in

La Chaire IoT ESCP Europe organise sa 3e rencontre autour du Design et de l’IoT

chaire iot escp europe design

ESCP Europe organise le 27 mars 2018 à Paris la troisième rencontre de sa Chaire IoT. Cette journée de partage de connaissances sera consacrée au rapport entre Internet des objets et Design.

ESCP Europe, la célèbre école supérieure de commerce de Paris a mis en place il y a près de deux ans une Chaire IoT rejointe par ses partenaires Schneider Electric, Valeo et Société Générale Insurance. Tous les ans, les responsables de cette formation spécialisée dans l’Internet des Objets organisent une rencontre autour d’un sujet en lien avec l’univers connecté.

La première édition évoquait la création de valeur grâce à l’IoT, la seconde était sous le signe de la confiance dans les objets et services communicants. La troisième rencontre, elle, se déroulera le 27 mars 2018 et aura pour thème le design et l’IoT. Son titre : “Design et IoT : peut-on designer l’invisible ?”.

pcloud

Le rapport entre design et IoT, une problématique importante pour les entreprises

En quoi le design de l’IoT est-il spécifique ? Quelles sont les tendances en design pour créer de l’attachement entre l’usager et l’objet connecté ? Comment s’assurer que le design de l’objet est au plus proche des usages du client ? Comment le design peut-il aider l’entreprise à être plus innovante ? Voici les questions auxquelles les intervenants apporteront leurs réponses lors de cette matinée de tables rondes.

La complémentarité de l’objet connecté, de son ergonomie, des données recueillies et des services proposés sera mise en exergue afin de comprendre et d’expliquer où se place le design dans cette alchimie si particulière.

Des échanges riches d’enseignements

escp sandrine mace chaire iot

Pour traiter du sujet, Sandrine Macé Directeur Scientifique de la Chaire IoT ESCP Europe invitera entre autres Frédéric Beuvry, Head of Design chez Schneider, Benoît Heilbrunn, Professeur, ESCP Europe, ou encore Olivier Wathelet, Anthropologue, Users Matter.

Retrouvez le programme complet ci-dessous :

  • 09h00-09h10 : Introduction, Sandrine Macé, Directeur Scientifique de la Chaire IoT ESCP Europe
  • 09h10-09h40 : Qu’est-ce que le design de l’IoT et en quoi est-il spécifique ?
    Frédéric Beuvry, Head of Design Schneider Electric, et Benoît Heilbrunn, Professeur, ESCP Europe
  • 09h40-10h10 : Les enjeux du design dans la conception des objets connectés. Pierre Garner, Designer associé, Eliumstudio
  • 10h10-10h40 : IoT et usages : un nouveau paradigme pour la conception d’interfaces, Giuseppe Attoma, Fondateur et Directeur Général, Attoma Design

Pause et networking

  • 11h00-11h30 : IoT et Design : vers un produit fini ou une logique à la Lego ? , Emmanuel Bavière, Global Head of Innovation Center, Société Générale.
  • 11h30-12h00 : Design fiction et IoT : concevoir au-delà de l’expérience. Olivier Wathelet, Anthropologue, Users Matter.
  • 12h00-12h30 : Ergonomie cognitive : applications des enseignements de la réalité virtuelle et des produits de substitution sensorielle au design de l’IoT, Jérôme Dokic, Directeur d’études, EHES

La Chaire IoT fait son IoT Playground

chaire iot playground

Ces échanges seront suivis d’un cocktail déjeunatoire. L’événement vous donnera également l’occasion de découvrir différents objets connectés et solutions à travers un Playground.

Dans ce cadre, la Chaire IoT accueillera ses partenaires Société Générale Insurance, Schneider Electric et Valeo qui présenteront un ensemble d’objets pour la maison connectée, les robots Pepper et Nao ou encore des solutions connectées destinées aux seniors. Lectra et Renault, présenteront eux aussi leurs technologies, tandis que les startups Adok et Sencrop permettront de découvrir les projets réussis d’anciens élèves ESCP Europe.

Enfin, l’équipe de Publithings vous expliquera le fonctionnement de certains de ces produits, les modèles économiques associés et les choix de design effectués par leurs concepteurs.

Informations pratiques :

Troisième rencontre de la Chaire IoT ESCP Europe

Date : 27 mars 2018
Horaires : 9 h à 12h30
Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011, Paris

Article proposé par ESCP Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *