Accueil > Business > Industrie 4.0 > Réalité augmentée : Dhollandia collabore avec PTC et prépare la maintenance du futur

Réalité augmentée : Dhollandia collabore avec PTC et prépare la maintenance du futur

Du 21 au 25 novembre 2017 se tenait à Lyon le Salon Solutrans. Cet événement international rassemblait les professionnels des solutions de transport routier et urbain. Parmi les 610 exposants, les visiteurs ont pu découvrir le stand innovant de Dhollandia.

Le groupe présent en France depuis 1984 s’illustre dans la fabrication de hayons élévateurs pour camions, véhicules utilitaires ou encore élévateurs pour cars. Cet habitué du salon lyonnais était venu présenter de véritables innovations dans ce secteur essentiel aux métiers du transport de marchandise et de l’événementiel ou encore du déménagement.

Le hayon élévateur est un élément fortement sollicité tout au long d’une journée de livraison. Il permet de charger et décharger les marchandises dont les volumes peuvent s’exprimer en tonne. Un suivi partiel des conseils de maintenance ou le non-respect des consignes d’utilisations peuvent générer des pannes synonymes d’immobilisation du véhicule équipé.

Afin de prévenir ce type de problèmes, Dhollandia a développé le système du hayon connecté. Ce dernier repose sur la connexion des différentes pièces afin de réaliser une analyse prédictive de leurs comportements. Le but n’est autre que d’avertir les utilisateurs d’un problème avant qu’une panne ait lieu. Ce produit, en phase de commercialisation, a été le déclencheur d’une réflexion à plus large échelle.

Dhollandia explore les possibilités de la maintenance du futur avec PTC

dhollandia ptc logo

En effectuant le développement de telles technologies, rapidement est venue l’idée d’accompagner les clients au cours des opérations de maintenance du hayon connecté. Lorsqu’un problème intervient, la société utilisatrice d’un hayon fait appel à une entreprise de maintenance. Celle-ci doit garder formés ses opérateurs afin d’optimiser les procédures de réparation, car les clients souhaitent récupérer au plus vite l’usage de leurs outils de travail.

Il faut alors imaginer des solutions à ce problème à l’aide des technologies actuelles et futures. Pour ce faire, Dhollandia a mis en place un axe de réflexion autour de la transformation numérique de l’interface utilisateur, de son activité et du secteur de la supply chain.

Dhollandia a donc fait appel à PTC pour étudier les possibilités de la maintenance du futur. Pour ce faire, l’éditeur de progiciel leader sur le marché du développement d’application de réalité augmentée met sa technologie au service du fabricant français. Le salon Solutrans permettait aux visiteurs d’essayer un démonstrateur reposant sur la réalité augmentée.

En utilisant une application de ce type sur un smartphone, les opérateurs disposent des informations contextuelles pour comprendre les opérations de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du hayon. L’application de réalité augmentée s’illustre plus particulièrement dans quatre cas d’usage.

Un hayon, une multitude de cas d’usages

dhollandia ptc boitier hayon

Le premier consiste à former les techniciens à la maintenance des parties électriques contre l’humidité. Dans ce cas, l’application de réalité augmentée va montrer et expliquer les opérations de démontage, puis le bon geste à faire avec la bombe anti-humidité utilisée lors de ce traitement.

Vient ensuite le graissage des éléments mécaniques et hydrauliques du hayon. Cette fois-ci, la réalité augmentée va permettre de localiser, grâce à une surcouche visuelle, une dizaine de points de graissage permettant à l’opérateur d’accélérer son intervention.

dhollandia graissage hayon

Le troisième cas d’usage consiste au montage et démontage de pièces bien précises : la roulette du hayon. Située sur la partie plateforme du dispositif, elle s’use au cours des différentes utilisations. L’application de réalité augmentée va permettre d’expliquer l’opération de démontage et de montage de la nouvelle pièce. Enfin, les opérations préventives de changement de joints des vérins hydrauliques sont facilitées par l’application puisqu’elle montre quand on la pointe vers le hayon, la méthode de démontage et de montage de l’élément et elle localise également les pièces d’usures, les joints à changer.

Patrice Ravaud, Responsable commercial EMEA chez PTC explique les motivations Dhollandia a fait appel à son entreprise :

“Au-delà des cas d’usage, ce qui est intéressant de comprendre c’est la valeur que veut amener Dhollandia à ses clients et à son réseau de tiers mainteneurs. L’entreprise veut faciliter la formation des personnes entrantes, c’est-à-dire des gens qui ne sont pas forcément au fait des procédures de maintenance, elle veut s’assurer que les derniers produits Dhollandia sont bien maintenus en facilitant la reformation des opérateurs si nécessaire et elle s’assure également de la qualité des opérations. Ainsi les clients finaux profitent de l’utilisation du matériel en continu”.

Dans l’industrie, les meilleures volontés du monde doivent s’appuyer sur un réel besoin des clients. L’objectif est “d’adapter les futures offres aux besoins du marché”, comme l’explique Patrice Ravaud.

Les clients et les utilisateurs au centre de l’attention

dhollandia ptc client

Le salon Solutrans était le moyen d’obtenir des retours des clients venus de tous horizons concernant l’utilisation de la réalité augmentée dans les opérations de maintenance. Gestionnaires de Cloud, carrossiers, spécialistes de la location, techniciens de la maintenance de hayons, exploitants de flottes ont pu tester les possibilités de la réalité augmentée professionnelle grâce au démonstrateur présent à Lyon.

Greg Eva, IoT Business Development Manager EMEA chez PTC a pu remarquer dès le premier jour du salon les acteurs de l’industrie les plus intéressés par le fruit de la collaboration avec Dhollandia :

Les jeunes sont évidemment plus sensibles à cette technologie, c’est notamment vrai des employés de Dhollandia qui sont enthousiasmés par cette nouvelle approche d’un produit qu’ils connaissent déjà. De leur côté, les carrossiers, les mainteneurs dont le métier consiste à réaliser les opérations de maintenance ne voient pas forcément l’intérêt. En revanche d’autres personnes comme les loueurs, les exploitants de flottes et les constructeurs de camions, de semi-remorques sont particulièrement intéressés par l’ajout de valeur octroyé par la réalité augmentée.

En effet, ces trois typologies de métiers ont souvent affaire à des clients qui doivent apprendre l’utilisation et les méthodes de maintenance d’un hayon. Un outil comme une application de réalité augmentée devient alors un moyen de formation interactive efficace et agile.

La réalité augmentée et l’IoT : des portes d’entrées dans l’ère du service

dhollandia stand ptc

Avec cette nouvelle approche de l’interface homme-machine et en commercialisant un hayon connecté, le partenaire de PTC se prépare à entrer dans l’ère du service. “Grâce aux nouvelles technologies, Dhollandia va pouvoir offrir de nouveaux services et changer de dimensions. L’entreprise se prépare pour le futur et a déjà entamé sa transformation numérique.”, affirme Patrice Ravaud. « Monsieur Gamblin, le PDG de DHollandia France qui est l’origine de cette initiative souhaite évangéliser au sein de son entreprise, mais aussi au sein du groupe pour que ce nouveau modèle voie le jour”, ajoute-t-il.

S’il n’est pas encore question de commercialiser cette application de réalité augmentée, Patrice Ravaud estime que Dhollandia progresse rapidement dans sa transformation numérique.

Cela est rendu en partie possible par la rapidité de développement des applications et des plateformes de services. Dans le cadre du salon Solutrans, l’accessibilité des données des produits Dhollandia et l’expertise des équipes de développement de PTC “ont permis de mettre sur pied le démonstrateur en réalité augmentée en quelques mois”, explique Greg Eva.

Patrice Ravaud conclut : “C’est possible, surtout c’est rapide et c’est notre mission à nous PTC de fournir les bons outils, les bonnes solutions pour que nos clients et les clients de nos clients puissent bénéficier des valeurs de la chaîne numérique. À cet égard, la collaboration avec Dhollandia est un très bon exemple”.

Article proposé par PTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend