les machines, les robots et les outils devenus de haute précision peuvent également être connectés sans fil entre eux et avec le cloud.

7. L’avènement de l’Internet industriel des objets (IIoT)

L’IIoT ou connectivité de machine à machine (M2M) permet à l’industrie de se rationaliser et devenir autonome dans un contexte de concurrence rude et de marché mondial imprévisible.

maintenance usine AR

8. Utilisation du tactile et de la télécommande

Il s’agit de profiter de la latence ultra-faible de la 5G pour permettre à un humain d’effectuer une tâche à l’aide d’appareils assistés par robot, mais dans la même pièce.

9. Mise en place de la robotique cloud

La robotique de production est déjà fortement ancrée dans l’industrie manufacturière. La 5G permet de bénéficier d’un fonctionnement sans fil. Elle permet aussi un travail synchronisé entre les robots reliés au cloud et compatibles avec la 5G, en utilisant les vitesses ultra-rapides et la latence ultra faible de cette connexion.

10. Vulgarisation des véhicules autonomes

Grâce à la 5G, une armée de véhicules pourrait se déplacer assez facilement dans les usines et les entrepôts industriels. La 5G permettrait aux véhicules de communiquer leur position les uns aux autres en temps réel, évitant ainsi les accidents. Et nous avons déjà vu des robots 5G aider les autorités chinoises à lutter contre les coronavirus dans les espaces publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *