Accueil > Business > Industrie 4.0 > [Startup Tour] FluxGen, la startup indienne maître des énergies renouvelables
fluxgen iot startup energie interview

[Startup Tour] FluxGen, la startup indienne maître des énergies renouvelables

Ganesh Shankar est le fondateur de la startup indienne FluxGen Engineering Technologies. Son objectif est de permettre à ses clients de mieux contrôler leur consommation d’énergie et d’eau, dans les verticaux IoT du smart building et de l’industrie.

FluxGen Engineering Technologies travaille dans le domaine des technologies renouvelables et durables. La startup fournit des solutions de suivi et de contrôle pour les industries et les établissements, comme les appartements, à travers différentes solutions comme l’Energy and Water Management et le FluxGen Renewables. « Nos produits IoT, Energy and Water Manager (EWM) et Solar Health Monitor (SHM), fournissent un système robuste et une interface compatible avec tout système existant » déclare Ganesh Shankar. 

« Les produits FluxGen EWM et SHM sont vendus principalement en B2B, car nos principaux clients sont des organisations commerciales »

Les solutions EWM et SHM comme produits principaux

L’activité de FluxGen, visant à optimiser le modèle d’utilisation des ressources grâce à l’IoT, lui a valu le prix « IoT Start-up of the year 2016 » délivré par le IoT India Congress. « Cela nous a poussés vers le développement de produits haute performance, avec des fonctionnalités technologiques améliorées, incluant une interface web en ligne et une application mobile pratique ». 

La clientèle de FluxGen comprend Indian Railways, Indian Institute of Science, Buhler, Titan Industries, ITC et beaucoup d’autres. À travers ses produits EWH et SHM, FluxGen fournit une solution de gestion et de contrôle basée sur l’IoT. Pour Indian Railways, FluxGen a fourni une solution de surveillance et d’analyse de données permettant d’économiser une quantité d’énergie importante, comprenant une installation de panneaux solaires autour des rails.

FluxGen a développé le micro-grid « Smart Renewable Energy » en collaboration avec l’Indian Institute of Science. Le déploiement de la solution FluxGen a eu lieu dans une réserve naturelle où la pénétration du réseau électrique n’était pas possible en raison des actes de gestion forestière ou de la faune. FluxGen a donc créé un système décentralisé de production d’énergie renouvelable pour alimenter les hameaux à l’intérieur de la réserve forestière.

La startup collabore également avec de nombreuses institutions académiques, où elle transmet ses connaissances sur les technologies émergentes à travers des ateliers et des formations. FluxGen Renewables, un autre vertical de FluxGen, fournit une plateforme pour mettre en oeuvre des installations hybrides. 

« Les produits FluxGen peuvent être utilisés dans une variété d’applications, de la collecte d’énergie à la surveillance des ressources, en passant par l’optimisation de l’utilisation des ressources, rendant ainsi les solutions plus abordables et accessibles à nos clients »

FluxGen cible le marché de la gestion des ressources

FluxGen Engineering Technology cible le secteur de la gestion des ressources urbaines et rurales, principalement au niveau de l’énergie et de l’eau. Par exemple, la consommation d’eau des ménages sera proportionnelle à l’énergie dépensée pour remplir le réservoir supérieur.

FluxGen a tendance à fournir des solutions IoT qui aident les gens à optimiser utiliser judicieusement les ressources disponibles. Les solutions IoT de FluxGen sont couplées à l’analyse de données et au machine-learning. Cela fournit des outils prédictifs au client pour gérer efficacement l’énergie et l’eau.

« Nous offrons la solution la plus durable à nos clients en termes de qualité et maintenons toujours de bonnes relations avec eux sur le long terme. FluxGen a réussi à maintenir sa position forte sur le marché malgré la concurrence ». De plus, l’équipe de FluxGen est pionnière dans de nouveaux domaines émergents, ce qui permet à la société de toujours être à la pointe de la technologie.

En 2017, les objectifs de Ganesh Shankar sont d’acquérir autant de clients que possible dans le secteur manufacturier et celui des appartements. Il compte également collecter des fonds pour entrer sur le marché européen et sur le marché du Moyen-Orient. 

   

La clé de notre succès est celle des personnes qui m’ont rejoint. Notre croissance reflète leur travail acharné et leur patience. ASSCOME CoE-IoT et Indian Electronics and Semiconductor Association (IESA) nous ont aidés à faire en sorte que nos produits soient prêts à entrer sur le marché. Enfin, les clients initiaux qui avaient confiance en notre travail ont grandement renforcé notre confiance pour exceller dans le domaine.

J’étais plus technocrate qu’homme d’affaires quand je suis entré dans le monde des startups. Bien que j’ai travaillé dans une startup peu de temps après avoir obtenu mon diplôme, je n’avais pas beaucoup de compétences en finance. Je n’étais pas familiarisé avec le côté commercial de l’équation. Au début, nous avons entrepris des projets consistant à répondre à une exigence spécifique d’un client dans l’énergie solaire et la gestion de l’eau. Les dépenses liées à la gestion de l’entreprise ont été très élevées, contrairement à beaucoup d’autres dans notre secteur d’activité, nous avons investi des capitaux importants dans la R&D.

La première chose que je dirais à toute startup est que c’est une excellente décision, même s’ils ne parviennent pas à la faire grossir dès le début. L’apprentissage est énorme et ne peut pas être comparé à un autre apprentissage. L’IoT est un domaine émergent et sans aucun doute prometteur. La patience est la clé dans le fonctionnement des entreprises, cela mènera à la croissance.

La principale étape à passer lorsque l’on est une startup, c’est se dépasser, prendre des risques et croire en soi. Avoir des gens sages au conseil d’administration de l’entreprise peut aider.

Approchez les investisseurs potentiels, demandez des subventions gouvernementales et prenez des employés à temps partiel pour payer les factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend