in

5G : tout savoir sur la nouvelle génération des standards de communication

5G

La 5G est la nouvelle génération de connexion à l’internet mobile. Elle offre des vitesses de téléchargement de données beaucoup plus rapides. Découvrez comment la technologie peut aider à construire un avenir plus confiant.

La cinquième génération de technologie sans fil promet bien plus qu’un réseau plus rapide. Elle redéfinit le réseau, en établissant une nouvelle norme mondiale sans fil pour la vitesse, le débit et la largeur de bande. Un réseau 5G construit un pont vers l’avenir. Cet article offre des explications detaillés sur cette technologie, et comment elle affecte le monde de l’automatisation.

5G : qu’est-ce que c’est ?

La 5G represente la nouvelle norme internationale de réseau mobile après le 4G. Cette technologie fournit un type de connexion reliant pratiquement tous les éléments entre eux. Notamment, les appareils et les machines. Plus rapide, elle est également apte à gérer de nombreux objetcs connectés que le réseau existant.

Pour se connecter et profiter des avantages de ce réseau, les consommateurs doivent disposer d’un appareil compatible comme Samsung, Motorola, Huawei, LG ou OnePlus.

Histoire

Le 5G s’est déployé aux Etats-Unis et dans le monde en 2018. Plusieurs entreprises de l’écosystème mobile ont contribué pour donner vie à cette norme sans fil. En particulier, Qualcomm a joué un rôle majeur dans l’invention des nombreuses technologies fondamentales qui font avancer l’industrie et constituent la 5G.

pcloud

Le 3GPP est à l’origine de nombreuses inventions essentielles dans tous les aspects de sa conception, de l’interface aérienne à la couche service. Les autres membres du 3GPP 5G sont des fournisseurs d’infrastructures, des fabricants de composants et des opérateurs de réseaux sans fil.

5G : utilisation de ce nouveau réseau

Les atouts de la 5G sont tirés par ses caractéristiques principales. En effet, ils la placent en avant sur la technologie de réseau LTE actuelle. Ensuite, ils transforment les solutions IoT d’aujourd’hui en solutions IoT massives de demain. Ci dessous les trois caractéristiques de la 5G expliquées

Réponses instantanées

Une latence ultra-faible  signifie des temps de réponse ultra-rapides. Le réseau 4G répond aux commandes en un peu moins de 50 millisecondes. Grâce à la 5G, cela prend environ une milliseconde, c’est-à-dire, 400 fois plus vite que le clignement des yeux. Cela supprime les câbles connectant actuellement de nombreuses solutions et permet à la plupart des opérations de passer au cloud. Une latence ultra-faible est essentielle pour les applications IoT nécessitant des réponses vraiment instantanées, telles que les véhicules autonomes et les drones. 

Des vitesses sans précédent 

La vitesse de débit est la quantité de données qui entrent et passent par un système. Généralement, elle est mesurée en mégabits par seconde (Mbps) ou en gigabits par seconde (Gbps). Le haut débit mobile offre des vitesses de connexion jusqu’à 50 fois plus rapides que les réseaux LTE actuels. Cette particularité est idéale pour des applications telles que la vidéosurveillance avec analyse instantanée de l’IA pour prendre en charge les services d’urgence.

Des connexions partout 

La quantité maximale de données pouvant être transférées via un réseau filaire ou sans fil, détermine les données simultanées qu’elle peut gérer. Une fois pleinement opérationnels, les réseaux 5G auront la capacité de connecter 500 fois plus d’appareils que la 4G. C’est le fondement de l’avenir de Massive IoT, un monde avec un million ou plus d’appareils connectés par kilomètre carré.

IOT-5G

5G : pour les consommateurs

Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à des bonds en avant dans l’industrie des applications mobiles. En moyenne, les consommateurs passent de 2,3 Go de données par mois. Ces données vont augmenter jusqu’à 11 Go par mois en 2022. Cette évolution est due à la croissance explosive du trafic vidéo. En effet, le mobile devient de plus en plus la source de médias et de divertissement.

La 5G va encore étendre l’écosystème mobile. Elle va fournir aux utilisateurs des expériences de pointe. Notamment, les capacités IoT transparentes, les nouvelles applications d’entreprise, les contenus interactifs locaux et un accès instantané au cloud.

5G : ses atouts par rapport au 4G

Actuellement, les réseaux mobiles 4G les plus rapides offrent environ 45 Mbps (mégabits par seconde) en moyenne. Bien que l’industrie espère toujours atteindre 1 Gbps.

Le fabricant de puces Qualcomm estime que la 5G pourrait offrir des vitesses de navigation et de téléchargement environ 10 à 20 fois plus rapides dans des conditions réelles. Cette nouvelle norme pourrait facilement atteindre des vitesses de navigation gigabit plus en standard. Ainsi, elle permet de télécharger un film haute définition en une minute environ.

Le battage médiatique autour de cette génération de reseau mobile est en grande partie lié à la rapidité. Mais il y a aussi d’autres avantages. Ce nouveau système présente une plus grande largeur de bande, ce qui signifie qu’il peut gérer beaucoup plus d’appareils connectés que les réseaux précédents. Il diminue le temps de latence, ou le temps qu’il faut à un téléphone portable (ou à un autre appareil connecté) pour faire une demande à un serveur et obtenir une réponse

5G : au service des entreprises

Avec des vitesses de données élevées et une fiabilité de réseau supérieure, la 5G présente un impact considérable sur les entreprises. De plus, ses avantages amélioreront l’efficacité des entreprises tout en offrant aux utilisateurs un accès plus rapide à plus d’informations.

Selon le secteur, certains organismes peuvent utiliser pleinement les capacités de la 5G, en particulier celles qui ont besoin de la vitesse élevée, de la faible latence. Par exemple, divers usines intelligentes pourraient utiliser se servir de ce réseau pour exécuter Ethernet industriel. Cette dernière peut les aider à augmenter la productivité et la précision opérationnelles.

5G et IoT : connectivité illimitée dans le futur en réseau 

L’infrastructure sans fil actuelle n’a tout simplement pas la capacité d’accueillir autant d’appareils et d’assurer un échange d’informations sans retard mineur. Toutefois, ce nouveau réseau promet un écosystème plus convivial pour l’IoT, avec de vastes améliorations par rapport aux capacités actuelles de la 4G. 

Comment la 5G aide-t-elle à étendre la plateforme IoT ?

Le nouveau réseau sans fil offre une diminution de la consommation d’énergie jusqu’à 90 %, avec 10 ans d’autonomie pour les dispositifs IoT à basse consommation.

La 5G est loin de devenir courante. Toutefois, les entreprises doivent commencer maintenant par développer et réimaginer des services et des produits pour tirer parti des capacités supérieures de la 5G. Ci-dessous un aperçu des industries dans lesquelles la 5G et l’IoT peuvent entraîner des changements.

5G : comment stimule-t-elle massivement la connectivité ?

Voitures intelligentes

L’un des principaux cas d’utilisation de la cinquième génération de reseau est le concept de voitures connectées, associé à la réalité augmentée (RA) et à la réalité virtuelle (RV). Les services de transmission améliorés pour les véhicules comprennent :

La communication directe (entre véhicules, entre véhicules et piétons et entre véhicules et infrastructures) 

La connexion en réseau pour la conduite autonome.

 En outre, les cas d’utilisation soutenus se concentreront sur la commodité et la sécurité des véhicules. Y compris le partage des intentions, la planification des trajectoires, la conduite coordonnée et les mises à jour locales en temps réel.

Industrie

La 5G offre non seulement un réseau plus fiable, mais aussi un réseau extrêmement sûr pour l’IoT industriel en intégrant la sécurité dans l’architecture du réseau central. Les installations industrielles seront parmi les principaux utilisateurs des réseaux 5G privés.

Villes intelligentes

La mise à niveau vers la 5G permet aux villes de gérer les données de millions d’autres appareils IoT et d’installer des capteurs de faible puissance qui peuvent durer des années sans avoir besoin de remplacement. Cela augmentera leur capacité à gérer intelligemment la circulation, la qualité de l’air, la consommation d’énergie, la sécurité publique et plus encore. 

Secteur de la santé

L’exigence de réseaux en temps réel sera réalisée en utilisant la 5G. Ce qui transforme considérablement le secteur des soins de santé. Les cas d’utilisation comprennent la transmission en direct de vidéos de chirurgie à haute définition qui peuvent être surveillées à distance.

Liaison de communication

Les fournisseurs de services de communication chercheront à remplacer leur réseau à fibres optiques par un réseau à large bande sans fil. Cela permet de réduire les coûts liés à la pose de câbles à fibres optiques pour l’utilisation du haut débit à domicile. On verra la RA et la RV révolutionner l’expérience des clients dans les jeux, les achats au détail et d’autres applications centrées sur le client. L’expérience du consommateur sera améliorée grâce à des débits de données élevés et une latence extrêmement faible.

G5 : comment affecte-t-elle l’environnement de l’automatisation ?

La 4G est insuffisante pour gérer la charge de données du nombre toujours croissant de capteurs et d’appareils connectés mis en ligne. Ce qui limite ce que l’IoT peut vraiment accomplir. D’un autre côté, avec sa vitesse de données élevée et sa capacité à résister à un nombre beaucoup plus grand d’appareils, la 5G est le catalyseur idéal pour l’Internet des objets. 

Grâce à cette technologie, on peut envisager un avenir où non seulement les mobiles, les ordinateurs sont connectés à Internet, mais toute une gamme d’objets du quotidien. 

En effet, la 5G joue un rôle important dans la transformation non seulement de notre façon de communiquer, mais également des entreprises et de la société dans son ensemble.

Source : qualcomm.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *