Comment l’IoT et la blockchain révolutionnent-ils les voitures ?

Accrochez-vous ! Vous êtes sur la voie rapide d’une nouvelle ère numérique. La 5G, l’IoT, l’IA et la Blockchain travaillent désormais de concert pour créer une expérience impressionnante. Autrefois avant-gardistes, ces concepts deviennent rapidement monnaie courante, s’inscrivent comme une norme et comme s’implantent dans chaque industrie comme une révolution.

L’industrie automobile et l’IoT

D’ici 2040, 90% de tous les nouveaux véhicules seront connectés via l’IoT. Le marché mondial de l’IoT automobile devrait atteindre 541,73 milliards de dollars d’ici 2025, affirme globenewswire.com. Cette croissance va de pair avec les projets de développement de smart city, des systèmes de gestion du trafic intelligents et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Dans son ensemble, l’IoT a beaucoup à apporter à l’industrie. Il améliore la connectivité, qui à son tour convertit les voitures en appareils intelligents. Cela ouvre la voie aux véhicules autonomes. Pour le moment, les principaux domaines dans lesquels l’IoT entraîne des changements majeurs sont le V2X et la communication embarquée. Cela comprend les communications de véhicule à véhicule (V2V), de véhicule à infrastructure (V2I) et la communication dans le véhicule comme la technologie de détection interne qui ouvre les portes à la maintenance prédictive.

Blockchain dans l’industrie automobile

Le manque de sécurité dans la sphère IoT est une préoccupation majeure. La recherche montre que la mise en place de la Blockchain peut considérablement améliorer et sécuriser l’échange de données entre les appareils connectés et les plateformes IoT. Selon un rapport de Frost et Sullivan, 10% à 15% des transactions de véhicules connectés seront probablement sur Blockchain d’ici 2025.

Les processus que Blockchain utilise pour enregistrer et stocker les données aident à les protéger contre les fuites et les manipulations. Les données sont liées les unes aux autres via des hachages cryptographiques et des horodatages, ce qui les rend presque impossibles à falsifier. De plus, les fichiers de sauvegarde automatisés sont stockés dans d’innombrables nœuds individuels dans la Blockchain.

Ces fonctionnalités devraient stimuler l’acceptation, l’incorporation et la croissance des technologies Blockchain sur le marché automobile. Néanmoins, de nombreuses incertitudes pèsent encore sur son avenir. Sa mise en œuvre est lente. Bien que les prévisions soient élevées, les taux d’adoption varient d’un pays à l’autre. Par ailleurs, le coût de leur mise en œuvre dans l’industrie automobile est considérablement élevé en raison de leurs fonctionnalités avancées.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

À quoi s’attendre

L’adoption et la combinaison des technologies IoT et Blockchain peuvent aider à surmonter les problèmes auxquels chacun d’entre eux est confronté individuellement. Concevoir un système dans lequel l’ensemble de l’industrie automobile peut fonctionner avec une supervision humaine limitée serait tout simplement révolutionnaire.

Par exemple, les DLT immuables pourraient aider à surmonter les problèmes de sécurité et de sûreté, tandis que l’IoT pourrait faciliter la collecte de données et l’adoption à grande échelle. À mesure que cette relation mûrit et s’améliore, d’autres applications viendront influencer d’autres industries. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *