in

EAM : définition et utilités de l’Enterprise Asset Management

Enterprise Asset Management

La gestion des actifs de l’entreprise ou Enterprise Asset Management (EAM) fait référence à un ensemble d’outils, de pratiques et de logiciels – y compris un logiciel EAM – qui permet aux organisations d’exécuter une gestion efficace des installations. Avec un processus EAM complet en place, les organisations peuvent maintenir, contrôler et analyser efficacement leurs actifs physiques et leurs infrastructures pendant toutes les phases du cycle de vie des actifs, y compris l’acquisition, la maintenance et l’élimination.

Cette vaste gamme de fonctionnalités offre aux gestionnaires d’actifs une transparence totale sur l’état historique et actuel des actifs. Ce qui leur permet d’optimiser la qualité et l’utilisation des actifs, d’améliorer le temps de fonctionnement et de réduire les coûts opérationnels. Des fonctionnalités qui leur permettent aussi d’augmenter les revenus et le retour sur investissement (ROI).

Bien qu’il soit souvent comparé à un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), un EAM robuste offre généralement un éventail plus large de capacités et de fonctionnalités, notamment :

pcloud
  • Un système de gestion des stocks
  • Des systèmes de gestion des documents et des connaissances
  • Des outils de gestion multisite
  • Un système de gestion des achats
  • Système de comptabilité et de gestion financière
  • Un système de gestion de projets
  • Des outils de gestion de la performance
  • Des outils de gestion du travail
  • La gestion des contrats de service
  • Procédures de verrouillage et de déconnexion

Quelle est la différence entre l’EAM et une GMAO ?

Bien que les termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, l’EAM et les systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) sont des outils très différents.

Plus généralement, un système de gestion de la maintenance informatisée peut être considéré comme un composant d’un système EAM plus large. Un EAM comprendra toujours un composant GMAO. Mais un GMAO ne fournira pas toujours les fonctionnalités et les capacités d’un EAM. En effet, les logiciels de GMAO se concentrent principalement sur la gestion des actifs et la maintenance des installations pendant la phase opérationnelle du cycle de vie des actifs.

Les logiciels d’EAM, en revanche, offrent une série d’outils et de fonctionnalités qui permettent aux organisations de suivre, gérer et optimiser les performances des installations et des actifs tout au long de leur cycle de vie.

Cela dit, de nombreux systèmes de GMAO modernes se sont développés pour offrir des fonctionnalités de niveau EAM. Maintenance Connection, en particulier, peut être utilisé à la fois comme un outil de GMAO et d’EAM.

Avantages de la gestion des actifs de l’entreprise (EAM)

La bonne solution EAM peut aider votre entreprise à suivre, gérer, analyser et optimiser vos actifs à toutes les étapes de leur cycle de vie, de l’acquisition à la mise au rebut. Cela peut conduire à des améliorations notables de la transparence et des capacités de maintenance préventive. Ce qui se traduit par un gain de temps, une efficacité accrue et une réduction des coûts. Un EAM peut également aider votre organisation à

Rationaliser la gestion des stocks

Une maintenance efficace nécessite une gestion optimisée des stocks. Un EAM peut faciliter cette gestion grâce à la lecture des codes-barres. Les capacités de suivi des stocks et la visibilité de l’utilisation ainsi que le coût des pièces facilite aussi cette gestion.

Maximiser la durée de vie des actifs

Les données historiques, les données en temps réel et les outils analytiques d’un EAM peuvent vous permettre de prolonger la disponibilité, la fiabilité et l’utilité de vos actifs physiques. Ce qui augmente ainsi l’efficacité et le ROI de l’entreprise.

Prolonger le cycle de vie des actifs

Les données historiques, les données en temps réel et les outils analytiques d’un EAM peuvent vous permettre de prolonger la disponibilité, la fiabilité et la facilité d’utilisation de vos actifs physiques. Ce qui augmente ainsi l’efficacité et le ROI.

Travaillez de n’importe où

Les capacités et fonctionnalités mobiles et multisites peuvent maximiser les capacités à distance et faciliter la distanciation sociale. Par fonctionnalités, on note notamment les déploiements SaaS ou hybrides et les fonctionnalités des smartphones. La possibilité de relever les compteurs, de capturer des signatures électroniques et d’utiliser des codes à barres ou la RFID permettent aussi de développer ces mêmes capacités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *