in

Google commence à déployer le système d’exploitation Fuchsia sur le Nest Hub

Google fuchsia

Après des années de spéculation à son sujet, le nouveau système d’exploitation Fuchsia OS de Google va désormais se déployer sur Nest Hub. En fait, il a été reconnu comme étant en développement depuis un certain temps et un site de développeur a même été lancé pour lui en 2019

Le géant de la recherche a entrepris le lancement d’une mise à jour sur son Nest Hub 2018. Parmi les changements, le système d’exploitation Fuchsia va remplacer l’OS Cast existant sur l’appareil. Selon Google, la mise à jour se produira au cours des prochains mois. En outre, il n’y aura aucun changement dans l’expérience du propriétaire du Nest Hub.

Fuchsia fait son entrée sur les appareils

Désormais, le système d’exploitation de Google fonctionne sur des appareils Made by Google, à savoir le Nest Hub. Cette mise à jour ne modifie aucune des fonctionnalités de cet appareil.

Cependant, au niveau du boîtier, l’écran intelligent exploite Fuchsia OS au lieu du « Cast OS » basé sur Linux dont il se servait auparavant. De fait, l’expérience utilisateur fournie par ce dernier se révélera essentiellement identique à la précédente.

D’ailleurs, ce résultat tient au fait que la conception de l’écran intelligent de Google intègre le système Flutter. Or, ce système vise à rendre les applications systématiquement disponibles sur plusieurs plateformes, y compris Fuchsia.

Lors de la conférence I/O, Hiroshi Lockheimer a décrit Fuchsia comme l’une des expériences de Google autour de nouveaux concepts de systèmes d’exploitation. Néanmoins, la firme de Mountain View reste vague sur ses projets liés à ce système. Pour autant, beaucoup pensent qu’il se destine à alimenter des appareils IoT, notamment ceux de la maison intelligente.

Un des systèmes d’exploitation présentant différents atouts et spécialisations

Contrairement à Android, Fuchsia a été développé par Google et ne repose pas sur Linux. Toutefois, il peut exécuter des applications Android, ce qui facilite la transition vers ce système d’exploitation. Peu importe qu’il s’agisse d’Android ou de Chrome OS. En effet, Fuchsia OS se base sur le noyau Zircon anciennement appelé Magenta.

L’utilisation de Zircon a conduit beaucoup d’utilisateurs à croire qu’il s’agissait d’un système d’exploitation conçu principalement pour les appareils IoT. 

Par ailleurs, Zircon constitue un noyau à transfert de messages et sa base de code dérive de Little Kernel (LK). Cette dernière élabore en effet un nœud fonctionnel en temps réel pour les appareils intégrés. Il vise une consommation minimale de ressources afin de pouvoir être utilisé pour un large éventail de dispositifs.

La mise à jour Fuchsia pour Nest Hub est prévue pour les prochains mois, en commençant par le programme de prévisualisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Smart City

Smart city : comment votre entreprise peut-elle faire face à son essor ?

Rome

Sony contribue à un projet d’essai de smart city à Rome