coca-cola iot apple pay machines marque notifications

Coca-Cola se positionne sur le marché de l’IoT

La multinationale Coca-Cola est en train de réfléchir sérieusement à son avenir dans un monde totalement connecté. La marque redouble d’efforts pour se connecter afin de prendre le pas sur la concurrence et permettre aux consommateurs d’accéder plus facilement à ses produits.

Coca-Cola met l’accent sur l’Internet des Objets pour sa stratégie, en commençant par connecter ses distributeurs automatiques. Selon la société, avec ces installations, plus de 100 produits Coca-Cola sont achetés chaque seconde. Connectées, ces machines offriront une multitude de données à la marque dans le but de fidéliser les acheteurs.

« Nous avons posé des balises sur la plupart de nos équipements dans le monde, mais nous n’avons pas encore d’idée sur la manière dont on pourrait tout connecter », déclare Derek Myers, directeur commercial chez Coca-Cola.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Des distributeurs connectés pour fidéliser la clientèle

Coca-Cola compte bien fidéliser ses clients avec les objets connectés. Ce printemps, grâce à une application disponible sur iOS et Android, un nouveau service permettra aux consommateurs d’acheter un Coca dans une machine connectée, accumuler des points et par la suite obtenir une boisson gratuite. La marque pourra savoir où et quand les gens achètent ses produits grâce à son Blockchain, une base de données permettant de savoir ce qui se passe à chaque étape de la chaîne de valeur. La marque n’aura pas à créer sa propre application puisque ses machines sont compatibles avec Android Pay et Apple Pay.

coca cola m paiement societe machine boisson iot smartphone

L’IoT pourrait apporter d’autres solutions intéressantes pour le client et pour l’entreprise. Lorsqu’un client passe à côté d’une machine et que l’entreprise connaît ses habitues, il recevra une notification très personnelle lui proposant un produit adapté. Par exemple, si Coca-Cola sait que vous êtes en route pour la gym, elle vous proposera une bouteille de Powerade via une notification.

Coca-Cola veut aussi que ses fournisseurs bénéficient de l’échange de données. Les fournisseurs de composants, permettant de connecter les machines, pourront avoir accès aux données afin d’améliorer leurs performances et savoir si elles ont besoin d’être réparées.

La machine connectée pourrait également avertir le point de vente le plus proche de l’état des stocks afin de pouvoir la ravitailler au plus vite. Avec cette solution, l’ensemble des produits devraient être toujours disponibles. 

La marque explique qu’elle fera spécialement attention aux données de ses clients « La base de données ne doit pas être quelque chose que l’on a simplement envie de pirater. Il faut que les consommateurs choisissent de donner leurs informations, et en quelle quantité, afin que l’on puisse améliorer au mieux le service »

La notification, nouveau moyen pour les sociétés de dialoguer avec leurs clients

En effet, les annonces contextuelles au moment opportun vont entrer dans les moeurs. Les notifications deviendront l’un des principaux moyens pour l’entreprise de parler avec ses clients. Cette solution est une priorité pour les spécialistes du marketing de l’entreprise aujourd’hui, mais il faut rester prudent afin de ne pas surcharger les utilisateurs de notifications de marques.

Derek Myers précise « Nous ne voulons pas envoyer de spam à nos clients. Nous prenons cela au sérieux, car les beacons deviennent omniprésents dans les technologies de l’IoT. Nous n’enverrons pas de notifications à chaque fois que vous passerez à côté d’une boutique Coca-Cola mais seulement quand cela sera réellement utile »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *