in

Correcteur d’orthographe : top des solutions existantes

correcteur d'orthographe

Les stratégies de création de contenu Web et de marketing de contenu de haute qualité prennent de nombreuses formes : photographie, vidéo, infographie ou encore des articles de blog. Pour ces types d’articles, les créateurs ou éditeurs de contenu doivent s’armer d’outils et de logiciels. 

Parmi ces logiciels et outils, ils doivent notamment s’équiper de correcteur d’orthographe. En publiant des textes, les éditeurs créent une image globale de l’entreprise. Par conséquent, ils doivent se méfier des fautes d’orthographe, d’accord et de syntaxe. Les fautes de frappe sont aussi à éviter pour assurer la qualité des contenus.

Pourquoi utiliser un correcteur orthographique quand on est rédacteur Web ?

Avec l’augmentation de l’utilisation d’Internet, les contenus sont désormais devenus rois. Des articles sont publiés quotidiennement pour mettre en valeurs des entreprises, faire la promotion d’objets à vendre ou pour d’autres fins. Toutefois, il est désormais de plus en plus difficile de bien parler français. De plus, le français est une belle langue qui propose de nombreuses règles grammaticales et autres tournures de phrases assez difficile à maîtriser.

pcloud

Pour créer un style qui correspond aux attentes des internautes, de nombreux détails sont à prendre en compte : grammaire, conjugaison, syntaxe, accords, synonymes et antonymes, exceptions ainsi que les pléonasmes.

Par conséquent, de nombreux outils sont livrés avec un égaliseur intégré. C’est effectivement le cas pour les éditeurs de texte, les différentes messageries et autres navigateurs. En cas d’erreur, votre navigateur, notamment Google la corrigera pour vous. Cependant, elles se limitent aux erreurs. Les erreurs de grammaire s’étendent au-delà de la capacité d’utiliser ces outils. Afin d’avoir des solutions vraiment efficaces et d’assurer le bon niveau d’écriture, de puissants outils de correction sont désormais accessibles sur le NET ou grâce à des logiciels à installer sur votre PC.

Ces solutions offrent des avantages indéniables pour tout créateur de contenus. Elles offrent des aides à la rédaction, des accès pour clarifier les erreurs et notamment de les corriger. Elles permettent d’éviter les répétitions, d’apprendre des suggestions de logiciels pour pouvoir comparer, de développer son style ou encore de trouver les synonymes les mieux appropriés.

Meilleurs correcteurs d’orthographes sur le marché

La rédaction Web et SEO vous obligent souvent à créer une grande quantité de texte en peu de temps. L’utilisation d’outils peut aller très loin dans cette tâche. Il existe des relecteurs gratuits sur Internet, toutefois, leurs offres sont souvent incomplètes et ne sont pas en mesure de corriger les erreurs d’inattentions. Raison pour laquelle, il vaut souvent mieux opter pour des solutions payantes qui proposent des corrections plus en profondeur et des critiques plus détaillés. Toutefois, des correcteurs d’orthographes accessibles au plus grand nombre permettant de corriger et de bonifier des textes destinés à Internet présentés dans les médias.

Les logiciels de corrections d’orthographes hors ligne

Antidote

Il s’agit sans doute de l’outil de correction la plus populaire du marché. Il a été développé par Druide, et est désormais disponible sur différents systèmes, dont Windows, Mac et même Linux. Un outil puissant qui va au-delà des égaliseurs classiques trouvés dans Word, Chrome ou encore Thunderbirds. L’un des avantages de ce correcteur est la prise en charge des variations linguistiques et des expressions familières.

Ainsi, les utilisateurs ont accès à une vérification complète des textes rédigés : l’outil analyse effectivement les phrases négatives, détecte les répétitions, vérifie l’utilisation de termes connus, les erreurs de style, de typographie, sémantique appliquée, de logique de construction de phrases…

Le logiciel effectue également des contrôles finaux pour garantir la qualité des textes publiés. En optant pour Antidote, les éditeurs ont à leurs dispositions des dictionnaires pour améliorer le vocabulaire et éviter les erreurs qui peuvent rendre le texte inconfortable. Il y a 10 dictionnaires disponibles.

Cordial 21

Ce logiciel a été mis au point par Synapse Développement de Toulouse. Il s’agit de l’un des meilleurs outils de vérification orthographique, capable de vérifier minutieusement le texte des éditeurs Web. Contrairement à Antidote, il met en évidence le code couleur pour mettre en évidence les erreurs existantes :

  • Le rouge indique une faute d’orthographe et différente
  • Le bleu indique les erreurs de syntaxes, grammaire, et de typographie

Cordial 21 identifie les erreurs qui ont été commises et présentes dans vos textes. Le logiciel offre des suggestions et améliorations pour les corriger. Cet instrument, a subi des changements importants. Le principal est l’intégration de menus, qui permet aux utilisateurs une navigation rapide et facile sur le site. De plus, le logiciel propose un niveau de correction très élevé que ce soit orthographique et grammatical. Cet outil est capable de mettre en évidence différentes erreurs.

Cordial 21 effectue également des analyses plus détaillées telles que les thèmes, le contexte et la sémantique.

Le Robert Correcteur 

Disponible pour PC et Mac, Robert Corrector dispose d’une interface moderne et rapide. Il a été développé par ProLexis, avec ses dictionnaires, définition, synonymes et antonymes, ses citations, ses proverbes et ses guides linguistiques.

Ce logiciel peut corriger les textes de manière profonde. Il prend effectivement en compte l’orthographe, le vocabulaire, le style, la grammaire, la typographie et la variante. La réparation se fait rapidement à l’aide de raccourcis clavier. Ainsi, toute révision apportée à l’interface est immédiatement rapportée au document d’origine. Cette option permet de gagner du temps et d’éviter les omissions. Ce correcteur d’orthographe est parfait pour un usage quotidien. Cela permet d’enrichir les textes.

Les correcteurs d’orthographes en ligne

Il s’agit essentiellement d’outils qui détectent les erreurs d’orthographe, de conjugaison et de grammaire. Selon les outils, il existe des suggestions pour corriger et souligner les fautes d’orthographe. Gratuits, et parfois fournis dans des versions plus sophistiquées et souvent payantes, les correcteurs orthographiques trouvés sur le web vous permettent de corriger rapidement votre texte, parfois même en plusieurs langues.

Scribens

Scribens est parmi les meilleurs outils de correction orthographique en ligne gratuits. Il est aussi disponible dans une version premium avec des fonctionnalités supplémentaires. Il s’agit d’un outil en ligne pour corriger les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et de ponctuation.

Scriben Spell Checker est une valeur sûre. Il offre différents avantages dont :

  • La correction d’épreuves en ligne efficace : chaque erreur est signalée et l’amélioration est accompagnée d’une règle d’orthographe.
  • Une vérification grammaticale complète : l’outil de correction peut détecter les accords, les conjugaisons…
  • Un logiciel de réparation fiable : le site est protégé et les textes traités dans le traitement de texte ne restent pas sur les serveurs en cas de coupure ou d’interruption involontaire de traitement.

Reverso

Reverso est principalement un outil de traduction à l’équivalent de Google Traduction offrant une fonction de relecture en ligne facile à utiliser. Toutefois, il s’agit également d’un correcteur d’orthographe capable de détecter les fautes d’orthographes, de grammaire et aussi de conjugaison. L’outil présente également différents dictionnaires, des listes de phrases, des conjugaisons… Reverso compte près de 60 millions d’adeptes à fin 2020.

Reverso est apprécié pour :

  • Son correcteur orthographique rapide
  • son outil de traduction intégré 13 langues disponibles  
  • Sa version entreprise
  • son traducteur vocal pour ios

BonPatron

Il s’agit d’un Correcteur orthographique en ligne très facile à utiliser. BonPatron.com offre à ses utilisateurs une version gratuite et une version payante. Une version qui donne accès à l’éditeur de texte SpellCheckPlus Pro en anglais.

BonPatron est aussi un Correcteur pratique qui attire les écrivains. L’un des principaux avantages du correcteur, c’est son absence de publicité. Il propose un Vocabulaire intégré, différents Exercices de grammaire interactifs et enfin et surtout une Version Pro bon marché.

Corrector

corrector.co

Corrector est un correcteur orthographique facile à utiliser. Il est d’origine espagnole et dispose d’une fonction de mise en majuscule simple. Corrector propose aussi un cadre pour coller du texte à corriger, un bouton pour la correction, un autre pour copier et un dernier bouton pour supprimer, et c’est tout ! Correcteur en ligne pour usage non professionnel. Parfait pour la vérification orthographique des e-mails, par exemple. Nous aimons les nombreuses langues étrangères proposées.

Parmi ses grands avantages : son vérificateur que les traducteurs vont adorer aussi surtout avec un système de correction rapide, son interface intuitive et ses 16 langues.

LanguageTool

LanguageTool est un correcteur d’orthographe en ligne qui a la particularité de fonctionner avec plusieurs langues. Le site propose notamment des langues régionales comme le breton ou le catalan.

Il est ainsi possible d’y entrer directement son texte, ou de le copier/coller à partir de n’importe qu’elle source. Le correcteur accepte également un document texte, par exemple de type Word, dans son intégralité.

Si les fonctions principales sont accessibles à tous et gratuites, elles s’accompagnent de certaines limitations, comme le nombre de caractères. Une version Premium est donc proposée, pour un tarif de 60 euros par an pour une personne.

languagetool capture

One Comment

Laissez une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *