Accueil > Tech > Beacon > IBM annonce une nouvelle solution de Blockchain pour la logistique
ibm aos

IBM annonce une nouvelle solution de Blockchain pour la logistique

IBM a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec AOS, un fournisseur colombien de solutions logistiques. Les deux entreprises ont pour projet de développer une nouvelle solution de Blockchain et IoT pour le business de la logistique.

Conçue à partir de IBM Blockchain et IBM Watson, afin de suivre la provenance, l’état des camions et des produits qu’ils contiennent, la solution prend en charge la gestion des transactions et des informations sur les cargaisons. Cela dans le but de créer une plus grande transparence dans le processus de livraison.

« Le bon matériel, les logiciels et l’environnement cloud assure la protection à nos clients. Nous pensons à l’ensemble du spectre, à la manière dont nous pouvons sécuriser au mieux et à la manière dont nous pouvons le faire avec la plus grande intégrité », a déclaré Jorge Vergara, directeur technique d’IBM Colombie.

ibm aos logistique

Davantage de transparence dans le processus de livraison

Les camions sont équipés de balises RFID qui contiennent des données sur le véhicule, l’identité du conducteur et les détails sur son chargement.

Les capteurs IoT suivent le trajet de l’expédition, la disponibilité d’espace dans un camion, et enregistrent ces données sur la blockchain pour que tous les partis concernés puissent y accéder. Selon IBM et AOS, ce processus se fait habituellement manuellement, ce qui est plus lent et davantage enclin à l’erreur.

« Les camions disposent de code-barres entrés dans la blockchain, servant d’indicateur de sécurité pour savoir si la charge a été modifiée. En outre, nous envisageons d’enregistrer le signal GPS de chaque camion afin de connaître son parcours et améliorer les données de traçabilité ».

La solution s’intègre au système Watson IoT d’IBM pour vérifier des facteurs tels que les conditions météorologiques et la température. Cela peut avoir un impact sur le voyage et le temps de livraison estimé.

ibm aos logistique camion

Un marché en plein essor

Le marché de l’IoT dans la logistique devrait atteindre les 10 milliards de dollars d’ici 2020. Un rapport de Cisco et DHL a estimé que l’IoT dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement générera une valeur de 1,9 trillion de dollars.

Selon Ricardo Buitrago, directeur d’innovation d’AOS, les entreprises ont souvent des données inexactes sur les défauts et les pertes sur leur cycle de transport « L’obtention de ces informations est l’un des plus grands avantages de la mise en ouvre de notre solution IoT dans les opérations logistiques des entreprises ».

Jusqu’à présent, une seule entreprise s’est engagée à utiliser la nouvelle solution. AOS a refusé de donner le nom de la société, mais Buitrago a déclaré que le déploiement était prévu pour juillet. Pour l’instant, la solution ne sera disponible que sur le marché colombien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend