in

L’augmentation du nombre de déploiements LoRaWAN en Europe reflète la croissance mondiale

Rien qu’en France, plus de 3,5 millions d’actifs utilisant les dispositifs LoRa® de Semtech et le standard LoRaWAN® sont déjà connectés, et 1,5 million de dispositifs supplémentaires sont en cours de déploiement, grâce à l’appui de nombreux réseaux nationaux. Cette rapide montée en puissance suggère que LoRaWAN est devenu la première technologie LPWAN en France.

Selon la LoRa Alliance®, l’association mondiale d’entreprises soutenant la norme ouverte LoRaWAN pour l’Internet des objets (IoT), le nombre de réseaux publics LoRaWAN disponibles dans le monde a augmenté de 66% ces trois dernières années. En outre, grâce à sa flexibilité, LoRaWAN offre des solutions multimodes pour les appareils finaux, de sorte que les experts prévoient que son avance s’accentue encore.

La popularité de la norme LoRaWAN en Europe est attestée par le fait que la conférence LoRaWAN World Expo – vitrine mondiale de la technologie et de ses applications réellement déployées – se tiendra à Paris les 6 et 7 juillet 2022, et comprendra une présentation d’Alistair Fulton, Vice-Président Senior et Directeur Général du groupe Produits sans fil et Détection de Semtech, parmi plus de 50 intervenants prestigieux.

Aucune limite. LoRaWAN a même atteint l’espace

Au début de l’année, Semtech a annoncé une initiative conjointe avec la société Lacuna Space, basée au Royaume-Uni, afin d’assurer la disponibilité d’une couverture abordable pour la connectivité LoRaWAN dans toute l’Europe par le biais de la technologie satellite, ce qui permet désormais à de nombreux pays d’accéder à LoRaWAN, et de l’adopter pour un éventail d’applications encore plus large.

De retour sur terre, plusieurs fournisseurs allemands d’énergie et d’eau, Kerlink, spécialiste de l’Internet des objets (IoT), et ZENNER IoT Solutions GmbH, intégrateur de systèmes LoRaWAN, ont récemment collaboré au plus grand déploiement LoRaWAN en Allemagne, avec pas moins de 3 000 nouvelles passerelles LoRaWAN.

Fin 2021, Semtech a collaboré avec le fournisseur espagnol de systèmes de comptage pour services publics, Arson Metering, pour utiliser les dispositifs LoRa de Semtech et le standard LoRaWAN, afin de développer de nouveaux capteurs de comptage de gaz intelligents, capables de détecter des niveaux dangereux de méthane, d’envoyer sans fil une notification à un appareil mobile et, si nécessaire, de couper immédiatement l’alimentation en gaz. 

Et pour en revenir à la France, Orange France s’est récemment de nouveau engagé dans LoRaWAN avec son service IoT Connect Anywhere, qui assure une connectivité globale de bout en bout entre des objets intelligents et une plateforme sécurisée de gestion de données, et qui englobe des milliers de villes françaises.

Le succès actuel de LoRa et LoRaWAN dans toute l’Europe, et même techniquement « au-dessus » de l’Europe, reflète l’adoption croissante et la reconnaissance des multiples avantages de cette technologie. LoRaWAN reste la principale technologie LPWAN qui continue de se développer avec des déploiements en masse, en partie grâce à sa capacité à utiliser des bandes sans licence pour assurer une itinérance mondiale. Selon le Président et Président Exécutif d’Actility, fournisseur de solutions LPWAN basé à Paris, Olivier Hersent : « Avec LoRaWAN, des villes ou des pays entiers peuvent être couverts avec quelques stations de base, sans nécessiter de déploiement initial ni de maintenance des nœuds comme avec les réseaux maillés traditionnels. »

Standard international reconnu

L’adoption massive de LoRaWAN est soutenue par plusieurs facteurs clés, notamment sa reconnaissance en 2021 comme norme internationale ouverte par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT-T), qui a été un catalyseur supplémentaire pour la croissance exponentielle de la couverture réseau dans le monde.

Cette croissance permet désormais aux services publics et aux villes d’être beaucoup plus connectés et « intelligents » afin d’améliorer les services et la durabilité en accumulant, en analysant et en traitant des informations issues de gros volumes de données. En outre, le faible coût de possession de LoRaWAN, sa faible consommation d’énergie, et son niveau de sécurité élevé, permettent aussi aux entreprises de réduire leur empreinte carbone de différentes manières, ce qui est particulièrement d’actualité dans les entreprises et les agences gouvernementales du monde entier.

Il existe actuellement 166 opérateurs de réseaux LoRaWAN dans le monde (selon la LoRa Alliance®), ce qui garantit un accès facile grâce à un certain nombre de modèles de réseaux très flexibles. Ces différentes options de réseaux publics, privés, hybrides et communautaires, assurent une viabilité à long terme qui répond aux besoins d’un marché en croissance rapide et très diversifié. Cette situation a donné lieu à une croissance significative des déploiements à grande échelle, qui sont collectivement à l’origine de la transformation numérique mondiale de l’IoT, de l’industrie 4.0 et bientôt de l’industrie 5.0, tout en offrant des avantages environnementaux démontrables, associés à des retours sur investissement rapides.

Une croissance quasi assurée

Le succès continu de toute technologie doit être soutenu et alimenté par un écosystème vaste et diversifié. L’adoption généralisée de LoRa et LoRaWAN a pour conséquence un développement en parallèle de la base de connaissances correspondante. Ce déploiement et cette mise en œuvre à grande échelle favorisent non seulement l’innovation et la diversité, mais garantissent également le développement de produits et de services nouveaux et innovants, par de multiples fournisseurs. Cela signifie que la liberté de choix, la comparaison et les économies d’échelle ne sont pas seulement facilitées, mais aussi accessibles à tous, ce qui laisse penser que LoRaWAN restera longtemps le leader incontesté du marché mondial des options LPWAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.