Accueil > Tech > Composants > Azure Kinect : la technolgie de l’HoloLens pour les concepteurs IoT
azure kinect dk

Azure Kinect : la technolgie de l’HoloLens pour les concepteurs IoT

Microsoft a profité du Mobile World Congress 2019 de Barcelone pour annoncer la commercialisation prochaine du casque de réalité augmentée HoloLens 2 et d’Azure Kinect DK. Destiné aux entreprises, ce kit de développement utilise la nouvelle mouture de la technologie Kinect.

En effet, cette caméra de détection de mouvement capable d’interpréter la distance n’a cessé d’évoluer. Au départ, elle faisait partie de la gamme d’accessoires de la console Xbox 360. La firme de Redmond l’a embarqué nativement au sein de ses casques HoloLens. Naturellement la deuxième édition de ce produit professionnel profite de la dernière évolution d’Azure Kinect.

Azure Kinect DK : un kit de développement à 399 dollars

Dans la foulée du fameux casque, Microsoft annonce la commercialisation prochaine du Azure Kinect DK. En outre, Il s’agit d’un kit de développement qui embarque la même technologie de détection de mouvement et de profondeur.

Le Kit se dote d’un capteur de profondeur de champ de 1 million de pixels, d’une caméra RGB de 12 millions de pixels, d’un accéléromètre, d’un gyroscope, de 7 microphones et d’un connecteur pour synchroniser plusieurs Azure Kinect DK. De plus, l’appareil se connecte au cloud. En effet, il se synchronise avec les algorithmes de computer vision présents au sein d’Azure Cognitive Services.

Ainsi les développeurs et les industriels peuvent s’essayer à la vision par ordinateur. Ils peuvent également cartographier en trois dimensions leur espace de travail. Cela permet de mettre en place des scénarios de réalité augmentée ou bien de jumeau numérique en combinant cette technologie avec d’autres capteurs connectés.

Kinect : un raté auprès du grand public, une seconde vie professionnelle

Présenté l’année dernière lors de la Microsoft Build Conference 2018,  Ocuvera, une société spécialisée dans la prédiction du comportement des patients par le biais de la vision par ordinateur, utilise déjà Azure Kinect DK. La société travaille notamment sur la détection et la prévention des chutes.

Inclus dans la boîte de la Xbox One, la caméra Kinect a disparu de la division jeux vidéo de Microsoft en 2017. La société le reconnaît, elle n’a pas trouvé suffisamment de débouchés commerciaux dans le BtoC. En revanche, les projets IoT et de réalité augmentée qui l’exploitent se sont multipliés. Ils ont permis de concevoir des robots, des miroirs commerciaux permettant de porter virtuellement des vêtements, des drones, etc.

Disponible en précommande, l’Azure Kinect DK est vendu à 399 dollars. C’est presque dix fois moins cher que l’HoloLens 2 (3 500 dollars). Enfin, il sera livré à partir du 27 juin 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend