augmentation data itinérance iot

Données IoT en itinérance : augmentation de 300% du trafic mondial

Q3 2020, le Roaming Data Hub de Kaleido Intelligence prévoit une augmentation substantielle du trafic d’itinérance IoT cellulaire au cours des 5 prochaines années, alors que les entreprises de plusieurs marchés verticaux cherchent à accélérer leurs stratégies de numérisation. Le trafic d’itinérance IoT passera de 127 pétaoctets en 2020 à plus de 560 pétaoctets en 2025.

L’impact de la pandémie de Covid-19

La pandémie a eu un impact significatif sur les entreprises du monde entier en raison de l’éloignement social, de la fermeture des frontières et des difficultés au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Cela a conduit à une contraction temporaire des investissements. L’industrie de l’IoT n’y a pas non plus échappé. Kaleido prévoit que le nombre total de connexions IoT cellulaires en 2020 n’augmente que de 9 % par rapport au chiffre enregistré en 2019.

Les perspectives sont positives pour l’investissement dans la connectivité IoT. Kaleido estime que plusieurs facteurs contribueront à une accélération soutenue de la demande de connectivité à moyen terme. Par exemple, l’assistance au travail à distance, l’automatisation et la surveillance à distance sont des exigences essentielles pour la continuité des activités.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Avec un risque élevé d’impact négatif sur les affaires en raison des futures restrictions du Covid-19 ou même une nouvelle pandémie, 2021 verra le renouvellement des investissements pour assurer la mise en œuvre de stratégies d’atténuation des risques.

Des perspectives positives ouvertes aux fournisseurs de connectivité IoT

Le Covid-19 a ouvert des perspectives positives pour les fournisseurs de connectivité IdO, avec des connexions d’itinérance IdO qui devraient connaître une croissance annuelle moyenne de 33 % entre 2020 et 2025. Le risque pour les entreprises est tout simplement trop élevé et justifiera donc le coût comparativement plus élevé de la technologie cellulaire pour soutenir les stratégies d’atténuation des risques.

La 5G va faire progresser la majorité du trafic de données en itinérance des consommateurs à partir de 2025. L’itinérance des consommateurs 5G sera moins touchée par les perturbations actuelles et apportera inévitablement de nombreuses nouvelles possibilités, de nouveaux niveaux de service et d’utilisation.

Kaleido prévoit une augmentation de l’adoption des services d’itinérance 5G seulement à partir de 2023. D’ici là, le nombre d’itinérants 5G devrait rester inférieur à 10 millions, ce qui représente moins de 2 % des itinérants mobiles actifs dans le monde. Toutefois, le trafic de données en itinérance 5G devrait approcher les 800 PB en 2025, ce qui représente plus de 46 % du trafic de données en itinérance total des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *