Accueil > Business > E-Santé > Connecting The World 2016 : victoire de la startup e-santé Emy
emy startup connecting the world iot concours usine io

Connecting The World 2016 : victoire de la startup e-santé Emy

Pour cette deuxième édition du concours Connecting The World, dédié aux objets connectés, la santé connectée et les objets répondant à de réels besoins ont été privilégiées. Cette année, Emy et sa sonde de rééducation du périnée ont reporté le premier prix.

La deuxième édition de l’événement Connecting The World a eu lieu à l’Usine IO le mardi 31 mai 2016. Organisé par Silica (filiale française d’Avenet) et l’Usine IO, ce rassemblement est un concours qui oppose des startups françaises spécialisées dans les objets connectés.

CONCOURS-START-UP-630

Lancé en 2015 par Avenet, le spécialiste de la distribution de composants électroniques et de la solution informatiques, Connecting The World se déroule en une seule journée afin d’aboutir au soutient de startups IoT innovantes dans leur développement. L’événement a été parrainé par Stéphane Bohbot, fondateur de Lick et membre de Innov8, le distributeur européen des objets connectés.  

Pour l’édition 2016, plus de 80 startups se sont inscrites, mais seulement 20 d’entre elles ont été retenues pour venir pitcher leur projet devant un jury professionnel. En fin de journée, 5 d’entre elles ont été nominées pour la grande finale. Avnet et l’Usine IO proposent un accompagnement sur le long terme à ces jeunes pousses, comprenant le matériel et l’expertise nécessaire au développement de leur projet. Un prix spécial de 100.000 euros de services et produits était réservé à la startup qui ferait l’unanimité auprès du jury. Les quatre autres finalistes bénéficieront également d’un accompagnement à long terme, mais de seulement 5.000 euros.

Le choix de l’usine IO est une évidence par les organisateurs de Connecting The World. Depuis 2014, ce lieu unique accueille des entrepreneurs et met à leur disposition un espace de travail, un parc machines, des formations et de l’accompagnement par des experts métiers.

IMG_1151

Les objets qui répondent à un réel besoin récoltent les éloges du jury

Cette année, les cinq lauréats étaient les startups Ezygain, MoonaEmy, EzyGainInno’Vin & Shape Heart. À l’issue de leurs pitchs et de la délibération du jury, c’est la startup Emy qui a finalement remporté le premier prix. On se rend compte que la plupart des projets retenus sont issus du secteur de l’e-santé ou répondent à de réels besoins. Maintenant, récapitulons les activités des startups lauréats : 

  • Emy : Cette startup propose une solution santé répondant à un réel besoin, c’est en partie pour cela qu’elle a fait sensation auprès du jury. Il s’agit d’une sonde connectée à votre smartphone conçue pour rééduquer votre périnée à tout moment et où vous voulez.
  • EzyGain : Cette startup créée en 2015 donne l’opportunité aux personnes âgées et aux victimes d’accident de recouvrir leurs capacités motrices. Ezygain a développé un dispositif connecté de rééducation et d’entraînement à la marche. Compact et simple d’utilisation, il est adapté à des centres (maisons de retraite, centres de rééducation, établissements de soins de suite et de réadaptation), ainsi qu’au domicile. L’application correspondante permet le suivi d’activité en partageant ses résultats avec ses proches ou son médecin.
  • Moona : Le produit principal de cette startup est un oreiller intelligent qui améliore le sommeil par la température. L’objectif de cette jeune startup est de mettre la technologie au service d’un meilleur sommeil.
  • Inno’Vin : Cette startup a su tisser des liens avec les filières laser et numériques pour résoudre les problèmes des viticulteurs. La mission de la startup bordelaise est de fédérer les acteurs du vin autour de projets innovants et relancer le cluster aquitain.
  • Shape Heart : La fréquence cardiaque est la donnée la plus importante lorsque vous faites du sport. S’étant rendu compte que personne n’aimait les ceintures et que tout le monde voulait des brassards pour smartphone, Shape Heart a eu l’idée de développer un brassard qui analyse la fréquence cardiaque. L’objet de Shape Heart dispose d’un capteur fournissant la mesure de votre fréquence cardiaque la plus précise du marché. En plus de cela, vous pouvez utiliser ce support avec le smartphone et l’application de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend