in

L’IIoT : une révolution s’amplifie pour l’Industrie 4.0

L'IIoT dans l'industrie 4.0

L' industriel des objets est l'épine dorsale de l' 4.0. Cette révolution tranquille prend de l'ampleur et modifie la façon dont les entreprises travaillent en interne et travaillent ensemble. L'IIoT crée en effet un nouveau type de connexion entre les entreprises manufacturières et les fournisseurs, intégrés verticalement et horizontalement.

Au-delà des implications techniques de ce phénomène, il y a des considérations plus larges. La décision de ne pas utiliser l'Industrie 4.0 et l'IIoT devient rapidement une question controversée. Comment le prendre est maintenant un sujet de discussion. Créer une analyse de rentabilisation pour l'IIoT n'est pas toujours facile, car nous devons trouver de nouvelles façons de calculer les coûts d'investissement et d'exploitation. Cela dépendra de la durée de vie de l'équipement et du coût d'un remplacement ou d'une mise à niveau.

Si la destination finale est la même, l'itinéraire vers la destination dépend du point de départ. Toutes les entreprises ne sont pas nouvelles dans l'IIoT, mais la plupart utiliseront au moins une partie de la technologie. Il y a des tendances à moyen et à long terme que les fabricants doivent prendre en considération. Cela inclut l'impact des technologies perturbatrices, mais complémentaires telles que la fabrication additive.

Fabrication à la demande

Autres nouveaux problèmes résultant directement de l'IIoT. Cela inclut la construction sur commande pour la production de masse. Les habitudes des consommateurs indiquent une demande croissante de personnalisation. Si des usines intelligentes modernes et connectées peuvent répondre à cette demande, cela entraînera une baisse du volume.

L'une des raisons pour lesquelles l'industrie fonctionne repose sur le fait que le volume est élevé et que l'équipement est conçu pour remanufacturer la même chose. Le changement n'est pas l'ami de la production de masse. Le problème est clair, mais les incitations financières semblent énormes.

Les capteurs qui constituent l'épine dorsale de la production de données connaitront un déployement par milliards. Cela entraîne des changements dans l'infrastructure et les solutions associées. Toutes ces données doivent être traitées, validées, analysées et mises à profit.

L'impact que l' est donc ici difficile à quantifier. Les développements actuels révèlent l'intelligence de se rapprocher des données pour réduire la latence et la charge associées au déplacement de fichiers volumineux sur les et Internet.

Les domaines de la technologie de l'information (IT) et de la technologie opérationnelle (OT) se confondent pour faire de cette vision une réalité. L'interface entre ces deux mondes nécessite de nouvelles solutions, tant sur le plan technique qu'opérationnel. Les innovations dans ce domaine comprennent de nouveaux protocoles bilingues et de nouvelles plateformes pour répondre aux exigences des technologies de l'information et des technologies opérationnelles.

L'IIoT est un concept simple

Conceptuellement, l'IIoT est simple. Il s'agit de collecter des informations et de les transformer en données utilisables. Il dissimule la réalité selon laquelle le changement s'accompagne de risques. Le succès et la rentabilité d'une manufacturière reposent sur un équilibre prudent et presque délicat entre le risque et la récompense. L'IIoT offre des avantages évidents, mais les risques doivent également être quantifiés.

La se produit partout. Une autre tendance majeure qui affectera les fabricants est le passage à une économie basée sur les services. Cette évolution s'accélère, d'autant plus que les leaders du domaine réalisent déjà l'intérêt de développer de nouveaux services. Passer d'un modèle commercial basé sur les produits à un flux de revenus basé sur les services nécessite plus qu'une simple intention. L'IIoT fournit cette évolution. Cela conduira à une approche hybride qui doit coexister, au moins dans un premier temps et peut-être à long terme. Le cœur du

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.