in ,

Smart City : Enedis accélère dans le Big Data et l’Open Data

Enedis iot edf

Enedis est l’une des sociétés leaders en matière d’énergie. Elle est aujourd’hui engagée dans la transformation numérique autour du Big Data et de l’Open Data pour façonner les smart cities de demain. Enedis compte exploiter la richesse des données pour rendre un meilleur service public.

ERDF, la filiale d’EDF chargée de la gestion de 95 % du réseau de distribution d’électricité en France, changeait de nom pour Enedis le 31 mai dernier. Avec la multiplication des producteurs d’électricité et une demande toujours plus grande, les distributeurs d’énergie doivent s’adapter à cette transformation.

Pour conserver une adéquation entre l’offre et la demande, les distributeurs doivent adapter son réseau en temps réel aux variations de production et de consommation. C’est ici que les smart grIds entrent en jeu. Les réseaux sont équipés de capteurs dans le but d’être modifiés à distance et bénéficier de capacités de stockage. Avec l’IoT, le distributeur peut donc suivre en temps réel l’activité du réseau dans ses moindres détails.

pcloud

Pour cela, Enedis s’est doté d’un Programme Numérique permettant d’accélérer sa transformation digitale. Ce programme numérique travaille en collaboration avec tous les métiers et toutes les activités de la société pour une transformation complète d’ici 2018.

Open Data et applications pour le grand public

À ce jour, Enedis pratique le Big Data au service des acteurs du système électrique, des clients, des producteurs et des territoires. En interne, l’entreprise optimise la gestion des équipements, améliore l’exploitation du réseau de distribution et cible mieux ses investissements. Enedis offre également ses services à différents acteurs comme les autorités concédantes, les acteurs des marchés de l’électricité, les collectivités, fournisseurs et acteurs innovants de l’écosystème.

Se plaçant comme acteur majeur de la smart city, Enedis se devait de proposer des solutions de suivi pour le grand public. « Enedis à vos côtés » est une application mobile pour simplifier la vie des clients et représentant la transformation numérique au service des clients. Tous les clients de la société peuvent télécharger l’application gratuitement pour contacter facilement les services de dépannage ou de raccordement, obtenir des informations sur les coupures d’électricité et des recommandations en matière de prévention des risques électriques.

screen322x572

Enedis a récemment dévoilé son activité d’Open Data, pour permettre à tous ces clients de suivre en temps réel la puissance énergétique générée. Il s’agit de pouvoir consulter un bilan énergétique mensuel accessible sur le site institutionnel d’Enedis, donnant des informations sur les volumes d’énergie injectés, soutirés, produits ou consommés sur son périmètre de responsabilité. Cela donne des indications sur les performances de l’entreprise à ses clients pour davantage de sécurité et de confiance. Ces publications s’appuient sur une plate-forme spécialisée Open Data accessible au grand public et également utilisable par un public averti qui a la possibilité de télécharger les données brutes ou y accéder via des API.

Le processus d’analyse commencer à l’entrepôt de données d’où elles sont envoyées aux data scientists qui les traitent pour ensuite pourvoir les exploiter, principalement pour de la maintenance prédictive.

rdyftugyoh

L’implantation des compteurs Linky progresse

Enedis est également la société à l’origine du compteur intelligent et connecté Linky. Dans le cadre de la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte », ce compteur à été choisi pour être intégré à tous les foyers, dans le cadre de différentes mesures écologiques et économiques.

Il y a quelques semaines, Enedis passait la barre des 1 million de compteurs Linky installés en France. Son but est d’en installer 35 millions d’ici 2021. Ces compteurs ont pour particularité de mettre à disposition des utilisateurs leurs données de consommation quotidiennes. Si le client donne son accord, les données s’enregistrent, il pourra y accéder à différents intervalles de temps.

pose-compteur-linky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *