connectivité 5G IoT

La connectivité réseau et la 5G ouvrent la voie à l’adoption de l’IoT

Les répondants à une enquête sur l’adoption de l’IoT ont déclaré que les options de connectivité réseau, y compris la 5G, favoriseraient les projets. Mais il y a des obstacles dans la recherche d’une meilleure performance du réseau.

Les chiffres clés de l’enquête

Malgré une année 2020 turbulente, plus de 40% des répondants ont déclaré que leurs budgets informatiques augmenteraient d’ici la fin de 2020 et 51% s’attendent à ce qu’ils augmentent d’ici le premier trimestre 2021. Les participants à l’enquête déclarent également vouloir mettre en œuvre les technologies liées à la 5G dans les 18 mois. Ils sont enthousiasmés par les perspectives de la 5G pour fournir une latence plus faible et des performances élevées. Cependant, 41% ont déclaré que les problèmes de connectivité sont des obstacles aux déploiements IoT.

Cette année, les projets Internet des objets (IoT) se sont poursuivis à un rythme soutenu, malgré la pandémie COVID-19. Les deux cinquièmes des répondants (41%) s’attendent à ce que leurs budgets IoT augmentent d’ici la fin de 2020. 51% s’attendent à ce qu’ils se développent au premier trimestre 2021. En outre, 51% des répondants à l’enquête 2020 sur l’adoption de l’IoT ont déclaré que la COVID-19 avait stimulé des projets de transformation numérique, y compris l’IoT.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


L’architecture de périphérie comme catalyseur pour les appareils IoT

Alors que les praticiens se plongent dans les déploiements de l’Internet des objets, ils se sont appuyés sur la connectivité réseau pour en assurer l’efficacité. Sur la question des technologies qui sous-tendent un déploiement IoT, 86% ont déclaré que la connectivité était l’élément le plus essentiel.

De plus, plus d’un tiers des répondants utilisent une architecture de pointe informatique. Celle-ci rapproche les ressources de calcul, de stockage et de réseau des appareils et des utilisateurs qui en ont besoin, réduisant le temps de latence. 65% d’entre eux utilisent l’architecture cloud et 53% les centres de données centralisés. Rapprocher les ressources des appareils et des utilisateurs, par exemple, promet aux entreprises de créer de nouvelles expériences en ayant accès à des données volumineuses avec moins de latence et des performances améliorées.

Un vif intérêt pour le déploiement des technologies 5G

Aujourd’hui, moins de 10% des données générées par l’entreprise sont créées et traitées en périphérie. Cela passera à 75%, prédit Gartner. De nombreux répondants manifestent un vif intérêt pour le déploiement des technologies 5G. 53% des répondants au sondage ont déclaré qu’ils prévoyaient de déployer des technologies liées à la 5G.

En même temps, des obstacles persistent avec la connectivité liée à la technologie et aux compétences. Pour de nombreux répondants à l’enquête sur l’adoption de l’IoT, la connectivité (41%) est un défi majeur dans le déploiement de l’IoT. 46% déclarent que le vrai défi concerne la sécurité des données si 34% attribuent les difficultés au manque de compétences en interne pour gérer les réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *