in

Econocom : tout savoir sur cet acteur du marché de la transformation digitale

Econocom

Econocom est l’un des acteurs européens de la transformation numérique. Parmi les services proposés figurent le conseil, le sourcing, les services d’infrastructure et d’application ainsi que la gestion des technologies.

La transformation digitale consiste à rendre une activité numérique. Econocom se sert de la technologie pour accompagner diverses organisations dans leur processus d’évolution. Cet article apporte une présentation détaillée de ce groupe ainsi que de ses variétés de produits.

Econocom : présentation

Econocom est une entreprise européenne qui associe expertise technologique et capacité de financement. Elle bénéficie d’une expertise dans les domaines du cloud computing, de l’IoT et de la sécurité numérique. En outre, cet acteur concrétise la transformation numérique en entreprise.

Jean-Louis Bouchard l’a fondée en 1974 sous la désignation d’Europe Computer Systems. A ce jour, elle compte 9 200 collaborateurs répartis dans 18 pays. Avec 45 ans d’expérience, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Les dates marquantes

En 1985, le fondateur du groupe a vendu ses actions en France au profit de la Société Générale. Par la suite, il reprend d’autres filiales internationales et les intègre sous le nom d’Econocom. En 1986, la marque Econocom Belgium a été cotée à la Bourse de Bruxelles et 10 ans. Ensuite, elle a été admise au premier rang de cette dernière. Le rachat d’Asystel Belgium en 1993 a renforcé la présence de l’entreprise dans le domaine de l’informatique. 

En outre, Econocom a établi une présence en France, suivie d’une OPE sur Infopoint en 2000. Par ailleurs, la société a été cotée à la bourse de Paris sur le second marché cette année-là. La même année a été caractérisée par la mise en place d’Econocom Telecom Services et la signature de la diversification du groupe.

En 2005, les principales activités de la société ont été recentrées  sur cinq pays de l’Europe. De même, la filiale en Suisse a été revendue tandis que les opérations aux États-Unis ont cessé. Début 2019, des bureaux sont ouverts dans la technopole de Grenoble.

Econocom : acquisitions

Au fil des années 2000, Econocom a fait plusieurs acquisitions. Notamment l’achat de Comdisco-Promodata qui a eu lien en 2002, en 2004 celui de Signal Service et, en 2006,  l’acquisition de la branche Avenir Telecom.

En 2007, il a acquis la division commerciale de The Phone House et 2008 il a acheté Databail. Ces opérations lui ont permis d’étendre ses activités. Par ailleurs, le groupe a procédé à d’autres acquisitions en 2012, dans le cadre de sa stratégie de développement externe. En particulier, France Systèmes, Tactem, Cap Synergy, Ermestel et l’investissement dans Centix.

Dans le plan stratégique intitulé Mutation 2013-2017, il exprime son souhait de multiplier ses revenus. Parmi les résultats tangibles issus du nouveau plan stratégique se trouve le rachat d’Osiatis. À noter qu’en septembre 2017, la firme a acquis Biboard. 

Econocom : les différents services

Econocom conçoit et met en œuvre des solutions innovantes pour accélérer la transformation numérique des entreprises. Ces déploiements ont pour but de les accompagner dans les domaines suivants :

  • Clouds & data centers
  • Environnement de l’utilisateur final
  • Réseaux & sécurité
  • Applications 

Clouds & data centers

A travers ce service, Econocom apporte son soutien aux entreprises tout au long du cycle de vie de leur centre de données. En particulier de la conception à la construction et de l’exploitation à la transformation. Ce groupe redéfinit également l’infrastructure informatique en mettant en œuvre des solutions agiles telles que le cloud computing.

En outre, il a pour vocation de garantir la prestation de services en utilisant des modèles éprouvés tels que l’externalisation informatique. Enfin, il cherche à orienter les services informatiques vers les préoccupations essentielles de l’entreprise.

Les offres de cloud & datacenter comprennent :

  • Onegate, externalisation de la production : cette solution permet d’exploiter les ressources héritées et multi-cloud.
  • Modernisation de l’infrastructure : il s’agit d’une approche agnostique de la conception et du déploiement des solutions appropriées pour relever les défis informatiques de l’entreprise.
  • Gouvernance, risque et conformité : c’est un service de protection des données de la société.
  • Gestion des services de sécurité : cette approche permet d’assurer une surveillance proactive, de gérer les incidents et de prendre des mesures correctives.

Environnement de l’utilisateur final

Econocom

En entreprise, la consumérisation, les TIC mobiles et les applications associées et la qualité de service doivent répondre aux exigences croissantes des utilisateurs finaux. L’objectif d’Econocom consiste à assister les compagnies durant la durée de vie de leurs espaces utilisateurs, qu’ils soient traditionnels, virtuels ou mobiles.

Ce service comprend :

  • OneDesk : une nouvelle génération d’assistance aux utilisateurs.
  • Communications unifiées : accessibles en permanence. Les outils unifiés permettent aux employés de communiquer plus efficacement avec leurs collègues, leurs fournisseurs et leurs clients.
  • La collaboration et les réseaux sociaux d’entreprise : moteur essentiel du progrès et de l’amélioration continue et donc d’une productivité accrue.
  • Intégration de solutions de sécurité : la mise en œuvre de solutions de pointe nécessite le recours à des spécialistes expérimentés et certifiés. 

Windows 10

Avec Windows 10, les applications deviennent définitivement universelles et compatibles avec tous les appareils Windows. De plus, il présente des fonctionnalités clés pour améliorer l’interaction avec les clients et la productivité des employés

Le développement d’applications d’entreprise

Les organisations d’aujourd’hui ont besoin d’applications métier efficaces capables de suivre l’évolution rapide des marchés, des usages et des technologies. Ce service assure la performance, la flexibilité et la convivialité de ces applications.

Digital workplace 

Ce produit permet de numériser les espaces pour faciliter la communication et la collaboration. En fait, la communication en temps réel avec des messages pertinents utilisant les bons canaux peut engager, différencier, sécuriser les ventes ou créer un sentiment d’appartenance.

Réseaux & sécurité

Dans un monde mobile et de plus en plus communicant, les réseaux sont soumis à une pression de plus en plus forte et les systèmes informatiques sont de plus en plus exposés aux risques. Econocom soutient les entreprises tout au long du cycle de vie de l’ensemble des réseaux et de la sécurité informatique.

Avec la digitalisation des sociétés, l’explosion des usages mobiles, il est important d’utiliser les réseaux pour répondre aux besoins des entreprises.  Les experts de Network Architecture Practice proposent à tous les clients une méthodologie d’aide à l’optimisation de leur réseau. En plus des fonctionnalités standards attendues d’un réseau, il existe une demande croissante de caractéristique avancée telle que :

  • La confidentialité, l’intégrité et la validité des données,
  • Le filtrage et l’analyse des flux d’informations sollicités et non sollicités,
  • La continuité et la qualité de service,
  • Le contrôle, l’authentification et l’identification.

Applications

Afin de fournir des applications efficaces et orientées métiers dans un délai court, les organisations informatiques ont besoin de solutions efficaces, sécurisées et optimisées. Econocom fournit une aide aux entreprises dans la gestion des applications existantes ainsi que dans l’architecture des applications de nouvelle génération.

Cet accompagnement consiste à adapter les solutions et pratiques Agile pour optimiser la performance des équipes Ops. Ses modèles sont basés sur les retours d’expérience de DevOps et les tests sur les activités d’édition et d’exploitation.

Les offres d’applications métier comprennent : 

  • Version Agile et DevOps
  • Développement d’applications métier
  • Maintenance d’applications tierces
  • Communications unifiées
  • Réseaux sociaux d’entreprise et collaboratifs
  • Gouvernance, risque et conformité
  • MES et IoT

Econocom : produits et solutions

La mise en œuvre et la réalisation de projets numériques au sein des organisations nécessitent une grande flexibilité financière. De fait, Econocom propose des solutions réelles et pertinentes permettant de lever les contraintes qui peuvent entraver l’accès aux technologies numériques. Cette entreprise dispose du savoir-faire pour intégrer ces équipements dans l’environnement informatique au même titre que tout autre équipement TIC, mobile et multimédia.

Elle fournit des unités commerciales avant-vente dédiées pour fournir la bonne expertise pour votre transformation numérique notamment

  • Informatique de l’utilisateur final
  • Infrastructure 
  • Mobilité 
  • Audiovisuel 
  • Apple 
  • Google
  • Microsoft 
  • Gestion de la technologie et financement

Econocom : les secteurs d’activité

Econocom exploite le potentiel du numérique. Ensuite, il l‘adapte aux enjeux spécifiques des secteurs de la santé, de la distribution, de l’éducation et de l’industrie. Sa technologie numérique peut être mise à profit pour remettre les magasins physiques sur le devant de la scène dans le sillage de la concurrence croissante du e-commerce.

L’objectif est de :

  • Réinventer l’expérience de marque
  • Interagir avec le client et assurer la fidélité à la marque
  • Optimiser la présentation et la promotion des produits
  • Offrir une expertise et des conseils

Éducation

Les solutions numériques d’Econocom pour l’éducation constituent des offres complètes et tout-en-un. Ces dernières sont destinées aux enseignants et aux chefs d’établissement, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Elles couvrent toutes les étapes du projet de transformation numérique d’une école.

Industrie

Econocom contribue à repousser les frontières avec les industries connectées. Elle aide les entreprises à mettre en œuvre la transformation numérique avec des solutions qui assurent une meilleure productivité 

Santé

Le numérique révolutionne les hôpitaux . Les moyens techniques sont de plus en plus sophistiqués et les chambres des patients deviennent connectées avec un accès en temps réel aux données et à un ensemble de services.  

Econocom exploite le potentiel de la technologie numérique et l’adapte aux défis spécifiques du secteur de la santé. En conséquence, les patients peuvent rester en contact avec leurs amis et leur famille et recevoir des informations en temps réel sur leur traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bitcoins crytomonnaie

Square fabrique un portefeuille réel pour le bitcoin

oracle

L’unité d’Oracle s’associe à Everest pour apporter la blockchain aux services des banques mondiales