in

La Chine occupe la première place dans le classement mondial des stations de base 5G

Chine

Les déploiements massifs de réseaux 5G en Chine ont fait que cette nation représente 80 % du nombre total de stations de base déployées dans le monde à la fin du mois de juillet. China Mobile en représente à lui seul plus d’un tiers, selon Sina Finance.

Les opérateurs chinois ont déployé un total de 961 000 stations de base 5G à la fin du mois de juillet. Ils visent 560 millions d’abonnés 5G d’ici à la fin de 2023. Ce qui représenterait près de 35 % des utilisateurs dans le monde. Parallèlement, les données des trois principaux opérateurs mobiles du pays montrent qu’ils ont terminé le mois de juin avec 495,1 millions d’abonnés 5G.

Chine : plan d’action pour le déploiement massif de la 5G 

Les opérateurs télécoms locaux China Mobile, China Telecom et China Unicom ont déclaré avoir déployé plus de 700 000 stations de base NB-IoT à l’échelle nationale. Par ailleurs, le nombre de connexions IoT mobiles a atteint 1,3 milliard. Selon les données fournies par le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT), le nombre d’appareils connectés 5G en Chine a dépassé 365 millions maintenant. Ce chiffre représente 80 % du total mondial.

En juillet, les agences gouvernementales chinoises ont publié conjointement un plan d’action 5G sur trois ans. Il vise à améliorer considérablement le développement de la 5G dans le pays.

Dix départements ont diffusé un programme de mise en œuvre de la 5G.  Ces derniers incluent :

  • le MIIT,
  • l’Administration du cyberespace de la Chine
  • et la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC).

En fait, le plan d’action vise à améliorer les capacités techniques. Il a également pour but d’étendre l’utilisation commerciale de cette technologie de nouvelle génération.

Les opérateurs chinois accélèrent l’adoption de la technologie 5G

Le plan d’action triennal établit l’objectif visant à atteindre plus de 560 millions d’utilisateurs de la 5G d’ici 2023. De plus, le taux de pénétration de la technologie 5G dépasse 40 % parmi les utilisateurs chinois.

China Mobile, le premier opérateur mondial en termes d’abonnés, a ajouté un total de 28,7 millions d’abonnés 5G en juin. Ce dernier a déclaré avoir terminé le mois dernier avec 250,69 millions d’abonnés 5G, contre 70,2 millions de clients en juin 2020. Quant à son concurrent China Unicom, il a annoncé avoir ajouté un total de 7,23 millions d’abonnés 5G en juin.

Le telco a terminé le mois de juin avec 113,33 millions d’abonnés 5G, contre 106,1 millions le mois précédent. Pour rappel, China Unicom a commencé à fournir des statistiques sur la 5G au début de l’année. Par ailleurs, China Telecom a ajouté 6,66 millions d’abonnés 5G en juin pour porter son nombre total d’abonnés 5G à 131,5 millions.

China Broadcast Network et China Mobile ont récemment finalisé un appel d’offres pour déployer plus de 400 000 stations de base 5G cette année. Les contrats avaient été remportés par Huawei, ZTE, Datang, Nokia et Ericsson. Les deux entreprises s’attendent à ce que le réseau partagé atteigne une couverture nationale au cours des deux prochaines années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.